Dépannage Tour Emco Maximat V10-P - Pignons Celoron rongés

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CELERON – Toile Bakelisée Fine​




API PlastiquesCELERON – Toile Bakelisée Fine





Ce matériau stratifié est constitué de couches de tissu de coton de grande résistance imprégnées de résine phénoplaste (agglomérées à chaud sous haute pression). Cette Toile bakélisée présente une excellente résistance mécanique : dure, rigide, bonne stabilité dimensionnelle, bonne tenue à l’impact, la flexion, l’arrachement et à la compression.
CARACTERISTIQUES:
  • Faible poids spécifique
  • Forte résistance à l’usure
  • Bonne résistance aux hydrocarbures, solvants, eaux
  • Amortissement des vibrations (matériaux silencieux)
  • Très faible reprise d’humidité
  • Bonne tenue thermique: 120°C en continu
  • Isolant électrique basse tension
  • Bonne poinçonnabilité
  • Usinage Facile.
UTILISATION:
Principalement, ce matériau est utilisé en mécanique : pignons d’engrenages silencieux, pièces de fatigue, coussinets de paliers, poulies, cames, disques de friction, glissières, segments de pompes, racles, garnitures de navettes
 
Les deux orthographes semblent admises mais j'ai toujours vu écris celeron sur les matières reçues dans ma boite, terme probablement galvaudé ? :-D
oui effectivement! mais j'ai toujours entendu dire celoron
je peux me tromper mais pour moi c'est une deformation de language , les gens pensant a celeron (le processeur dans les anciens ordis)

Si ce n'est pas une fonction "fusible" pour quelle autre raison sur ce tour (économique) ?
le bruit! et surement d'autre raisons

oups! grillé
 
Merci florent07 pour la précision, une petite photo du montage, je n'en ai jamais vu en vrais.
Du coup je m'interroge sur ta phrase "mis sur chaque rapport", sur la lyre ou dans la boite des vitesses.

@le grand 63, oui, je connais cette matière et ses qualités, j'en ai en stock en sus de pas mal de ronds de bakélite.

Bien cordialement
Michel
 
Bonjour MIC_83,
les pignons en Celeron sont uniquement dans la boîte de vitesses
Sur la lyre tout est acier.
Donc il serait préférable de refaire ce pignon dans sa matière d'origine!?

Cordialement.

Michel

20220321_135113.jpg
 
Ben… ça n’en est pas.
C’est le même principe mais le celeron est chargé en fibre.
La Bakélite est par conséquent beaucoup plus fragile.
Disons moins solide…
Et elle s’userait très vite.
 
On sait faire la différence "à l’œil" ?
Ou le celeron est en barre et la bakelite en plaque ?

Ça me semble important.
 
Avec le celeron, tu vois le maillage de la fibre.
Il est moulé en bloc compressé, pour être usiné.
La Bakélite est plutôt moulée en pièce finie.
Typiquement en queue de casserole.
Les carcasses de contacteurs un peu anciens sont en Bakélite. A cause du pouvoir diélectrique.
Je ne me souviens pas avoir vu de pièce Bakélite usinée, à part peut être une finition comme pour un doigt d’allumage de bagnole.
Pas sûr…
 
Bonsoir à tous,
J'ai eu le mien avec un pignon refait en alliage d'alu il y a 10 ans. Il n'y a jamais eu de problème depuis.
 
Bonsoir,
C'est ce qui est fait également sur les moteurs des voitures de collection Panhard, actuellement.
Le pignon en Celoron est remplacé par un pignon en Duralumin.
Le moteur est un peu plus bruyant, mais le fonctionnement est assuré et durable.
 
Bonjour, même problème avec mon Maximat Mentor dont la boite semble être la même ...si je pouvais profiter de votre expérience car je suis bloqué après avoir dégagé les deux manettes des deux fourchettes !
 
Bonsoir,
après bien des recherches, j'ai trouvé un atelier qui a pu me refaire le pignon céloron + un de réserve à un prix correct ( Certains me demandaient jusqu'à 500 euros ).
Je viens de le recevoir - eh oui plus de 6 mois d'attente - et maintenant il est remonté!
Il m'a été confirmé que le pignon en céloron sert bien de fusible, toujours bon à savoir!
Le tour est quasi près à fonctionner, quelques vérifications restent à faire.
Par contre je dois remplacer les mors du mandrin et je ne m'y retrouve pas dans les propositions faites par les revendeurs de pièces.
Donc comment faire pour acheter les bons mors qui vont sur mon mandrin?
Le mandrin est un Emco de 125mm à 3 mors, sur les mors qui sont pour serrer les grands diamètres il est indiqué 5137
D'avance merci.

A+ Michel
 
après bien des recherches, j'ai trouvé un atelier qui a pu me refaire le pignon céloron + un de réserve à un prix correct ( Certains me demandaient jusqu'à 500 euros ).
Bonjour
content pour toi! peux tu nous en dire plus quand au tarif et qualité de réalisation?
Il m'a été confirmé que le pignon en céloron sert bien de fusible, toujours bon à savoir!
question non élucidée! mais pour moi c'est non! ce n'est pas son rôle de faire "fusible" bien qu'il est évident que c'est lui qui va dégager en premier par rapport a ses voisins en acier.
il est là uniquement pour ne pas retransmettre les bruits amha
 
Salut !
Entièrement d'accord avec Métalux.
L'argument de Emco était le silence de fonctionnement des pignon Céloron.
Et honnêtement, une simple question de bon sens : qui peut croire qu'un bureau d'étude aurait été installer des "fusibles" au cœur d'une boîte de vitesses, obligeant pour un remplacement à son démontage complet ?
Le Super 11 n'a pas de pignons en Céloron, mais des pignons d'une qualité très supérieure de par leur finition "shavée",
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rasage_(usinage) et sont de ce fait bien plus silencieux.
Cordialement, Bertrand.
 
Pignon céloron.jpg


Bonjour,
photo du travail réalisé, rien à dire et le prix pour les deux 90 euros!
Je suis plus de votre avis concernant l'utilisation de la matière à savoir le silence de fonctionnement.
Qu'en est-il pour les mors, quelqu'un peut m'aider à comprendre...?
A+ Michel
 
Pour info pour ceux qui auraient le malheur de tomber sur un pignon ou autre pièce en Celoron cassé, les état-uniens l'appellent MICARTA.
Peut-être plus facile à trouver sous ce nom ;-)
 
Bonjour,
J'ai investi dans un tour emco V10-P il y a quelques jours et j'ai moi aussi le meme pignon que DarmontDS32 qui a été emputé de quelques dents mais rien de grave. Je commence la restauration du tour et je viens de déposer la boite à vitesses de la poupé fixe. J'en ai profité pour mesurer le diametre extérieur du pignon endomagé en vue d'en fabriquer un si jamais ça empire. Je mesure un diamtre extèrieur de 88,54mm ce qui ne correspond pas à ce qui est dit plus haut.

La refaire avec une imprimante 3D, utopie ou réalité?
Quelqu'un a déjà essayé?

Je voudrais bien tenter l'aventure de l'impression 3D. Est-ce que ça vous semble sensé ou completement absurde ?
 

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