Projet Emco Maximat V10 - Avis ?

  • Auteur de la discussion Pamdam
  • Date de début
P

Pamdam

Ouvrier
Bonjour
J'ai attaqué le démontage du tour.
Sauf que je n'ai pas de doc. Il me faudrait un manuel d'entretien, voire mieux, de remise en état. Un truc dans ce genre.
existe t'il une doc qui expliquerait le démontage des divers bidules?
J'ai regardé du côté de "ressources" et je n'ai pas vu ce que je cherche.
J'ai mal vu ou alors ça se trouve ailleurs?
Je suis capable de faire sans mais si ça existe, autant en profiter.
Je vous remercie.
 
Dernière édition:
P

Pamdam

Ouvrier
Bon, ok, merci pour ce retour.
Je m'en vais donc vous faire un roman photo, et il y aura des questions, immanquablement.
Déjà il, me faut refaire une bague bronze. Ou est ce que vous achetez de la matière?
je suis à l'est de Lyon...
j'ouvre un nouveau sujet ou je peux rester ici, quitte à changer le titre?
 
P

Pamdam

Ouvrier
Bonjour
J'ai commencé à dépouiller mon tour, et à nettoyer les sous ensemble fixes un à un.
Me reste la poupée fixe, que je souhaite déposer et nettoyer, contrôler les roulements, tout ça tout ça.
Je ne sais pas comment déposer le mandrin, il n'y a pas grand chose pour tenir la broche, à ce que j'ai vu. (Ou pas vu...)
J'ai retiré la vis de serrage de la bride à l'arrière du mandrin, mais je ne parviens à rien de mieux.
Pas trop envie de taper ou de bloquer les pignons dans la boite à malice...
Comment m'y prendre?
Il y a sans doute une astuce.

IMG_0920.JPG


IMG_0921.JPG
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Pandam !

Pour déposer le mandrin,
Jusqu'ici, je m'en suis toujours sorti !
-En sélectionnant la vitesse de broche la plus basse,
-en mettant la clé du mandrin dans un des carrés,
-en faisant tourner le mandrin en marche arrière (moteur coupé bien sûr !)
-puis en inversant brutalement (avec mes petits biscotos pas trop costauds )
Ça s'est toujours débloqué ainsi.

J'ai vu sur le forum qu'un utilisateur a dû se faire une clé prenant dans les deux trous à l'arrière de la broche d'un côté et sur l'établi de l'autre ...
Je pense que si tu gardes ta broche (filetage et portées) légèrement grasse, que tu visses ton mandrin jusqu'en butée sans le faire se bloquer par inertie et que tu serres bien le collier avec la vis, (celle que tu as retirée) tu devrais ne jamais avoir recours à cette solution extrême.

Mais pourquoi donc veux-tu sortir ta broche ?

Cordialement, Bertrand.
 
P

Pamdam

Ouvrier
Je ne veux pas sortir la broche. Il n'y a pas de jeu, les roulements sont très légèrement serrés et ça me va bien. Et il n'y a aucun bruit.
Je veux dépouiller le plus possible le banc pour pouvoir le mettre au dessus de la fontaine, attendu que je peux avoir des bras musclés en appoint.
Je me suis dit que la poupée sera moins lourde sans mandrin et qu'il sera plus facile de le dévisser tant qu'il est encore sur le banc, que sur me genoux.

Je veux aussi sortir le mandrin pour le nettoyer, et aussi pour avoir accès au cône morse et pourvoir monter des pinces.
Une révision, en somme...

La méthode que tu me donnes implique que je remonte toute la tripaille côté droit.
Je l'avais envisagée, (et je vais donc le faire), mais je voulais être certain qu'il n'y avait pas une astuce, du genre un gros trou quelque part pour pour bloquer la broche.
Aussi mettre un coup dans la pignonerie ne m'enchante pas trop...
 
V

Vapomill

Compagnon
C'est dommage de déposer la poupée fixe ; il te faudra reprendre tous les réglages au remontage.
Pour déposer le mandrin, rassure-toi !
Le "coup" dont je te parle reste très modéré, atténué qu'il est par l'élasticité de l'opérateur !
Il a dû tout de même y avoir des brutes qui ont tout cassé et Emco a fait évoluer sa broche en adoptant un cône court "similaire Din 55021" ...
Donc sauf si tu pèses 130Kg de muscles bodybuildés, ça va marcher. Mais effectivement si tu es hyper costaud, il vaut mieux passer tout de suite à la clé "maison" que je te décris plus haut.
Cordialement, Bertrand.
 
