Général DUFOUR 52 de mizou52

M

mizou51

Compagnon
oui en effet cela commence à faire pas mal de mesures :wink: mais la je suis pas au boulot donc je vais faire dans du plus simple pour voir de quoi la fraiseuse est capable....

On n'est pas non plus sur du prismatique....:wink: au boulot on a des instruments de mesure KLA Tencor avec arche en marbre rectifié, rail THK 35mm, et plateau rotatif. On fait des mesures au nm...on mesure les gates des transistors sur les plaques de silicium. La simple gravité est a prendre en compte sur des plateaux de 400mm si se deforment pour de telles mesures. On fait pas mal de calib toutes les semaines et requalif....bref la galere de prod et maintenance.

Dans mon raisonnement je cherche plus à vérifier la validité de chaque axe sur la fraiseuse, et surtout mettre à niveau la tete rotative qui est bien calé sur le 0 du vernier mais bon c'est du pif...donc la mesure sera parfaite pour m'y approcher. Apres aucun dispositif n'est prévu pour faire un déplacement micrometrique de la tete en rotation alors pas facile non plus de la mettre d'aplomb avec les 4 enormes boulons :wink:
 
B

Bbr

Compagnon
Re,

mizou51 a dit:
aucun dispositif n'est prévu pour faire un déplacement micrometrique de la tete en rotation alors pas facile non plus de la mettre d'aplomb avec les 4 enormes boulons :wink:

Regarde mon avatar, il y a un outil de réglage de haute précision ! :mrgreen:

Cordialement,
Bertrand
 
M

mizou51

Compagnon
Ah oui en effet j'avais encore jamais utilisé cet outil un poile compliqué pour moi :wink:))

M enfin je trouve quand même leur tête mal fichu.gasron aurait pu concevoir un truc plus précis tout de même. ..
 
J

jpx89

Ouvrier
Bonjour Mizou51 !

Je réponds ici au message privé que tu m’as envoyé.

Non je ne me suis pas encore inquiété de la géométrie de mes Dufours vu l’état des jeux et des glissières avant révision.

Je vais commencer par ma F59 dès qu’elle sera remontée et une fois que tout les mouvement seront huilés et réglés.

Mais je ne rêve pas je me doute bien que des machines qui ont 50 ans et de l’usure un peu partout ne peuvent pas être précise au micron ni même peut être au 1/100em.

La plupart de nos machines viennent d’usines qui ont arrêté de s’en servir, mais avant de les arrêter ils ne s’inquiétaient pas de leur géométrie et ils s’en servaient quand même tous les jours.

De plus je ne veux pas faire des pièces pour Airbus ou la NASA, donc je me contenterai des défauts qu’elle aura une fois en service, si il faut jongler avec des calages pour obtenir de la précision je le ferai.

Mon tour que j’utilise depuis 15 ans a du jeu et de l’usure et pourtant parfois je m’étonne de sortir des pièces au 1/100em, comme quoi…..

Les anciens n’avaient pas de visu ni de numérique mais ils savaient compenser les jeux de leurs machines pour sortir des pièces précises.

Bon courage dans tes contrôles de géométrie.

Dufouristement.
Jpx89.
 
J

jpx89

Ouvrier
Pour ce qui est du réglage de la tête j'ai l'intention de mettre des poignées sur les 2 mouvements comme la photo ci dessous.

Ca aidera à la manipuler un peu plus facilement et avoir un peu plus de bras de levier pour tapoter dessus au 1/100em près.

Tu peux aussi te fabriquer un support double comparateur pour gagner un peu de temps dans ton alignement, voir deuxième photo, ou l'acheter tout fait mais ça vaut environ 100 euros sur eBay.

Jpx89.
.
Tête fraiseuse.jpg

.
Double comparateur.jpg
.
.
Product_Gallery.jpg
 
M

mizou51

Compagnon
hello

Merci JP pour ta contribution ! je t'attendais et c'est pour cela que je t'ai envoyé un petit MP :wink: vu que tu connais bcp mieux les dufour que moi.

