Bonjour François Bis,
A nouveau absent de mon domicile ces jours-ci, je viens de prendre connaissance de ton message et j'y réponds sans tarder.
Tel que je vois le branchement du moteur, celui-ci va tourmer en vitesse rapide, s'il s'agit bien d'un moteur Dahlander, ce que je pense.
En effet, la pancarte métallique, bien que peu explicite, prouve qu'il s'agit bien d'un bi-vitesse.
Je confirme que j'ai bien remplacé le commutateur existant par un hexaphasé, que j'ai câblé en fonction de ce que je sais des moteurs Dahlander, et de la gravure présente dans le couvercle du bornier du moteur.
Et, apparemment, çà marche... sauf que! Sauf que la petite vitesse me semble un peu lente (je n'ai pas de tachymètre, mais quand même, et chauffe rapidement (1 mn).
D'autre part, la vitesse rapide, qui tourne à la bonne vitesse, me semble un peu "creuse" du point de vue couple (c'est pareil, je n'ai pas de balance de couple).
Tout çà me fait penser qu'un bobinage peut être coupé, ou partiellement en court-circuit.
Je vais, de ce pas, prendre mon ohmmètre, et tenter des mesures intelligibles et exploitables.
Je te dirai ce qu'il en est.
Pour revenir à ton moteur, il doit être alimenté par 6 fils, et il ne doit pas y avoir de liaisons permanentes (barrette) des 3 bornes inférieures.
Cette fonction doit être fournie par le commutateur, qui doit fonctionner correctement, et être lui-même alimenté par 3 fils, ce qui porte à 9 le nombre des fils autour du commutateur (3 entrants et 6 sortants).
Autre chose: quand tu fais des boucles en extrémité de fil, fais-les dans le sens des aiguilles d'une montre, pour qu'elles aient tendance à se fermer quand tu serres la vis ou l'écrou. Une rondelle peut également ne pas nuire. (mes cours d'électro-mécanique de 1966 remontent...).
Si tu veux, je te ferai un schéma deu câblage du commutateur Hexaphasé, que j'ai trouvé sur Amazon...
Dans l'attente,
Bonne soirée.
3catsmouillés