Bonjour
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1) Etude du réglage en hauteur pour le pivot selon l'axe Y pour positionner la poulie du moteur verticalement.
Je suis parti sur un dispositif avec une cale pentée qui surélève l'extrémité de la barre 9 supportant le moteur, le réglage se faisant par une vis.
Mon but était de pouvoir baisser l'extrémité de la barre à 10 mm de la surface du socle 2 ou au contraire de la surélever de 25 mm.
Je pense que les dispositifs de vé réglables assure généralement l'auto centrage avec deux cales pentées qui avancent pour se rapprocher simultanément l'une de l'autre. Ici je suis parti sur une cale fixe et une autre qui bouge.
Quelques calculs de trigonométrie me permirent de définir :
- la largeur de la base totale,
- l'angle de la pente,
- la longueur minimum de la surface pentée sur laquelle repose une cale sur l'autre en position haute,
- l'élévation pour un tour de vis fonction de son pas de vis.
2) Ebauche de la cale pentée pour le pivot selon Y.
Les opérations suivantes furent réalisées :
- découpe d'un tube rectangulaire de ep 20 x h 40 mm de longueur 95 mm pour contenir les cales et pour encadrer le barre 9,
(l'entaille après traçage au trusquin fut marqué au pointeau pour délimiter les traits de scie)
- découpe d'un morceau de pavé de longueur 76 mm pour faire les cales,
- recoupe d'un morceau de la cale pour obtenir la hauteur minimum,
- découpe en biais de la cale au support de tronçonnage sans problème,
- découpe d'une entaille à la meuleuse puis finition dremel et lime plate de largeur 6 mm pour laisser les vis maintenant une des 2 cales.
(un peu long à finaliser les petites limes ne passaient pas au début)
3) Perçage divers pour le système à 2 cale pentées.
Plusieurs perçages furent réalisés pour :
- les 2 vis m6 à tête fraisée pour maintenir une des cales afin qu'elle n'ait que la possibilité de monter et descendre quand l'autre la pousse,
Avant l'essai je me suis interrogé sur la nécessité d'aléser les trous et de prendre du stub calibré en diamètre afin d'obtenir un glissement parfait. Mais une conception au plus simple pour mon usage se révéla suffisante.
Deux vis furent mises pour respecter une condition de non arc boutement avec moins de contrainte, dans la littérature il est question d'un rapport entre la hauteur de guidage et la distance de l'application de la force. ( Ici la cale qui soulève l'autre exerce la force et la hauteur correspond à celle de la cale guidée par les 2 vis. )
Coup classique les têtes fraisées ne trouvèrent pas un logement suffisant dans la faible épaisseur du tube rectangulaire contenant les cales. J'ai dû élargir la largeur d'une entaille présente dans une cale. Enfin j'ai tendance à prévoir des diamètres de perçage au plus juste ici 6 mm , je dus les reprendre à 6.5 mm car la cale coulissait mal le long des 2 vis de guidage m6, en plus pour assurer j'ai chanfreiné l'entrée des trous.
- les 2 vis dans le tube rectangulaire qui maintient les cales,
- le fraisage pour encastrer les têtes de vis fraisées dans le tube afin qu'elles ne frottent pas contre le socle 2,
- le trou à tarauder M8 pour la vis d'avancement d'une des cales
4) Système de butée pour maintenir la vis générant le mouvement de translation d'une cale.
Une chute de fer en U maintenue par une vis au travers du tube rectangulaire fut l'option prise. En plus bien entendu il fallut bloquer la vis avec une butée l'empêchant d'avancer lorsqu'elle tourne pour que ce soit la cale pentée qui se meuve. Une entretoise découpée dans du fer à béton, un perçage radiale dans la vis de translation pour y loger l'extrémité d'une vis sans tête et tout fut ok.
5) Adaptation de la cale pentée à la barre 9.
La largeur faite dans le tube contenant les cales impliqua quelques meulages en bout de la barre 9 afin de supprimer 2 bandes de 5 mm.
6) Ultimes ajustages du dispositif de la cale pentée.
Un limage à la lime électrique de l'intérieur du tube pour faciliter le glissement d'une des 2 cales.
La cale se translatant sous l'effet du vissage de la vis M8 ne reculait pas assez, j'ai dû prolonger le filetage de la vis btr M8. Ensuite la vis fut trop longue donc un trait de scie pour couper les 10 mm en trop.
Le filetage se vissait mal, une reprise avec la filière sans vis d'extension me permit un filetage mieux ajusté au trou taraudé. Je pense que le diamètre de la partie non filetée d'une vis btr est sans doute trop grand par rapport au diamètre idéal d'un brut préparé pour un filetage dans les règles de l'art.
Par la suite la hauteur minimum de la cale jugée encore trop haute m'obligea à réduire l'épaisseur de l'entretoise de la butée puis à la déplacer et repercer radialement la vis de translation M8.
Si c'était à refaire il me faudrait prévoir un tube rectangulaire plus long ou mettre la butée axiale de la vis en dehors du tube via un autre artifice.
Concernant encore cette hauteur minimum j'ai repercé l'extrémité du trou taraudé M8 dans la cale se translatant lors du vissage.
Tout d'abords je dus limer afin d'élargir la fente pour y passer un foret de 8.5mm pour percer le trou. J'ai tenté en vain de procéder par du fraisage en plongée avec ma perceuse à colonne mais j'abordai alors les limitations d'une perceuse qui n'est pas une fraiseuse. Trop de vibrations, puis avec une petite fraise le cône se défit de la broche. C'est sûr que je recommencerai plus sauf avec une fraiseuse. Je terminai donc l'opération à la lime puisque le trou mal placé dans la pièce ne garantissait pas l'utilisation d'un foret.
Enfin, lorsque je descendais la cale pentée le moteur à un moment ne descendait plus il ne suivait plus progressivement la descente. J' adoucis donc les angles de la barre 9 précédemment réduite en largeur.
cdlt lion10