Général DUFOUR 52 de mizou52

M

mizou51

Compagnon
Oui j'ai des disjoncteur en MA comme ça avec 12xIn ça va passer...

J'aurais sectionneur disjonteur au lieu de fusibles et la boîte de la fraiseuse....

Je peux mettre un 30ma aussi ?!
 
M

mizou51

Compagnon
ma reponse est dans ton pdf merci !

donc disjoncteur ok pour remplacer les fuses....par contre le top serais d'utiliser mon thermique disjoncteur schneider.

Je dois encore en trouver d'autres sur leboncoin
 
J

jpx89

Ouvrier
Oui le .pdf que je t’ai envoyé devrait te donner beaucoup de réponses, c’est pour ça que je l’avais conservé pour moi.

Tout ce dont on parle plus haut est surtout pour protéger ta ligne 380v, mais ton thermique lui il est là pour protéger ton moteur, c’est pour ça que sa plage de réglage doit être adaptée à ton moteur.

N’oublie pas que le sectionneur disjoncteur sur ta fraiseuse doit être plus faible que celui du tableau électrique de ton local qui protège ta ligne, sinon c’est celui de ton tableau qui sautera avant le disjoncteur de ta machine.

Ta Dufour F52 n’a pas de moteur des avances rapide mais elle peut avoir le moteur de la pompe d’arrosage si tu en remets un, il faut en tenir compte dans le calcul de ton sectionneur disjoncteur que tu vas mettre sur la machine et tu rajoutes aussi la consommation de tes transfos 110 v et 24v.

Je crois que les transfos ne consomment pas 3 ou 4 fois leur intensité à l’allumage comme les moteurs électriques, mais le moteur de ta pompe d’arrosage si.

J’ai plusieurs pompes d’arrosage et elles consomment toutes moins d’1 ampère, mais au démarrage ça peut encore faire 2 à 3 ampères.

S tu remets une pompe d’arrosage, il te faudra encore un relais associé à un thermique d’environ 0.5 à 1 A, voir 1.6 A, selon les fabricants

Si je dis des bêtises, que quelqu'un me corrige.

Jpx89.
 
J

jpx89

Ouvrier
Excuse moi si je te dis parfois des choses simples ou évidentes pour toi, mais comme je ne connais pas tes compétences en électricité, il vaut mieux que tu ais trop de conseils que pas assez.

Sécurité avant tout.

Jpx89.
 
M

mizou51

Compagnon
Pas de soucis c'est tout à ton honneur ! Au niveau élec je suis calé en faible tension...prog vhdl, ampli,...pour l'électro tech et bien j'ai rien câblé depuis mon bac :wink: donc ça date et sinon au quotidien je suis dans la maintenance de machines ultra complexes à plusieurs millions d'euros ou l'on fait plus d'électronique, electro vannes, correctif en tout genre verrin, cartes,...bcp bcp de suivi fdc sur les tool et bcp de pm préventives .

Au niveau electro on fait du chgt de contacteur, alim, phase relay monitor, ssr, relais faible puissance,...

Du coup revenir au bases ça fait du bien :wink: je savais même plus que l'auto maintien ce faisait avec le no du relais :wink:

Bref pas de soucis je suis preneur de toute explication on apprend tous les jours de nouvelles et sinon et bien ça servira aux autres qui liront le post

Merci à toi
 
J

jpx89

Ouvrier
Oulaaaah! Ce que je me sens tout petit d'un coup, moi je ne suis qu'un bricoleur averti qui fouine partout pour apprendre et appliquer, un autodidacte comme on dit.

Je ne vais plus oser te donner des conseils.

Pour ce qui est du retour aux bases, les ingénieurs devraient y penser plus souvent, qui n'a jamais dit en ouvrant le capot de sa voiture mais quel est l'imbécile qui a pondu tel ou tel montage, et je sais de quoi je parle je suis mécanicien auto depuis 38 ans. A force de faire de la technologie trop moderne et compliquée on en oublie les choses simples et qui fonctionnent toujours.

Par contre, sache que ma Dufour F53 qui est identique à ta F52 mais avec les avances rapides en plus, est entièrement en pièce dans des bacs en plastique, donc si tu as besoin d'une photo ou d'une cote de pièce, n'hésite pas.

Jpx89.
 
M

mizou51

Compagnon
oula t'inquiete pas ! nul n'est meilleur qu'autrui bien au contraire et depuis le début tu m'a bien aidé!