Bon pour la tete de broche c'est top ton histoire de barre pour tapoter dessus cela me parait interessant...! Et pour le support comparateur c'est sympa aussi j'aime bien. Je vais voir si je fait comme ca ou bien si je fais faire un 180 sur mon comparateur pour mesurer l'écart.

Concernant la géometrie j'imagine bien que des machines aussi vieilles ne taperons jamais dans le millieme....de toute facon sans passer par des rails THK ou autre de très haute tolerance on ne peut pas titiller le millieme et de toute facon je n'en ai pas la prétention vu mes pieces. Par contre le centieme serait interessant car au dessus les profils de coupes sont parfois assez mauvais si tu tape a coup de grosses passes....j'ai le cas avec ma petite cnc...

Question tolerance de toute facon il faut se rendre compte que cela se joue à coup de billets violets...car dans ma boite pour les appareils de mesure ou les robots des machines nous utilisons des rails a des prix delirants....les vis a billes avec bulletin de controle....poufff 990$ la vis de 25cm en 10mm....oui bien loin de nos porte feuilles. Mais bon au boulot les robots transportent 25 wafers et cela represente 140 000€. Donc ca peut faire tres mal si l'on est pas au millieme lors des mouvements de chargement. on a deja fait des micros rayures face arriere sur une trentaine de lots...resultat les plaques petaient en traitement thermiques par la suite...30x140000€....de perdu :wink:

bref pour en revenir a nos machines je pense que tout est histoire de compromis mais le but de la maneouvre était surtout de quantifier l'état général de ma becane.

Je vous tiendrais au courant des avancées des mesures. J'attends la livraison de ma regle classe 0 et je vais mesurer tout ca.
 
J

jpx89

Ouvrier
Bonsoir Mizou51 !

Merci pour ta confiance mais je ne connais ces Dufours que parce que j’en ai 2 entièrement en pièces dans mon sous-sol et que je potasse tout ce que je peux trouver comme information sur ces fraiseuses.

Je pense qu’il y a d’autres personnes ici bien plus expertes que moi et qui ont déjà de l’expérience dans l’utilisation des Dufours.

Si tu veux de la lecture vas voir le sujet de Marc_77 qui traite de sa superbe restauration d’une Dufour F51.

Mais attention quand on regarde la sienne si belle ça fou le bourdon quand on retrouve la notre dans l’atelier.

https://www.usinages.com/threads/dufour-51-une-de-plus-sur-le-forum.35945/

A la page 14 il contrôle le faux rond de la broche horizontale.

A la page 31 il entame une longue période de contrôle et de rectification de la géométrie de sa fraiseuse.

Tu devrais y trouver plein d’astuces pour effectuer tes contrôles de géométrie.

Il existe aussi des normes de contrôles des fraiseuses dont tu peux t’inspirer, je te mets les 2 pages ci-dessous.

Cordialement.
Jpx89.
.
Normes 1.png

.
Normes 2.png
 
Dernière édition par un modérateur:
M

mizou51

Compagnon
Merci JP pour ces réponses! je vais lire les 44pages ca va deja m'en apprendre....:wink: et le type a à priori fait un sacré boulot en effet...
 
J

jpx89

Ouvrier
Bonsoir Mizou51 !

Alors cher ami, découragé ou enthousiasmé par les 44 pages du sujet de Marc_77 ?

Jpx89.
 
M

mizou51

Compagnon
bonsoir

j'ai bien lu les 44pages! c'est vraiment une belle restauration ! le chromage des pieces c'est bluffant....

Mains bon dommage que l'on est pas de news depuis ?!

De mon coté je fini le decapage d'ici peu. Quel type d'enduit utilisez vous avant mise de l'apret ? car la fonte est pas vraiment bien finie :wink:

Puis mise en peinture avec apret puis peinture 2K effet martelée.

Je vais finir la resto de ma grosse perceuse colonne pour me former sur la peinture au pistolet et essayer d'etre au top pour la mise en peinture de la fraiseuse
 
P

phiphi78

Compagnon
C'est quand même quelque chose le post de marc !

Dommage que nous n'ayons pas de news.
 
J

jpx89

Ouvrier
Bonsoir Mizou51!

la meilleure solution c'est encore les produits de carrosserie automobile.

Tu décapes bien partout, tu ponces ou tu disques assez gros pour que les produits accrochent.

