Général Devallière HC130F

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Etel
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Bonjour Etel,
oui un écrou a du être tombé a l'interieur de la boîte,
pas grave, il faut " extraire " la boîte et l'ouvrir...
A+ roland88
 
Hello Etel,
En effet, ce n'était pas du tout les bonnes premières vis à tripatouiller ...
Quand j'ai récupéré mon tour, les miennes avait aussi été déserrées par l'ancien proprio ...
Ces vis tiennent le support du système de changement de vitesse.
T'es obligé de sortir la boite, ça sera l'occasion de voir son état, de la nettoyer, éventuellement changer les roulement.
Tout ce fait très bien grâce à toutes les discussions qui ont déjà traités ce sujet sur le site.
Par exemple :

Et du coup, ce trainard, tu lui as réglé son compte, c'est tout bon?

Bon courage à toi,
Pas de stress, faut juste faire les chose calmement.
 
Du coup j’étais ouvert le bouchon de la boîte du le côté.
J’ai défait les goupilles des fourchette de commande de boîte. Elle ne sortent pas des axes. Il y a aussi toujours le pignon sortie de boîte avec la chaîne. Comment fait on pour sortir la boîte. Il faut jouer en démontant les fixations de la boîte ou bien faut il démonter le pignon sortie de boîte?

IMG_0009.jpeg
 
Le pignon de sortie de boite reste en place.
Enlève la chaine depuis le haut, une attache rapide à enlever.
T'as les commandes , 2 goupilles à enlever.
Puis les 4 vis qui tiennent la boite...
Le post de Martin:
 
Bonjour Etel,
1) il faut défaire la chaîne, l'ouvrir en retirant son attache comme sur les chaines de vélo et munir chaque extrémité
d'un bout de fil de fer que l'on attache a l'extérieur quelque part pour qu'elle ne tombe pas a l'intérieur.
2) le plus pénible...retirer les deux goupilles des biellettes qui commandent le passage des vitesses en entrant par cette ouverture que vous
avez trouvé avec une seule main....
3) retirer les vis exter. qui fixent la boîte, et la retirer en l'inclinant un peu de façon a dégager les 2 biellettes de leurs renvois respectifs...
J'ai oublié,....retirer au préalable avec une seringue le trop d'huile éventuel du fond de la poupée...

A+ Roland88.
 
Dernière édition:
Dévisse cette vis, attention, il y a un ressort et une bille à l’intérieur.
Tapote au ciseau à bois pour écarter au niveau du plant de joint...
IMG_0014.jpeg
 
Il ne faut pas extraire le pignon à l’arrière de la boîte?
J’ai essayé d’enlever cette vis et de tapoter du le plan de voint mais ça ne viens pas.
J’ai pu sortir l’arbre du haut mais après, ça coince sur l’arbre du bas

IMG_0013.jpeg
 
Je ne sais plus exactement, ça fait trop longtemps que j'ai fais ça.
Si tu veux enlever le pignon chaîne, tu peux.
 
Oui quand j’ai tiré sur la face avant le pignon est arrivé en butée et ça force. Je vais faire ça merci:)
 
Bon ça y est, la mauvaise nouvelle c’est que qu’il y a une pâte de fixation qui tien une vis et un pion de centrage qui est cassé. J’avais cru remarquer une fissure… et oui c’était ça. La rupture et noire et grasse à l intérieur. C’est la fixation du haut. La bonne nouvelle c’est qu’il a 5 ou six autre vis. Il y a moyen de réparer ça avec un produit quelconque ? Souder la dessus même pas en rêve
 
Bon c’est bien plus grave que ce que je pensais. Regardes ce que j’ai trouvé après Nettoyage. La je ne sais plus quoi faire.

IMG_0032.jpeg


IMG_0031.jpeg
 
Bonjour,
trouver une autre boîte tient du miracle...
Il faudrait savoir dans quel matériau est le carter ?
La solution serait de passer par un soudeur professionnel.

Roland88.
 
Je vois pas bien l'ensemble de la pièce, c'est peut-être possible de refaire cette pièce en faisant découper un brut dans une tôle épaisse en acier ou en alu et en reproduisant les divers perçages et alésage.
Ou alors demander conseil à @panerai spécialiste des réparations improbables.
 
Je possède une boîte...mais j’ai déjà vendu le flasque

Je vais reusiner cette pièce. Je vais prendre un bloc d’aluminium visser la pièce dessus en reproduisant chaque percages, ce qui en soit n’es pas compliqué. Pour les alésages je vais tacher de trouver le centre, percer le centre avec un diamètré. Ensuite je vais réussir la pièce sur la nouvelle régler la tête à aléser de la fraiseuse et passer un coup de tête à aléser à la fraiseuse. Je ne sais pas si je vais y arriver du premier coup mais ça se tente. D’autant que les alésages ne servent qu’à recevoir les réceptacles de roulements.
 
Dernière édition:
J’ai trouvé une boîte. Ce n’est pas le même type de tour. Je pense que c’est un h130A vous pensez qu’une c’est la même. Elle y ressemble ce sont les mêmes numéros sur les carter
Le numéro sur le gros carter est lui aussi même .
Ce qu’il y a dedans est il la même chose la est la question
IMG_0041.jpeg


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Dernière édition:
Pas de soucis, ça se monte.
Les rapports peuvent être très légèrement différents mais c’est pas important .
Tu peux aussi ne changer que le flasque avant.
 
Bon dans un premier temps je vais monter cette boîte pour que le tour fonctionne. Puis je vais faire usiner un flasque à un pote qui a des machines à commande numérique. Merci:)
 
Pour remonter ta boite, il te faut des goupilles bêta. J'en ai pas trouvé dans le commerce, je les ai fabriqué dans un bout de corde à piano.
1717746163205.jpeg
 
c’est assez courant les goupilles Bêta. Avec internet ça vaut pas grand chose. Pas comme l’alu… 100 euros la petite plaque 25X200X200… J’usine mon carter dans de l’acier… Les outils sont moins cher que l’alu…
Je pourrais faire la solution de facilité et envoyer tout à mon pote. Mais par fierté je veux quand même essayer

au fait pourquoi il faut des goupilles bêta?

Si tu as besoin fais signe, j’irai voir des copains qui m’en fileront. Je te les enverrai.

L’acier c’est dur à usiner mais après c’est du solide…

IMG_0002.jpeg
 
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