Je vais commander mes boutons et autres fournitures dans les semaines à venir. et tout démarrer....gros boulot en perspective ! moi qui croyais avancer sur ma deuxieme cnc avec cette conventionnelle je vais avoir des journées a rallong meme si je ne vais pas mettre ma dufour en boites car je ne suis pas assez équipé pour ca et surtout elle a été révisée "recemment"....
 
M

mizou51

Compagnon
oula t'inquiete pas ! nul n'est meilleur qu'autrui bien au contraire et depuis le début tu m'a bien aidé!

Je vais commander mes boutons et autres fournitures dans les semaines à venir. et tout démarrer....gros boulot en perspective ! moi qui croyais avancer sur ma deuxieme cnc avec cette conventionnelle je vais avoir des journées a rallong meme si je ne vais pas mettre ma dufour en boites car je ne suis pas assez équipé pour ca et surtout elle a été révisée "recemment"....
 
T

tchitchater

Compagnon
Bonjour

Eh mizou51 je l'ai déjà vu ta fraiseuse!

Bon question : la bête pèse 1400kg environ sans accessoires comment la tu transportée et déchargée?
J'ai des vues sur un modèle identique aux normes et plus récent, avec un tour Celtic 12 (600kg) du mème vendeur je crois, mais aucune idée comment transporter les bébêtes.

Si tu as des pistes?

Merci @+
 
M

mizou51

Compagnon
Pour le transport facile un petit camion type Master l2h2 peut charger 1300 kg sur l'essieu arrière donc en la mettant au milieu ça passe

Par contre pour décharger j'ai pris un manitou 2,5t la bébête sur les fourches et hop déchargement dans le garage au niveau de la porte puis transpalette
 
M

mizou51

Compagnon
bon voila quelques news d'aujourd'hui....j'ai ouvert la bete et commencer à dégraisser...

D'ailleurs quelle est le meilleur choix pour dégraisser cette huile/graisse bien tenace ?! j'ai essayé de l'acetone trop fort ca bouffe la peinture mais ca decape grave, de l'essence F moyen...

Pour l'elec et bien je dois suivre un peu comment c'est cablé car je comprends pas comment ils changent le sens du moteur....car à priori les 3 fils rouges arrivent du moteur sur le contacteur de droite...donc aucune idée? faut que je traque si les 3 phases arrivent directement en haut du contacteur ou bien s'ils avait branché le changement de 2 phases sur un autre bouton ?

Y'a aussi un contacteur ajouté sur la porte...bref je vais retracer tout.

D'alleurs y'a un bon gros transfo 380V/24V d'apres ce qui est marqué dessus mais j'ai pas trouvé comment ils alimentent le frein ?! y'a bien 2 fils jaunes qui sortent aussi de la gaine qui vient du moteur, et ils arrivent sur un pont de diode donc on redresse bien de l'alternatif poru du continu mais y'a pas de transfo 110V....?!

bref c'est encore confus

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Les thermiques sont calés à 0.6 pour la pompe qui n'y est plus....mais le contacteur toujours cablé, et à 7A pour le moteur de broche.
 
M

mizou51

Compagnon
bon en parallele je recherche des bombes de peinture à percuter....dans la bonne couleur ! seulement je ne connais pas trop j'ai trouvé ca en allemagne

*old link*

vous connaissez ce genre de bleu ?
 
J

jpx89

Ouvrier
Moi je dégraisse avec un mélange moitié/moitié essence/gasoil et avec du tampon Jex pour gratter la rouille de surface. Y’a aussi le WD40 qui aide à dégraisser et enlever la rouille.

Mais Trichlo et Acétone sont des solvants qui attaquent les peintures et certains plastiques, donc à éviter.

Il existe une mixture souvent citée sur ce forum mais que je trouve moyennement efficace c’est : 1/3 d’eau, 1/3 white-spirit, 1/3 Vigor. Mais il faut rincer à l’eau donc c’est bon seulement quand tu démontes les pièces entièrement.

Pour les pièces mécaniques démontées comme arbres ou pignons le mélange gasoil/essence est parfait, ou aussi du combustible de chauffage pour les poêles. Ca sent moins fort que le gasoil et l’essence.

Jpx89.
 
J

jpx89

Ouvrier
Pour moi ton thermique moteur est réglé un peu haut ou alors il a été réglé sur les 7 ampères que consomme ton moteur en 220v, mais en 380v il consomme que 4,3 ampères comme je te l’avais dit dans un message précédant.