Un bon dégraissage avec un diluant ou de l'essence C.

Masticage de l'ensemble au mastic polyester avec durcisseur puis ponçage assez gros.

Apprêt phosphatant en fine couche puis apprêt garnissant.

Ponçage fin à sec ou à l'eau et mise en peinture 2K polyuréthane.

Tous ces produits sont facilement trouvable dans un magasin AD automobile.

Bon courage.
Jpx89.
.
Décapage.
DSC00357.JPG

.
Masticage.
DSC00360.JPG

.
Ponçage.
DSC00361.JPG

.
Mise en apprêt et peinture.
DSC00367.JPG
 
M

mizou51

Compagnon
ok ca marche merci pour l'info !

Pour le moment la fonte est à nue avec pas mal de petits trous ou defauts de fonderie...Je vais donc acheter le mastic que tu dis et reponcer tout ca.

Je vais aussi demander pour l'apret que tu cite! La ou je me fourni ils sont spécialistes de l'automobile ils ne font que ca...et vu les capots et peintures exposées dans le magasin ils doivent connaitre ces techniques.

Tu peints en HVLP ? ou standard? Je ne me suis pas encore decidé sur le pistolet. J'ai trouvé ca pour le moment :

http://www.ebay.fr/itm/2x-HVLP-Lackierpistole-Spritzpistole-Set-Manometer-Becher-Koffer-1-3-0-8mm-/190758505953?_trksid=p3984.m1438.l2649&ssPageName=STRK:MEWAX:IT

ou ca

http://www.ebay.fr/itm/Hvlp-Pistolet-Pistolet-1-7mm-/181444452413?_trksid=p3984.m1438.l2649&ssPageName=STRK:MEWAX:IT

cdlt
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jpx89

Ouvrier
Bonsoir Mizou51!

Si ta fonte est à nue regarde bien si par endroit tu n'as pas des petites criques ou trous de fonderie dans lesquels du gras a pu s'accumuler, tu verras sur certains sujets ici que des gens ont eu des problèmes avec ça et évidement ça ne ressort qu'après la mise en apprêt.

Je ne rappelle plus qui c'est mais il y a un sujet ici ou la personne a du reprendre toute la console de sa Dufour car du gras ressortait sous sa peinture.

La meilleur solution est de prendre une bombe de nettoyant à frein avec un petit tube plastique en bout de la buse et de chasser le gras avec ce produit en te mettant le tube de plastique directement sur le trou.

Tu mets du nettoyant frein, un coup de soufflette, re nettoyant frein, re soufflette, et ainsi de suite jusqu'à ce que plus de gras ne ressorte.

A la place du nettoyant frein tu peux prendre de l'essence C, c'est exactement le même produit mais moins cher au litre, tu mets l'essence C dans un pulvérisateur et tu l'utilises comme une bombe.

J'ai acheté la mallette bleu à 2 pistolets de ton premier lien sur eBay l'année dernière et ils vont très bien, ça fait un peu moins de brouillard que des pistolets normaux.

Si tu vas voir le sujet de restauration de ma F59 tu verras dans les premières pages toutes les pièces de ma voiture que j'ai peintes avec ces pistolets.

La buse de 1.3 du gros pistolet est un peu juste pour de l'apprêt garnissant qui est un peu plus épais que la peinture et qu'il faut mettre en plus grosse épaisseur, il faudrait une buse de 1.8 à 2 pour les apprêts.

Cordialement.
Jpx89
 
M

mizou51

Compagnon
excellent JP merci pour les tuyaux! je vais appliquer tout ca...

Sinon voici la moisson de la semaine! pour pas trop cher :wink:
Avec 20 plaquettes neuves.
bon j'ai juste eu un raté! la photo de la porte fraise montrait un écrou type KM et j'ai commandé la clé mais au final elle a été livrée avec un écrou btr...

*old link*

*old link*

*old link*
 
J

jpx89

Ouvrier
Tu nous fais saliver, qu'est ce que c'est beau des outils tout neufs.

C'est quoi pas trop cher?

