Bonjour
Oui, j'ai écrit que je l'ai eu, ce qui veut dire que j'ai réussi à débloquer le mandrin.
Excusez moi, à la relecture, je constate que cela n'était clair que pour celui qui écrit.
Il était bien serré, c'est sûr. Je pense qu'il s'est bloqué comme ça lors d'un baiser furtif du tournant sur le transversal.
Parce que vue l'énergie qu'il a fallut pour le débloquer, je pense qu'il est impossible de le serrer aussi fort à la main.
Ou alors en étant très-très con...
L'erreur que j'ai faite, c'est de taper sur le carré au lieu de mettre une grande barre dans le mandrin, perpendiculaire à l'axe. Ça aurait évité le choquer le roulement de broche.
Je ne pense pas lui avoir fait de mal mais dans le principe, c'eut été plus propre.
Le problème majeur, c'est que les deux trous à l'arrière de la broche sont bien petits. J'ai tenté de les agrandir, mais c'est du très bon acier. À la chignole, j'ai surtout baisé un forêt tout frais affûté...
Mais je n'ai pas trop insisté. Ça faisait beaucoup de bruit pas sympa, beaucoup de chaleur, et pas de copeaux. Non non, je ne tournais pas à l'envers!
Je n'ai pas déposé la poupée fixe, parce que vous m'avez dit que c'est une mauvaise idée, merci.
et aussi parce qu'il y a un faux rond du côté du mandrin, que je n'ai pas en encore identifié.
Comme la poupée est la seule référence valable que j'ai actuellement sur ce tour, si je perd cette donnée, je me retrouve dans le flou complet.
Avec la poupée toujours bien calée, je devrais pouvoir réaligner tout le reste.
Mais je vais peut être manquer de matériel: je n'ai pas de cône morse n3 à mettre dans la broche, et je n'ai pas de barre rectifiée pour aligner la poupée mobile.
Ce sont des constats rapides, je n'ai pas creusé ces sujet plus avant pour le moment.
J'en suis actuellement au nettoyage.
À deux, on a posé le tour (banc et poupée en un seul bloc nu) dans deux récipients de telle sorte que j'ai pu faire un nettoyage à peu près correct au bouillon de fontaine.
J'ai fait mariner la boite Norton et je suis actuellement sur le harnais.
Beaucoup de trucs à revoir sur ces bidules:
Une des roues est bien mangée, et il y a des petits bouts de métal plein les entre-dents.
Le gars avait sans doute prévu la réparation car j'ai une autre roue, même nombre de dents même diamètre. C'est juste que le centre n'a rien à voir, on verra plus tard, j'envisage de fretter la couronne de dents sur le moyeu origine. On en reparle.
Bref, je gratouille un peu tout ça.
nécessaire.
Indispensable!
Difficile de vous expliquer tout ça, ça n'est pas mon métier, je ne connais pas trop le vocabulaire.
Il faut que je fasse des photos, oui.
Merci de m'avoir suivi.