Les 2 fils jaunes qui viennent du moteur sont bien les fils du frein ils doivent arriver au + et – du redresseur, mais sur le redresseur tu dois avoir 2 autres fils qu’il faudrait suivre pour voir ou ils vont.

Soit il te manque le transfo 110v, soit ton moteur a un frein en 24v, ça existe aussi mais sur la notice de la Dufour F52 ils marquent 110v.

Si tu as un doute, il faut enlever les vis au cul du frein et le sortir un peu pour voir la plaque signalétique qui est à l’intérieur comme sur la photo que je t’ai envoyée en page 1 de ton sujet.

Jpx89.
 
M

mizou51

Compagnon
Merci pour tes réponses. Pour le mélange je teste ça demain...

Les fils du pont de diode vont bien au transfo ! Donc c'est pas marqué dessus mais il doit faire 380 vers 24v et 110

J'ai acheté ma boîte électrique aujourd'hui il me faut un transfo 110v j'ai déjà un 24v.

Et je vais sortir tout ce merdier de fil que je capte pas trop :wink:

Je partirai sur une armoire simple et une double commande du moteur déporté sur mon capot de protection

Pour le sens la pome et autre je mets tout ça sur le coffret élec.

Pour le thermique ok c'est noté je vais chercher mais souvent c'est des 1-4a puis 6-12a dans la majorité sur le boncoin faudra que je cherche un peu plus ou bien j'achète neuf mais ça doit coûter cher...
 
J

jpx89

Ouvrier
Si ton transfo sortait du 110v ce serait marqué dessus je pense, branche le sur ton 380v et mesure ses sorties.

Ou alors ton frein est en 24v, il faudrait l'ouvrir pour vérifier sur sa plaque, ce serait plus sûr. Pends une photo de la plaque comme ça tu auras toutes les données sous la main

Sinon accouple 2 batteries de 12v en série pour avoir du 24v continu et branche les 2 fils jaunes du frein pour voir si il bloque le moteur ou pas, si il ne colle pas en 24v c'est qu'il est en 110v ou grillé.

Sur tes photos le pont de diode est moderne donc il a été changé, d'origine c'est un redresseur au sélénium fait de 4 plaques en tôle rouge.

J'ai déjà trouvé des thermique en réglage 5 à 8A.

Jpx89.
 
J

jpx89

Ouvrier
Qu'est ce que tu appelles "une double commande du moteur déporté" ?

Jpx89.
 
M

mizou51

Compagnon
Je voulais dire une commande à 2 contacteur pour AV et AR....je n'en ai pas besoin à 10cm de ma table...par contre à portée direct de bras je trouvais interessant qu'ils aient installé un petit boitier avec ON OFF broche...

PAr contre j'ai pas encore pigé le coup du contacteur "recent" vissé sur la porte....faut que je regarde ce qui arrive dessus car à priori il y a un fil du pont de diode qui arrive dessus....il y a donc une relation avec le frein sur ce contacteur.

J'ai jeté un coup d'oeil hier et le frein était en bati alu brut...non peint. mais j'ai pas trouvé de marquage sur les flanc il faut surrement le sortir pour voir s'il y a une étiquette.

je dois sortir tout le moteur ou bien tu pense que c'est accessible ?

Autre question pour la manutention, il n'y a pas de trous prévu pour mettre des pieds sur cette dufour F52 ?! car je vois des gros trous mais je pense qu'ils vont dans le reservoir du chassis non ?
 
J

jpx89

Ouvrier
Sur la petite porte latérale tu as : un contacteur général, un voyant de mise sous tension et un bouton de marche par à-coups.

La marche par à-coups colle le relais moteur mais sans passer par l’auto-maintien, ça sert juste à mettre les pignons en face quand les vitesses ne veulent pas s’enclencher.

Si tu veux commander Marche et Arrêt de ton moteur de broche par des boutons, tu ne peux pas garder la commande d’origine par le levier Marche/frein en façade de console car électriquement ils ne sont pas branchés pareils.

Le levier se met en position maintenue et n’a pas besoin d’auto-maintien électrique par le NO, par contre tes boutons à impulsion en ont besoin eux.

Donc, soit tu gardes ton levier et en parallèle tu installes des contacteurs à position maintenue, soit tu mets des boutons à impulsion et tu modifies le système de verrouillage du levier pour qu’il devienne à impulsion aussi, moi c’est cette dernière solution que j’envisage.