P

Pamdam

Ouvrier
Je l'ai eu.
Ça m'a coûté une clé de 4. Elle n'a pas aimé! Je vais quand même tente de la redresser.
Faut dire que j'ai dû taper un peu fort sur le carré placé dans le mandrin.
Ce qui me laisse penser que j'ai bien fait de ne pas compter sur la pignonerie
J'espère que je n'ai pas esquinté le roulement conique côté mandrin ou sa portée sur la broche.
Mais c'est du dur, d'après ce que j'ai pu constater.
J'ai eu cette clé à ergot en même temps que le tour, le vendeur avait une montagne d'outillage divers.
J'ai bien fait de la prendre! (Et avec un bon tour, je pourrai lui faire des embouts...)
IMG_0922.JPG

C'est si compliqué que ça, de régler l'alignement?
Je me disais que dans le cadre d'une révision, sur un appareil qui a x années, ça n'était peut être pas idiot, d'autant que je n'ai pas d'historique.
Ce tour est sale et bien utilisé, pas trop soigné et il y a eu des réparations, (dont je vous ferai part ultérieurement, soit au remontage).
Par contre je n'ai pas le modop; mais pour l'avoir fait sur mon c2, j'ai une idée de ce que çela reprensente. Ou alors je suis loin du compte...
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
Par contre je n'ai pas le modop;
..... mais Bertrand est là ! je connais pas ces tours , mais il y a des choses à tenter :
le boulon de serrage sur la broche est ôté ? alors déjà dégrippant dans la fente ; ensuite tu limes un petit fer plat pour qu'il fasse coin à insérer UN PEU dans cette fente ;
puis un bon carré pris dans les mors dépassant sur le devant ( dans les 20 cms )
puis une protection (planchette) sur l'arrière du banc
enfin mettre en harnais arrière et lancer le moulin qqs secondes : la barre dans les mors va aller à l'envers et taper sur la planchette ; et là , ou le mandrin parle et se dévisse , ou il faudra recommencer après séance de dégrippant
A+++
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !

Pamdam a bien fait grâce à sa super clé ! :smt023
Je pense qu'en utilisation normale le mandrin ne se bloque pas à ce point.
La méthode que tu préconises, Guy 34, est certes valable pour d'autres tours, mais pour ces tours Emco a engrenages acier-Céloron, (Emcomat 7, 8.4, 8.6, Maximat V10 et V10P),ce serait la casse assurée.
Donc ; ne surtout pas bloquer le mandrin durant sa rotation sur ces tours Emco à boîte 4 vitesses.
Sur mon vieux Dolze et Slotta, alias Fisher c'est ta méthode, Guy, que j'utilise.

Cordialement, Bertrand.
 
G

guy34

Compagnon
Pamdam a bien fait grâce à sa super clé !
mais le résultat n'est pas là ; je ne vais pas épiloguer sur la réponse de Bertrand ; il a toute la bouteille sur les Emco que j'ai pas ; et alors , il tente quoi ? l'élément le plus solide sur la broche est la roue du harnais ( et j'espère pas céloron ) ; il faudrait donc , après ces bourrins , pouvoir bloquer les flancs de cette roue et forcer au dévissage avec une longue barre dans les mors ......
A++
 
K

KITE

Compagnon
C'est dommage de déposer la poupée fixe
Tu as raison Bertrand, mais c’est une pratique qui semble se développer……
Plusieurs posts sur la remise en service de tours mentionnent cette opération. C’est pourtant un acte qui requiert une sacrée compétence !
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Guy34 !
Pamdam confirmera ou infirmera, mais j'ai cru comprendre qu'il avait réussi à débloquer son mandrin ...
Au post N°38
Pour ce qui est de la grande roue de harnais, elle est bien en Céloron et difficilement remplaçable avec son moyeu acier cannelé ...
Je n'ai pas mon Maximat sous la main, mais si quelqu'un pouvait me donner les cotes de l'arrière de la broche, j'aurais bien envie de me fabriquer une clé spéciale pour le cas où ... Parce qu'effectivement, l'éventualité d'un accessoire de broche bloqué m'a toujours chiffonné.
Sur mon 8.4 la question ne se posait pas avec son nez cône court ...
Cordialement, Bertrand.
 
P

Pamdam

Ouvrier
Bonjour
Oui, j'ai écrit que je l'ai eu, ce qui veut dire que j'ai réussi à débloquer le mandrin.
Excusez moi, à la relecture, je constate que cela n'était clair que pour celui qui écrit.

