Projet Emco Maximat V10 - Avis ?

  • Auteur de la discussion Pamdam
  • Date de début
P

Pamdam

Ouvrier
Bousoir
Vous avez raison.
Ben oui!

Mon problème, c'est que je suis perfectionniste et exigent, et qu'a contrario je ne sais pas évaluer la gravité et l'incidence des défauts que je constate.
Donc je vais me calmer et continuer le décrassage et on verra ce que ça donne quand j'aurai fait le tour du truc.
J'ai bien compris vos diverses considérations.
Ne pas trop s'apesantir sur les défauts, plutôt évaluer le résultat à l'usage.

Je n'ai pas retrouvé la grande règle que j'ai en tête... mais j'ai choppé un niveau 0,02 .
mais comme le banc est un peu compliqué, avec plusieurs niveaux de glissière, je n'ai pas su l'utiliser.
Il ne va pas sur les deux prismes, qui ne sont même pas à même hauteur.
Il y a deux plats à même hauteur. l'un porte une moitié de traînard, l'autre une moitié de poupée mobile.
Bref, c'est compliqué.
Aussi le banc dans l'ensemble est criblé de petits coups qui font que la bulle s'affole.
En plus il est trop grand. Je le ramène donc demain au boulot.

J'ai attaqué le remontage du palier droit de vis mère / barre de charriotage.
Règlé la noix de vis mère, et là je suis sur le huileur, dont la bille est barrée, et je n'ai pas trouvé de ressort. Comme je ne parviens pas à sortir ce huileur, je vais devoir remettre un ressort par l'intérieur de la bague, en mode gyneco, à la repose de l'axe dans le palier de vis mère.

J'ai aussi refait deux goupilles de trois mil en alu avec mon c2. Pour remplacer les clous de la vis mère et barre de charriotage.
Faut il huiler l'embrayage de la barre?
Comment régler cet embrayage?

Je n'ai toujours pas mis d'huile dans les carters, j'ai un doute sur la qualité de l'huile.
Quand vous dites huile iso 10, de la 10w30 de bagnole convient?
En fait je ne pige pas bien: on parle d'huile hydraulique, disons de la 10.
Mais dans une boite, on met plutôt de la 70w ou 80w , alors pourquoi une huile aussi fluide que de la 10w dans un tour?
Alors qu'il faut de la super épaisse dans le tablier...
C'est louche, il y a un truc qui m'échappe.
Ensuite, de la 46 et de la 68 je trouve ça où? Si je peux me satisfaire d'huile à bagnole pour tout, ça m'arrangerait beaucoup.

Des questions, des questions...
Au lit!
Merci à vous.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Pamdam !
Pour les pignons de la poupée, c'est de la SAE 10 qui est préconisée parce que les paliers sont en bronze et que le moteur, peu puissant, doit perdre le moins d'énergie dans la transmission. Peut-être y a-t-il aussi un lien avec la présence des pignons en Céloron. Je prends mon huile chez DL-Lub et j'en suis satisfait.
Pour le tablier, c'est de la graisse ST 15/400, mais je me suis toujours contenté d'une bonne graisse Multi, donc une graisse pour carters de perceuses à percussion fait très bien l'affaire mais pas une graisse "chassis".
J'ai retrouvé le document en ligne, mais c'est en anglais et je ne sais pas transformer du PDF en JPG ...
Le gars qui a fait la traduction du tableau de graissage en français s'est planté et a fait de sérieuses boulettes.
Pour le niveau, je le poserais sur le transversal, mais je démarrerais avec un niveau au 1/20° (0.05 mm/m)
En tous cas, ce n'est pas la priorité. Courage !
Cordialement, Bertrand
 
R

rabotnuc

Compagnon
c'est de la SAE 10
si c'est de l'huile hydraulique (norme iso) c'est de l'iso vg 10, la sae 10 (norme automobile) correspond à de l'iso vg 32.
qu'est ce qui est exactement prescrit dans la notice du tour?
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Rabotnuc !
C'est bien SAE 10 qui est prescrit.
Cordialement, Bertrand.
 
R

rabotnuc

Compagnon
saut bertrand,
donc, Pandam, ne confond pas avec iso 10.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Pour un premier huilage (tu vas peut-être tout démonter....) sur glissières (pas les paliers) je mettrais de l'huile auto 1er prix un peu fluide genre 10w30 de chez carrefour (ou ailleurs...)

