Tout à fait, au moins dans sa configuration d'origine .
Cependant, comme on a vu plus haut, le rotor bobiné permet un démarrage en souplesse de grosses installations. Mais ici le moteur démarre quasiment à vide, puisque le tour ne fait pas de copeaux au démarrage. Il a juste besoins d'entraîner la mécanique.
On peut donc tenter de le démarrer comme un moteur à cage d'écureuil en court-circuitant le rotor en permanence. Je subodore que c'est ce qui a été fait par la bague de court-circuit que l'on voit distinctement autour de l'arbre.
Si la phase de démarrage est courte, cela ne devrait pas poser de problème. Avec un variateur pour démarrer progressivement ce serait encore mieux.
Oui. Enfin c'est ce qu'on voit sur ce type de moteur triphasé à rotor bobiné actuels, 3 bagues collectrices (donc en triangle, pas de neutre ?). Pour le diphasé, c'est peut-être une fausse piste.
La plaque de bornier cassée montre 6 trous (=> pour 3 bobinages), la fracture côté poulie passant par deux trous.
Il s'agirait donc d'un triphasé.