Il était bien serré, c'est sûr. Je pense qu'il s'est bloqué comme ça lors d'un baiser furtif du tournant sur le transversal.
Parce que vue l'énergie qu'il a fallut pour le débloquer, je pense qu'il est impossible de le serrer aussi fort à la main.
Ou alors en étant très-très con...
L'erreur que j'ai faite, c'est de taper sur le carré au lieu de mettre une grande barre dans le mandrin, perpendiculaire à l'axe. Ça aurait évité le choquer le roulement de broche.
Je ne pense pas lui avoir fait de mal mais dans le principe, c'eut été plus propre.

Le problème majeur, c'est que les deux trous à l'arrière de la broche sont bien petits. J'ai tenté de les agrandir, mais c'est du très bon acier. À la chignole, j'ai surtout baisé un forêt tout frais affûté...
Mais je n'ai pas trop insisté. Ça faisait beaucoup de bruit pas sympa, beaucoup de chaleur, et pas de copeaux. Non non, je ne tournais pas à l'envers! :wink:

Je n'ai pas déposé la poupée fixe, parce que vous m'avez dit que c'est une mauvaise idée, merci.
et aussi parce qu'il y a un faux rond du côté du mandrin, que je n'ai pas en encore identifié.
Comme la poupée est la seule référence valable que j'ai actuellement sur ce tour, si je perd cette donnée, je me retrouve dans le flou complet.
Avec la poupée toujours bien calée, je devrais pouvoir réaligner tout le reste.
Mais je vais peut être manquer de matériel: je n'ai pas de cône morse n3 à mettre dans la broche, et je n'ai pas de barre rectifiée pour aligner la poupée mobile.
Ce sont des constats rapides, je n'ai pas creusé ces sujet plus avant pour le moment.

J'en suis actuellement au nettoyage.
À deux, on a posé le tour (banc et poupée en un seul bloc nu) dans deux récipients de telle sorte que j'ai pu faire un nettoyage à peu près correct au bouillon de fontaine.
J'ai fait mariner la boite Norton et je suis actuellement sur le harnais.
Beaucoup de trucs à revoir sur ces bidules:
Une des roues est bien mangée, et il y a des petits bouts de métal plein les entre-dents.
Le gars avait sans doute prévu la réparation car j'ai une autre roue, même nombre de dents même diamètre. C'est juste que le centre n'a rien à voir, on verra plus tard, j'envisage de fretter la couronne de dents sur le moyeu origine. On en reparle.

Bref, je gratouille un peu tout ça.
nécessaire.
Indispensable!
Difficile de vous expliquer tout ça, ça n'est pas mon métier, je ne connais pas trop le vocabulaire.
Il faut que je fasse des photos, oui.

Merci de m'avoir suivi.
 
Dernière édition:
V

Vapomill

Compagnon
Bonsoir Pamdam !
Je suis certain que tu vas réussir à retaper ton Maximat.
Sois prudent et si tu ne trouves pas ce que tu cherches sur le forum ( en particulier on trouve beaucoup d'explications pour l'alignement ) n'hésite pas à poser des questions.
Tu as la motivation et tu as compris qu'il ne fallait pas foncer tête baissée ! :wink:
Cordialement, Bertrand.
 
P

Pamdam

Ouvrier
Merci Vapomill pour tes encouragements.
J'avance...
J'ai remonté la boite Norton.
J'ai trouvé la combine. Elle faisait un sale bruit.
Je me suis aperçu qu'on peut monter ou descendre la grille de verrouillage du sélecteur de telle sorte que l'engagement des pignons est réglable.
Bien que les deux trous de vis ne soient pas des boutonnières, on peut jouer un petit peu.
Maintenant elle est plutôt douce, eu égard à l'état moyen des dents de quasiment tous les pignons.
Le bon point étant que le sélecteur est en parfait état, ainsi que les deux fourchettes de la boite de la poupée.
C'est déjà ça.