Et ou tu trouves ça,

Jpx89
 
M

mizou51

Compagnon
Messieurs

petite question, je n'ai pas encore le tri dans l'atelier ou est posé la fraiseuse....quelqu'un pourrait me dire combien est la tension de frein svp. j'ai trouvé ceci sur la section documentation :
a priori c'est du 110V redressé non ?

*old link*
 
T

tchitchater

Compagnon
Bonsoir

D'après le shéma, c'est du 110v redressé mono alternance.

Le shéma ressemble à la doc que j'ai mis sur le forum.

J'ai un original de la mise au normes de ma Dufour, je regarde ça demain, par la mème occasion je jeterai un oeil dans mon armoire électrique.
@+
 
T

tchitchater

Compagnon
Re-bonsoir

Après l'apéro et le pinard, j'ai dû dire une connerie car le symbole de redressement correspond à un pont redresseur: donc, il comporte 4 diodes, dans ce cas les deux alternances sont redressées.

Bon!!!! vu de l'utilisateur,ça n'a aucune importance.

@+
 
M

mizou51

Compagnon
oui c'est le schéma que tu as posté dans la section doc de remise aux normes...:wink:

Je vois que c'est 110V redressé double alternance donc en gros un 110x1.4 Vdc...

Je suis entrain de refaire l'armoire de la mienne donc je vais chercher un transfo 380->110V ou bien 220->110V car je serais en 3P+N à la maison donc l'un ou l'autre me va bien. Par contre le top serais d'y trouver un transfo sur rail DIN.

Quid de la puissance consommé...? je remets le meme au mini un 160VA...
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

mizou51 a dit:
Je vois que c'est 110V redressé double alternance donc en gros un 110x1.4 Vdc...

Non, puisqu'il n'y a pas de condensateur de filtrage la tension efficace est de 110V pas plus.
Nota : sur le schéma il est indiqué 2*110V ... :shock:

mizou51 a dit:
Je suis entrain de refaire l'armoire de la mienne donc je vais chercher un transfo 380->110V ou bien 220->110V car je serais en 3P+N à la maison donc l'un ou l'autre me va bien.
Il serait préférable que tu trouves un transfo 230-400V au primaire et 110 au secondaire (d'ailleurs ça doit être assez courant en occasion car avec les mises aux normes les contacteurs en 110V sont remplacés par des 24V donc le transfo est changé en même temps), un transfo bitension au primaire t'évitera de mettre un sectionneur tétrapolaire et tu n'auras pas besoin de ramener le neutre sur l'armoire (câble secteur 4G... au lieu de 5G...).

mizou51 a dit:
le top serais d'y trouver un transfo sur rail DIN.
Les transfo sur rail DIN sont de petite puissance (en général transfo de sonnette de moins de 25VA).
Un transfo de 100 ou 160VA se monte sur platine normalement, mais tu peux installer 2 rails DIN parallèles pour pouvoir mettre les 4 vis de fixations du transfo. :lol:

mizou51 a dit:
Quid de la puissance consommé...? je remets le meme au mini un 160VA...
Le plus simple serait de faire une mesure pour savoir combien consomme le frein de ton moteur (ou de trouver la doc de ton moteur frein). :spamafote:

Cordialement,
Bertrand
 
M

mizou51

Compagnon
oui en effet faut que je trouve un moyen de mesurer....car c'est ecrit 2X110V mais en general c'est du trois sortie et du mets la ref en point central ou point bas....donc soit du 110 soit du 220V...Du coup je sais pas trop et le pire c'est que mon frein n'a pas de plaque signaletique dessus....il a du etre changé depuis le temps.

En fait je me demande si remettre ce cablage pour le frein ?!