Ou tu ne doubles pas la commande.

Jpx89.
 
J

jpx89

Ouvrier
Oui le frein est couleur alu à l’arrière du moteur mais je ne pense pas que tu puisses le sortir sans déposer le moteur.

Tu enlèves les vis BTR qui tiennent la plaque alu à l’arrière et tu tires sur la plaque qui fait environ 8mm d’épaisseur, le frein vient avec, 3 ou 4 cm suffisent pour voir la plaque signalétique, c’est peut être un peu collé.

Attention aux fils électrique jaunes dont l'isolant peut être fragile avec l'âge.

Jpx89.

Frein DSCN0083 2.JPG
 
J

jpx89

Ouvrier
Pour fixer ta machine au sol tu as 4 trous de 25mm de diamètre qui traversent le pied dans chaque angle, ils sont étanches par rapport au bac de liquide de coupe.

Moi j’ai tournée des bagues de centrage pour ramener le diamètre à 16mm, le diamètre de mes tiges filetées de pied réglable.

Jpx89.

DSC00504 2.JPG
 
J

jpx89

Ouvrier
Quitte à faire un tableau de commandes déportées autant tout mettre dessus sous la main et sur ta petite porte latérale tu installe ton bouton rouge et jaune de coupure générale (celui qui a été mis sur le bâti) + un voyant de tension + un bouton impulsion de marche par à-coups.

Je ne sais pas quelles dimensions a ton boitier que tu as acheté mais tu peux aussi le fixer sur cette petite porte, les trous des boutons existants te serviront à passer les fils du boitier à la machine, tu peux aussi laisser les 2 transformateurs derrière cette petite porte car ils n’ont pas besoin d’être accessibles souvent.

Sur la façade de ton boitier tu installes ton bouton rouge et jaune de coupure générale (celui qui a été mis sur le bâti) + un voyant de tension + un bouton impulsion de marche par à-coups.

Et si ton boitier n’est pas trop large tu pourras ouvrir la porte latérale quand même avec le boitier fixé dessus, pour la maintenance.

Moi je retourne finir d'usiner toutes mes manettes de commande.

Jpx89.
 
M

mizou51

Compagnon
jpx89 a dit:
Pour fixer ta machine au sol tu as 4 trous de 25mm de diamètre qui traversent le pied dans chaque angle, ils sont étanches par rapport au bac de liquide de coupe.

Moi j’ai tournée des bagues de centrage pour ramener le diamètre à 16mm, le diamètre de mes tiges filetées de pied réglable.

Jpx89.


et bien tu vois mes trous étaient tellement bouchés que au tournevis impossible d'arriver au bout....je me suis dis que ca devait finir dans le bac a huile....avec toute la merde.

Au final apres avoir taper du tournevis et du marteau une fois que tu m'a bien précisé que ca débouchait et bien impec c'est débouché! j'ai aussi la possiblité d'acheter des pieds en 16mm....va donc falloir que je fasse tourner 4 entretoises 25->16mm... car en 25mm ca existe mais à 299€ piece :wink:)))) donc je pars aussi sur les 16mm données pour 2T par pied.
*old link*
 
M

mizou51

Compagnon
jpx89 a dit:
Oui le frein est couleur alu à l’arrière du moteur mais je ne pense pas que tu puisses le sortir sans déposer le moteur.

Tu enlèves les vis BTR qui tiennent la plaque alu à l’arrière et tu tires sur la plaque qui fait environ 8mm d’épaisseur, le frein vient avec, 3 ou 4 cm suffisent pour voir la plaque signalétique, c’est peut être un peu collé.

Attention aux fils électrique jaunes dont l'isolant peut être fragile avec l'âge.

Jpx89.


bonsoir


alors grosse aprem ou j'ai passé 1H30 a ecrire et noter tous les fils....et j'ai enfin fini le schema entier de cablage de ma machine modifiée il y a quelques années....