IMG_0928.JPG
J'ai également remonté tout le cirque côté droit.
C'est usé et bidouillé.
Retrouver le bon partagement entre les pignons et les commandes a été sportif.
Vu la tronche de la grande roue, le tour a dû tourner avec la lyre desserrée, ou un truc dans le genre.
Elle est très moche.... On verra ça plus tard, j'ai son clone pour faire l'échange.
Il y avait des petits morceaux de ferraille un peu partout dans les entre-dents, parfois bien coincés.
IMG_0925.JPG

Pour le sélecteur de vitesse (?), la tirette à deux positions, les billes étaient carrées, de telle sorte que le verrouillage était douteux, ce qui pourrait expliquer l'état de la roue à côté.
Je les ai donc remplacées. (Les billes)

IMG_0926.JPG

Le sélecteur supérieur de la boite Norton, pareil!
Le crantage était minable. J'ai retrouvé une moitié de ressort (coupé en deux) dans la boite, mais pas la bille. J'espère que le ressort que j'ai trouvé dans mes tiroirs fera bien la fonction.
Bille neuve.
IMG_0929.JPG

Je suis allé jusqu'à sortir le voyant d'huile de la poupée.
Il indiquait un niveau pile au milieu bien qu'il n'y ait pas d'huile.
Il était plein de vase, jusqu'à moitié.
Alors ne vous fiez pas trop à ce qu'indique vos voyants... la boite était quasiment vide avant que je retire le bouchon de vidange.
La boite Norton était complètement vide elle, à tel point que je me demande si elle est étanche...
Elle contenait une sorte de gélatine jaunâtre d'une épaisseur de cinq millimètres.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, je vais juste aller remonter ce sélecteur parce que mon petit doigt me dit qu'il ne faut pas laisser tout ça en plan dans cet état d'avancement.
Je crois que je vous ai tout dit sur le chantier du we.

À très bientôt.
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
salut ,
Pour ce qui est de la grande roue de harnais, elle est bien en Céloron et difficilement remplaçable avec son moyeu acier cannelé ..
j'ai pas trop été attiré par Emco , mais avec une affirmation pareille , je suis braqué !!!!!!
j'avais pas perçu la bonne ouverture pour ce mandrin , effectivement ; ouf !
comment une boîte sérieuse ( qui se veut sérieuse .... ) affiche tant de reproches par les utilisateurs ????? ..... ces tenues mécaniques avec l'usinage du métal me semblent essentielles ; alors , céloron , maladie du zamac , moteurs bouillants .......
A+++
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Guy !
Comparons ce qui est comparable et n'oublions pas que ce ne sont pas des machines de production.
Il faut comparer les tarifs d'Emco et ceux de Schaublin, par exemple.
L’engrènement d'un pignon acier et d"une roue Céloron est beaucoup plus silencieux que ce lui d'un couple en acier.
Le Zamak a des propriétés de moulage assez extraordinaires et je pense que "la peste du Zamak" est essentiellement du fait du sérieux de l'affinage du zinc.
J'ai eu des pièces de boutons-poussoirs Télémécanique du même métal qui ont connu ce problème alors que d'antiques poussoirs Labinal sont toujours en fonction.
Enfin, si j'ai bien réussi à cramer le premier moteur de mon Emcomat 8.4, il est vrai que ça faisait près d'une heure que je tirais de passes de 2mm au Ø dans un acier bien raide. Je savais cependant que le moteur n'était pas fait pour service permanent.
C'est pourtant grâce à ce petit tour ainsi qu'à la FB2 que j'ai pu construire ma petite Decauville ...
Bien cordialement, Bertrand.
edit : 2mm au Ø pas 2m hein ! :wink:
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
RE , Bertrand ,
tu es certainement un sage parmi les sages pour pouvoir exploiter ces machines délicates ;
je reste interdit devant la roue de harnais en céloron !!!!!!!!!!!!!!! jamais je n'aurais pu imaginer que des concepteurs puissent ne pas penser aux mandrins récalcitrants ...... s'il faut commencer par casser !!!
pour les moteurs , j'avais eu il y a très longtemps un unimat 3 et l'histoire de la chauffe est aigüe au moins sur ce modèle , sans aération ...
je comprend pour la Décau ... pour avoir donné dans une Mallet !
A++++
 
P

Pamdam

Ouvrier
bonjour
Pourquoi du celoron?
C'est un matériau intéressant car il a des caractéristiques intéressantes.
Il ne faut pas croire que c'est un produit bas de gamme utilisé par économie.
Un pignon en celoron peut tenir le coup dans des conditions particulières ou acier et nylon ne font pas un pli.
Ne me demandez pas pourquoi.

J'ai un cousin qui a bossé chez OCE France, fabriquant de copieurs industriels, pour faire court.
Il avait des machines contenant des pignons celoron parce que c'est la seule matière qui tenait la distance à certains endroits, ou même l'acier ne résistait pas.
D'autre part il est de bon ton d'employer deux matériaux différents dans les couples de pignon car s'il on met deux métaux identiques, l'usure est plus rapide.
Donc le celoron dans ce tour a sûrement sa raison d'être, je pense plus par stratégie que par pingrerie.
Après, c'est un petit tour, il ne faut pas lui demander plus que ses capacités.
Et tabasser le harnais pour débloquer un mandrin n'est pas une chose normale.