Pour le niveau, il va te falloir des cales par paire de même épaisseur pour poser le niveau .
Les cales de fraiseuse sont trop longues... Mais ça se coupe !

Faut faire un plan de mesure, donc déjà un plan des surfaces fonctionnelles du banc et traînard au moins.
 
P

Pamdam

Ouvrier
Bonjour
Ok pour la sae10 dans la poupée fixe.

Pour ce qui est de la st15/400 je ne la trouve nulle part.

Concernant le banc, est ce qu'il peut être vrillé, je veux dire torsadé. ?
J'ai essayé de faire des mesures avec mon niveau 0,02 , je ne trouve pas pareil à fond à droite et à fond à gauche sous le mandrin. J'ai calé le niveau sur les bagues extérieures de deux roulements identiques que j'ai démontés, sur les glissières planes. Sauf que ces deux glissières servent l'une à la contre-pointe, l'autre au traînard. Elles ne sont donc pas usées de la même façon...
Bon, je fais ça à la va-vite car je n'ai pas trop de temps en ce moment.
Je vais essayer de voir ça plus sérieusement ce we. Mais c'est pas gagné...

bonne soirée.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Dès que tu fais une mesure au niveau faut que la pièce soit parfaitement stable...

Je pense que tu peux vérifier la torsion du banc, facilement en posant le niveau sur le transversal., et en déplaçant le traînard.
Autrement il faut des cales à la bonne épaisseur et une règle (au moins que le niveau soit suffisamment long)
 
A

Antoine TD

Nouveau
Bonsoir,
Lorsque avec un gant vous essayez de freiner le mandrin, est que vous y arrivez ? sur un V10 qu'on me propose c'est le cas du coup je me demande si le moteur n'est pas abimé ... qu'en pensez -vous ?
@Pamdam as tu ce phénomène ?
merci
 
R

rabotnuc

Compagnon
Lorsque avec un gant vous essayez de freiner le mandrin, est que vous y arrivez ? sur un V10 qu'on me propose c'est le cas
si le moteur ralentit en proportion, il a sûrement un pb. Si le moteur ne ralentit pas, c'est quelque chose qui patine, une courroie par exemple.
 
P

Pamdam

Ouvrier
Bonjour
Je ne sais pas, il ne tourne toujours pas car toujours pas d’huile.
Ce que je peux dire, c’est que ralentir un mandrin à la main n’est pas normal, ça c’est sûr.
Il faudrait enlever le couvercle de la poupée pour déceler un défaut dans la transmission.
Quel type de moteur tu as?
 
A

Antoine TD

Nouveau
c'est une courroie à crans donc ça ne patine pas, je ne vois pas de défauts de transmission. c'est le moteur qui ralenti
le moteur c'est un wien 380volt 2800/1400UPM type 80A12/4SM
je suppose qu'il est à changer ... c'est peut étre une bobine qui n'est plus correctement alimentée
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour.
Je suppose qu'il est à changer ... c'est peut étre une bobine qui n'est plus correctement alimentée
Un copain a eu le même souci sur son moteur de perceuse à colonne la semaine dernière.
A la main, il arrivait à arrêter le mandrin d'une adam c22...
Pas de patinage de courroie ni de poulie sinon, ça s'entendrait.
Il fonctionnait sur un variateur mono tri 220v.
Je lui emprunte le moteur pour le tester chez moi, pas de souci constaté n'arrivant pas à arrêter l'arbre en fonctionnement. Le moteur tournait super bien pour son âge.
Au début, je pensais à un enroulement qui aurait été inversé sur la boîte à bornes mais ayant fait l'essai très rapidement, le moteur grogne..
Je lui redonne et il le remonte.
Refonctionne correctement.
Du coup, je pense à un faux contact au niveau de la boîte à bornes.
Nettoyage des barrettes de couplage etc...
Bonne journée.
Seb
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
Nettoyage des barrettes de couplage etc...
d'après les infos , c'est un 2 vitesses rapport 2 ; on s'approche d'un Dahlander ...... qui n'a pas de barrettes ; par contre , le sélecteur des vitesses gère pas mal de contacts qui doivent tous être sains .....
en plus , il n'est pas précisé ce qui fournissait le jus ....... ou aussi si le vendeur a essayé de s'en tirer avec un condo pour " fabriquer " son tri ....... ; et là , le moulin étant en tri 380 , qui vous dit qu'il est pas proposé du 220 ?????
a suivre .....
A++++
 
A

Antoine TD

Nouveau
Bonjour
merci pour vos réponses
L'alimentation est bien en triphasé
donc à priori ça serai un problème de contact quelque part ?
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Darriule !