Pour le reste j'ai du cable sans soucis et je suis obligé d'avoir du neutre car j'ai une alim 24V DC dans le coffret pour mes contacteurs en bobine 24V DC et pour les 2 LED de 30W chacunes qui serviront d'éclairage sur la becane. Du coup vu la conso de tout ca je suis en smps et donc 230V oblige....Pour du contacteur le mieux c'est bien un transfo 24VAC car plus fiable mais bon j'ai fais avec ce que j'avais en stock :wink:

et d'ailleurs le 24VDC semble arriver sur pas mal de machines aujourd'hui etrange c'est bcp moins fiable de convertir en DC plutot qu'un simple transfo.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour mizou,

mizou51 a dit:
c'est ecrit 2X110V mais en general c'est du trois sortie et du mets la ref en point central ou point bas....donc soit du 110 soit du 220V...Du coup je sais pas trop et le pire c'est que mon frein n'a pas de plaque signaletique dessus

A défaut de plaque : photos au cas où quelqu'un aurai le même avec une plaque.
Tu peux aussi faire une mesure de résistance du ou des bobinages du frein avec un ohmmètre, ça peut aider.

mizou51 a dit:
Du coup vu la conso de tout ca je suis en smps et donc 230V oblige....
Heu, c'est quoi "smps" :?:

Si tu as un transfo avec un primaire 230-400 et un secondaire quelconque (24, 110 ou 220), tu peux utiliser le primaire en auto-transfo c'est à dire le brancher entre 2 phases sur "0-400" et récupérer du 230 entre "0-230" au primaire (reste à voir la puissance du transfo et ce que tu veux tirer au primaire et au secondaire, ça n'est pas une simple addition de puissance : il faut vérifier l'intensité dans les bobinages primaires avec ce genre d'utilisation d'un transfo), cette astuce permet de supprimer le neutre. :wink:

Cordialement,
Bertrand
 
M

mizou51

Compagnon
smps = a decoupage pardon....

abus du boulot ou tout est en anglais ici...

Comme j'ai acces à de grosses alims en 24V à decoupage et que je n'ai pas de transfo a dispo il me faut absolument du 220V...de plus mes tetes de LED tres puissantes sont en 24VDC du coup tout sera sur cette alim.
 
T

tchitchater

Compagnon
Bonjour

Bonjour
Avant de commencer une longue journée fraisage, j’ai vérifier l’alimentation du frein de la D52.
Le schéma que tu montres dans ton post est bien tiré de la doc que j’ai mise sur le forum : il est donc bien réel et fonctionne.
Je te mets une photo du transformateur et une photo du redresseur qui est bien un pont ; donc 4 diodes montées « têtes bêches » qui redressent les deux alternances ; pas de filtrage c’est du redressement basique.
Trouver le pont redresseur ne doit pas être facile, mais le fabriquer soit même, ne pose pas de problème.
Attention au choix des diodes ; surtout à la tension inverse qu’elles auront à supporter ; dans ce type de montage 115V moi je prendrais des diodes supportant 400v de tension inverse, pouvant délivrer un courant de 10A minimum, prends le plus gros possible.


D52_frein_transfo.JPG

D52_frein_redresseur.JPG


@+
 
J

jpx89

Ouvrier
Bonsoir Mizou51!

Moteur d'origine de marque NORMACEM avec frein électrique de marque MATRA en 110v redressé par un pont de diode comme le montre Tchitchater sur ses photo.

Pont de diode facilement trouvable dans du matériel électronique de récup sinon ça vaut dans les 3 euros sur eBay.

Le frein consomme 0,30A, soit environ 35watts, ce n'est pas beaucoup.

Cordialement.
Jpx89.
.
DSC01306.JPG
 
T

tchitchater

Compagnon
Bonsoir

P... ça c'est du forum, une mine d'informations.

@+
 
M

mizou51

Compagnon
salut les gars!


en effet de la bombe ce forum :wink:))

bon pas encore eu le temps de me remettre sur la 52 mais j'ai fabriqué une rallonge de 80m en 3P+T+N le tout gainé en 2.5mm² du coup je vais me brancher chez mon bo pere pour faire les tests. Je vous tiendrais au courant car je n'ai malheureusement pas de plaque sur le frein. Je sais que la machine a été remise aux "normes" du moins restauré avec des contacteurs assez jeunes a coté des contacteurs inverseurs de broche des années 60 :wink: tout ca pour intercaler les capots qui interlock la machine et pour avoir modifier la plaque avant de la machine....

A bientot!
 
M

mizou51

Compagnon
petite news, mon pote m'a soudé des pieds au TIG....

Fait en tige filetées de 24mm et plaques inox 8mm. Je vais poser en dessous du dallage antivibration pour machine a laver...

*old link*
 

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