Sinon, j'ai remonté mon sélecteur supérieur de boite Norton, le crantage est franc et rigide, le top.
Qu'est ce qu'on met comme huile dans les deux boîtes?
Si c'est la même, pas sûr...
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Pamdam !
Pour la poupée, Emco préconisait Azolla 32 mais si ton moteur est en triphasé une grade 46 fera l'affaire. Je pense que la 32 était motivée par la très faible puissance des premiers moteurs en monophasé.
Pour la boîte Norton, tu peux mettre une huile plus épaisse, ça tourne bien moins vite j'ai mis de la 68.
Cordialement, Bertrand.
 
P

Pamdam

Ouvrier
Bonjour Bertrand,
Première réaction:
C'est bizarre, tu m'indiques des huiles hydrauliques pour des engrenages.
Je m'attendais à de l'huile de boite, éventuellement de l'huile moteur.

Ok je vais mettre ça. Merci pour l'info.
Mais je n'en ai pas! Alors que de l'huile moteur, j'en ai plein, et de l'huile de boite aussi, j'en ai...
L'huile visqueuse dans la Norton doit aussi éviter d'éclabousser par la fenêtre du levier bas.

Ce soir en rentrant, j'ai désossé le mandrin.
J'en ai bavé pour séparer le plateau, mais j'y suis enfin parvenu, et c'était une bonne idée!
Tout remonté graissé, il est tout doux.
Par contre, il y a un voile sur le plateau, de cinq centièmes.
En conséquence, j'ai un faux rond de cinq centièmes, à cinq centimètres à droite des mords du mandrin.
Ça explique le mandrin bloqué sur la broche, non?

J'ai aussi reposé la petite boite accolée à la droite de la Norton, après avoir tout remis joli, graissé et refait un joint papier.
L'embrayage de barre de charriotage, je lui mets une goutte d'huile?

Je n'ai pas d'Alu pour faire les goupilles, va falloir aller chez briconabot.
Je ne vais quand même pas remettre des clous, hein.

Je ne sais plus dans quel sens se remonte le tendeur...
Je suppose que ça sera évident avec la courroie.
Roulements neufs (des 608zz de roue de trottinette) sur ce tendeur.

Bonne nuit à tous.
 
F

FB29

Rédacteur
Comme la poupée est la seule référence valable que j'ai actuellement sur ce tour, si je perd cette donnée, je me retrouve dans le flou complet.
Avec la poupée toujours bien calée, je devrais pouvoir réaligner tout le reste.
Mais je vais peut être manquer de matériel: je n'ai pas de cône morse n3 à mettre dans la broche, et je n'ai pas de barre rectifiée pour aligner la poupée mobile.
C'est sans doute un peu prématuré, mais histoire de ne pas oublier ...

Pour l'alignement de la poupée fixe une méthode est d'usiner en l'air un rond d'alu et de mesurer au micromètre le diamètre aux deux extrémités. L'alignement est correct quand les deux diamètres sont égaux.

Pour l'alignement de la poupée mobile un méthode est d'usiner un rond d'alu pris en extrémité de mors côté poupée fixe, sur une pointe côté poupée mobile, et de mesurer au micromètre le diamètre aux deux extrémités. L'alignement est correct quand les deux diamètres sont égaux.

Ainsi il n'y a pas besoin d'outillage spécifique, et le résultat est suffisamment précis pour un usage courant.
 
P

Pamdam

Ouvrier
Bonjour FB29
Merci pour cette info.
J'avais dans l'idée de mettre une barre rectifiée dans le mandrin, genre une tige de vérin.
Mais effectivement, si le mandrin ne tourne pas rond, la mesure sera mauvaise au mandrin et sera donc mauvaise à l'autre bout.
Donc je garde ça sous le coude.
Je poursuis la remise en forme de l'ensemble et on entrera dans le royaume de la combine après cela.
je pinaille beaucoup, ça prend du temps, mais j'ai décidé il y a quelques années d'adopter une formule magique:
"il faut faire son maximum pour pouvoir espérer obtenir le juste bien."
C'est d'autant plus vrai avec une vieillerie d'occasion, et je mets la barre très haut par habitude.
Donc je pinaille beaucoup.