Si tu le peux, vire cette cochonnerie de clavier. Sur mon 8.4, il ne me servait qu'à sélectionner la vitesse mais sur le V10P je l'ai totalement supprimé. Plus de soucis !
Le coffret d'origine ne me sert plus que de bornier pour raccorder les commandes et les moteurs.

Cordialement, Bertrand.
 
G

guy34

Compagnon
re encore ,
c'est dans cet état les essais ? le DRT défait ? les faux contacts possibles sont nombreux ...
ce clavier ne me dit rien qui vaille ....
voir ce qu'en disent les utilisateurs
A+++
 
A

Antoine TD

Nouveau
Merci du conseil. as tu une photo du résultat ?
 
A

Antoine TD

Nouveau
re encore ,
c'est dans cet état les essais ? le DRT défait ? les faux contacts possibles sont nombreux ...
ce clavier ne me dit rien qui vaille ....
voir ce qu'en disent les utilisateurs
A+++
oui dans cette état, le drt c'est l'abréviation de quoi ? donc dans un premier temps il faut refaire l'électricité, virer le clavier. avez vous une idée du cout d'un moteur neuf s'il ça ne fonctionnait pas aprés la rélectrification ? Merci
 
M

metalux

Compagnon
e suppose qu'il est à changer ... c'est peut étre une bobine qui n'est plus correctement alimentée
les claviers Emco sont de vrais nids a emmerdes, a toutes fins utiles voiçi le branchement du moteur, mais amha si il manquerait une phase du a un mauvais contact, ton moteur "grognerait"
 

Fichiers joints

  • EMCO.pdf
    37.7 KB · Affichages: 63
G

guy34

Compagnon
re ,
si le moulin est Dahlander , vouloir le faire tourner en GV avec la mise en CC de la petite vitesse non opérante entraîne un seul groupe en étoile au lieu de deux ; et là bien sûr , le manque de puissance est flagrant ......les suppositions vont bon train sans mesures ni photos plaque moteur et son bornier
A+++
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
déjà la plaque du moulin est " presque " Dahlander , aux sigles près ..... ensuite , ce sont des puissances bien faibles et le moindre ( mq huile , rouille , défauts contacts élec ..... ) a une importance majorée ; le ventilo est à sa place comme cela ???? si la porte refermée offre un carénage pour orienter l'air , pourquoi pas ; mais c'est pas sa place généralement ;
bref , pour dire qu'il serait cuit , il faudrait mesurer l'intensité à vide , une fois branché directement sur du vrai tri 380 et sur les 2 vitesses en faisant les bons branchements directement dans le bornier ;
A++++
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Guy !
Le moteur est un Dahlander, c'est un fait établi.
Le ventilo est à sa place, mais il est normalement à l'intérieur d'un capot carré qu'on ne voit pas ici.
C'est vrai que l'aspect est un peu déroutant avec les deux échancrures pratiquées pour livrer passage à la courroie crantée ...
Cordialement, Bertrand.
 
A

Antoine TD

Nouveau
par "ce sont des puissances bien faibles" Tu veux dire que ce n'est pas son moteur d'origine ?
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Darriule !
Non, ton moteur est certainement d'origine.
Pour ce qui est de la puissance, s'agissant de la première version du V10, elle n'est pas étonnante, même si Emco a peu à peu augmenté celle-ci.
Les petits tours Emco restent des machines d'amateurs conçues pour des amateurs et ne sont surtout pas faits pour de la production.
Un ami qui évolue uniquement dans le milieu pro me dit que même le Maximat V13 n'est qu'une bécane pour bricoleur ...
Cordialement, Bertrand.
 
A

Antoine TD

Nouveau
Merci pour toutes vos réponses. En faite j'aurai du trouver un crouzet valence tc125 ....
 
R

rabotnuc

Compagnon
par contre, il te faut absolument un capot moteur, là ça ne refroidit rien du tout.
 

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