Projet EMCO Super 11 - Butée de chariot transversal

  • Auteur de la discussion Sebos38
  • Date de début
D

Dodore

Compagnon
Pour moi , j’ai rarement vu des billes sur le bout des butées , et ça marche quand même bien
 
V

Vieulapin

Compagnon
Je ne pense pas qu'Emco se soit amusé à mettre une bille à l'extrémité de la vis de cette butée transversale qui ne sert qu'occasionnellement.
 
P

patrick0965

Apprenti
Bonjour,
AMHA une bille au bout d'une tige filetées c'est surtout intéressant ( voir indispensable) quand il y a déplacement sous charge, ce qui n'est pas le cas sur cette butée
 
S

Sebos38

Compagnon
Un contact ponctuel (le centre d'une sphère) est plus précis qu'un contact plat.
Il est toujours conseillé de monter une bille sur les tiges filetées
Bonjour,
Oui c est vrai, j'en ai peu être une qui traîne quelque part,
Sinon , je fabriquerai
Merci
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
On peut aussi arrondir le bout de la vis, c'est plus rapide qu'usiner
Une bille de roulement ne coûte presque rien, elle est lisse et cimentée et toutes les normales aux tangentes passent par le centre de la sphère. (point de contact)
Pour l'insérer à l'intérieur d'une barre, il suffit de le fixer par interférence, à condition que la profondeur du trou soit supérieure au rayon de la sphère.
Bien sûr il faut construire la vis entre la pointe et la contre-poupée si l'on veut que le centre de la bille se trouve sur l'axe de la vis
 
D

Dodore

Compagnon
Ouai bof une bille sur une vis pour servir de butée c’est un peu chercher le détail qui est inutile , une vis plate avec chanfrein , à la rigueur avec un arrondi est bien amplement suffisant
Edit
en plus il faut rien avoir à faire pour faire tous les détailles expliqués pour l’usinage de la vis
 
Dernière édition:
S

Sebos38

Compagnon
Bonjour
a base d'une vis btr M8 classe 10.9
un coup d'outil de forme , et petit chanfrein
20240909_103512.jpg
20240909_103838.jpg



Et Voila
20240909_110057.jpg
 
  • Réagir
Reactions: FTX
V

Vieulapin

Compagnon
C'est parfaitement réalisé mais, comme @Dodore, je pense que ce n'est pas vraiment utile. Je pense même que ça risque plus de marquer la butée qu'un bout plat. Mais ce n'est qu'un avis personnel qui n'engage que moi et ne diminue en rien la qualité de ton travail.
 
S

Sebos38

Compagnon
Bonjour,
Comme on dit , on verra à l usage
Et si faut refaire...
Bout plat , bout rond , ça se fait en quelques minutes
 

Sujets similaires

S
Réponses
11
Affichages
5 023
Sebos38
S
mattttttttttrix
Réponses
4
Affichages
3 135
mattttttttttrix
mattttttttttrix
L
Réponses
11
Affichages
5 299
Lecorrezien
L
A
Réponses
46
Affichages
8 272
adi251253
A
B
Réponses
182
Affichages
88 637
Vieulapin
V
Haut