Je suppose qu'on commençera par régler ce problème de plateau voilé.
Pour ça il va falloir remettre le traînard...
Longues soirées d'hiver!
 
G

guy34

Compagnon
hello ,
Et tabasser le harnais pour débloquer un mandrin n'est pas une chose normale.
tabasser n'est pas correct ; le harnais est le système prévu pour transmettre le plus gros couple à la broche ; c'est donc lui ( et sa roue ) le plus à même de contrer les efforts pour débloquer un mandrin " collé " , et ça doit résister !!
alors si le céloron était plus indiqué pour tenir le coup , pourquoi donc la grande majorité des tours seraient en acier ?????
A++++
 
P

Pamdam

Ouvrier
Pourquoi...
Je ne sais pas, ça n'est pas ma partie.
Je présume que le celoron offre quelque avantage, reste à savoir quoi...

J'élucubre:
le celoron est quasi inusable. Le toucheau des vis platinées des allumeurs de moteurs à explosion sont faits de celoron car il ne s'use que très très peu. Pourvu qu'il ait eu sa goutte d'huile.
le panachage de matériaux limite les vibrations et/ou les entrées en raisonnance.
Il aide sans doute aussi à lutter contre le bruit, notamment avec les dentures droites comme dans le maximat.
j'imagine qu'a la mise au point, les gars choisissent de placer ce matériau quand ils ont un de ces problèmes à régler.
Et ça doit être valable pour toutes sortes de domaines pourvu qu'il y ait des engrenages.
Léger, bon marché, facile à usiner, permet d'écrire "composite" sur les documents publicitaires, ...
En fait, je n'en sais rien.
À part pour cette histoire de copieur.
 
P

Pamdam

Ouvrier
Bonjour
Une question, comme ça:
J’ai achète ce tour sans assortiment de pignons pour la lyre autres que ceux montés. Je me disais qu’il n’y en avait pas besoin grâce à la présence de la boite Norton.
J’ai bon?
C’est pas clair, dans le manuel.
Je vous remercie.
 
G

gerard crochon

Compagnon
, avis perso , c'est ce que je crois avoir compris ..
la boite norton a des rapports fixes suivant la sélection, tu vas bien avoir des rapports différents mais ils seront pour chaque position toujours le meme ...
la lyre permet d'avoir des rapports particuliers variable suivants les pignons que tu vas mettre .. et comme tu vas jouer sur le rapport entre tour moteur et entrée boite tu vas en fait changer le rapport final de la sortie boite ..
la position boite qui te donnait un rapport de 1 / 2 sera la meme mais si ton entrée boite passe de 1 a 2 la sortie sera modifié et passera de 1/2 a 1 ( on parle de tour par rapport a l'entrée )
donc ton avance par tour change par la boite suivant ta sélection et suivant ce que tu as mis en engrenage sur la lyre ..
en général la lyre sert a mettre un rapport d'engrenage qui permet d'avoir des avances par tour non plus en milimetre ce qui est courant pour nous par un rapport par tour qui permet des avances en pouces...
c'est pour cela qu'on parle de pignon 127 dents , qui va modifier le nombre de tour d'une vis mere en millimetre pour que le déplacement corresponde au final a une avance de l'outil en pouce ou fraction de pouce..
 
G

guy34

Compagnon
Hello ,
la boîte Norton affiche les vitesses de sotie sur une plaque ; mais elles sont toujours précédées par le rapport de la lyre ; si tu changes ce rapport , toute la Norton va subir cette nouvelle échelle ; avec des calculs savants , on peut créer un pas de filetage pas inscrit dans les tablettes : et comme ces engins étaient pour la plupart dans le système SI , il manque qqs pas de notre système actuel ..... qt aux rosbifs , leurs misères sont reproductibles aux prix de bonnes recherches !!!!!
A++++
 
P

Pamdam

Ouvrier
Bonjour
Merci pour ces éclaircissements.
Donc vu l'usage que je vais avoir de cette machine, je ne devrais pas avoir besoin de pignons supplémentaires.
Reste à savoir si j'ai bien la bonne combinaison installée.
Mais ça je devrais le trouver dans le manuel, je suppose qu'il y a une combinaison de base, et j'espère que c'est celle que j'ai... pour du métrique, on va dire standard.

Autre question: j'ai besoin de reachalander mon stock de roulements.
Avez vous une adresse privilégiée sur le net, qui propose des tarifs "normaux" pour une qualité correcte.
un fournisseur industriel qui aurait un peu tout, pour grouper les commandes, quoi...
Je vous remercie.
 

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