Du coup à la base le levier marche frein a été décablé lors de cette modif par l'entreprise. Mais dans tous les cas je n'en veux pas. Par contre en mettant le capot de protection ils avaient mis un petit boitier avec bouton vert rouge pour demarrage et arret de la broche, 2 voyants vert et rouge pour l'etat des interlocks et un inter de la lampe. D'ailleurs le systeme de capot orange a 2 interlocks (haut/bas et gauche/droite) qui coupe la broche en cas d'ouverture du capot.

sur le coté le scetionneur fonctionnait toujours, la lampe aussi et le bouton marche par accoups aussi, devant ils ont monté un inter 3 positions pour AV/AR, et bouton vert/rouge pour la pompe d'arrosage (cf photos)

Il ont aussi ajouté un contacteur neuf qui commande tout ca. d'ailleurs je posterais un schema a la main de cablage mais ils ont cablé le frein sur le NC de ce contacteur. Du coup des lors que la fraiseuse est alimenté alors le frein est alimenté. Puis une fois que l'on enclenche le bouton vert de marche de la broche le frein de coupe...

J'ai réussi à traquer les 2 fils qui arrivent donc au final au pont de diode du frein et il s'agit des 2 sorties du transfo !!! cf photo

->en vert la "masse" transfo secondaire qui arrive sur un bornier ou toutes les connections partent aux differents contacteurs, sectionneurs...
->en jaune le 24V~ qui arrivent lui aussi via bornier aux contacteurs, lampe,....
->en orange le ???V qui arrive directement sur le pont de diode.

Le deuxieme contact du pont de diode est finale le 24V~ en jaune qui est couplé via le NC du nouveau contacteur.

Bref en conclusion arrivent sur le pont de diode le 24V~ et le ???V soit les 2 sorties du transfo.

Je soupconne fortement le transfo de faire du 24V et du 110V non ? avec à gauche la masse commune du secondaire et à droite 24 et 110...car si les 2 sorties font 24V alors c'est pas possible de redresser quoi que ce soit. par contre si c'est 110V et 24V alors en effet ca ferait 110-24=86V

Enfin pour etre sur je vais acheter du cable pour aller brancher la fraiseuse et faire des mesure. et je te dirais ca.
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Concernant la peinture c'est bon je suis allé chez des pro à Grenoble et ils m'ont filé de la peinture avec durcisseur à mettre et diluant suuivant mon pistolet....en bleu peinture martelée le gars connaissait tres bien et m'a vite faite donné les infos. Par contre il m'a déconseillé l'essence pour nettoyage, uniquement de l'acetone et poncer un max puis de nouveau acetone, puis mettre de l'appret qu'il m'a vendu puis 2 couche de peinture...

Ca va etre long de tout dégraisser...j'en suis à 50% pour le moment et desfois de grosses écailles se barrent donc pas facile ca va me faire des marches ca...et comme je souhaite pas tout démonter dur dur.

Concernant les volants j'ai démonté, demain matin j'emene faire sabler et peindre en jaune peinture au four pour une meilleure tenue au frottement.

le projet avance.

Conernant la partie élec future et bien il y aura un micro boitier au niveau du protege orange avec VERT ROUGE uniquement, puis une armoire de 500x400x200 que je devrais fixer avec une grosse équerre. dessus il y aura pas mal de choses dont sectionneur, transfos, contacteurs,....en facade et bien le sens AV/AR, le VERT ROUGE POMPE, arret d'urgence, lumiere,...

je suis entrain de rechercher les differents éléments telemecanique....mais pas bcp de boutons sur leboncoin en telemecanique

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J

jpx89

Ouvrier
Oui le mieux est que tu la raccordes au secteur et que tu fasses des mesures au voltmètre comme ça tu seras fixé sur les valeurs de sortie de ton transfo.

Quand je parlais d’essence pour dégraisser c’était pour des pièces mécaniques, pas des pièces peintes.

Moi aussi je me suis aperçu que par endroit la peinture partait en plaque car du gras ou de la rouille avait couru sous la peinture, c’est pour ça que j’ai décidé de la décaper complètement.

Pour les endroits ou des plaques de peinture tombent tu ponces avec du gros grain pour enlever la rouille et bien rayer le métal et tu rebouches avec du mastic de carrossier.

Jpx89.
 
J

jpx89

Ouvrier
Un dernier conseil, avant de brancher ta fraiseuse sur le 380V, vérifie avant que ton moteur est bien câblé en étoile et pas en triangle sinon c’est moteur grillé assuré.

A moins que tu sois certain qu’elle était bien sur du 380 tri avant.

On n’est jamais trop prudent, et un moteur ça coute une fortune.

Jpx89.
 
M

mizou51

Compagnon
en fait le jour ou je suis aller la prendre le gars me l'a branché et on a essayé toutes les vitesses, avance auto etc....donc normalement c'est ok

elle a tourné 20min comme ca en 380V
 

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