Filetage avec un Devallière H130C

  • Auteur de la discussion papi du 35
  • Date de début
P

Paco14

Apprenti
Bonjour a tous.

Lors de mon précédent passage chez papy du 35 pour lui ramener le boîtier micrométrique de sa F30MH, j'ai relevé les cotes sur la poupée mobile de son Devallière car le cabestan manquait. Ci-dessous quelques photos.
L'assemblage final par soudure est réalisé par papy du 35.
Si certains membres désirent les plans, je peux les fournir gracieusement.
Cordialement.
Paco14

Cabestan tour Devalliere-01.jpg


Cabestan tour Devalliere-02.jpg


Cabestan tour Devalliere-03.jpg


Cabestan tour Devalliere-04.jpg


Cabestan tour Devalliere-05.jpg


Cabestan tour Devalliere-06.jpg


Cabestan tour Devalliere-07.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
Il faut que la tige soit suffisamment longue pour dégager les branches du traînard. Sur mon ancien tour, j'avais rallongé...
 
P

Paco14

Apprenti
Je ne sais pas quelle est la longueur d'origine, les branches sont dégagées du traînard.
 
P

papi du 35

Apprenti
Bonjour tout le monde ,

c'est avec une certaine satisfaction que je viens vous présenter mon 1er filetage effectuer tout seul comme un grand (au mon dieu un vrais gosse )

Je devais remplacer le bras de tirage de ma fraiseuse par un plus gros ( car il gigotais même serrer )
voila qui est fait aujourd'hui .

Au premier plant c'est lui au deuxième celui d'origine

mon 1er filetage.jpg







mon 1er filetage  2.jpg


merci a Paco 14 qui a eu a patience de me montrer lors de sa visite .
Bon c'est que j'ai encore quelques progrè a faire mais sa viendra .

Joël
 
J

jpleroux

Compagnon
Très bon début et c'est vrai que c'est pas vraiment évident et tu es bien parti ...

Si je peux me permettre (pour t'aider à progresser) :
Tes filets semblent "arrachés" => Ne perd pas de vue que l'on tourne très lentement, donc il faut multiplier les passes en les diminuant car plus tu "avances" plus il y a de surface en contact (ton outils coupe en pointe et aussi sur les cotés), les dernières passent sont de l'ordre du centième voir au max 1 ou 2 dixième.

Selon les aciers, tu auras beau faire, en tournant lentement, ça ne fera jamais de "beau filet"

C'est beaucoup plus facile de faire un filetage qui est un sous-multiple (correction, merci Dodore) de la "vis mère" ex : Vis mère au pas de 4, filetage 0,5 - 1 - 2 car tu peux débrayer à chaque butée, tu retomberas toujours dans le pas => Enorme avantage quand tu auras pris le coup, car tu pourras tourner plus vite. Sur mon H140 par exemple, j'ai des butées de débrayage automatique des 2 cotés que je peux utiliser si je suis "dans le pas"

Attention à la précision de réglage de ton outils de coupe : parfaitement perpendiculaire, et la pointe de coupe bien centrée ou très très légèrement en dessous. Tour à l'arrêt, n'hésite pas à mettre une jauge de filetage contre ta pièce pour vérifier que ton outil de coupe est parfaitement "aligné" (mets une petite lampe) dessous cela permet de mieux voir si ton outils de coupe touche bien les 2 cotés en même temps.
Bien sûr, tu verras ici d'autres techniques pour faire des filetages (qui n'ont pas ces inconvénients), mais je pense qu'il faut déjà maitrisé au moins 1 des techniques :wink:

My 2 cents
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Oui il y a beaucoup de coup de main a apprendre, déjà il semble que tu as un acier merdique sans doute acier doux...pas facile dans cet acier...De plus ont dirait que le filetage a pas le même pas que la barre d'origine...mais c'est peut être un défaut visuel.
Il serait bien de montrer tout le montage sur tour avant filetage ...voir si tout est bien en place.
 
C

champimatic

Compagnon
. Sur mon H140 par exemple, j'ai des butées de débrayage automatique des 2 cotés que je peux utiliser si je suis "dans le pas"
Je suis étonné car les butées de débrayage agissent sur la barre des avances, or pour retomber dans le pas avec un filetage sous multiple de la vis mère c'est cette dernière qu'il faut débrayer manuellement ( avec le levier de droite ) Pour les autres pas il y a le levier de dégagement rapide mais çà c'est après avoir maitrisé le filetage.Pour abonder à ce que dit @jpleroux faire les dernières passes à vide en lubrifiant à l'huile de coupe c'est impressionnant ce qu'on enlève de matière de plus le fini est bien meilleur.
 
J

jpleroux

Compagnon
Je suis étonné car les butées de débrayage agissent sur la barre des avances, or pour retomber dans le pas avec un filetage sous multiple de la vis mère c'est cette dernière qu'il faut débrayer manuellement ( avec le levier de droite ) Pour les autres pas il y a le levier de dégagement rapide mais çà c'est après avoir maitrisé le filetage.Pour abonder à ce que dit @jpleroux faire les dernières passes à vide en lubrifiant à l'huile de coupe c'est impressionnant ce qu'on enlève de matière de plus le fini est bien meilleur.
C'est le coté génial du H140 surtout pour le filetage :wink:
Non, je ne pense pas que cela débraye que la barre d'avance, mais tout le trainard en fait

Si tu veux je peux te faire une vidéo, mais j'ai peur qu'après tu voudras un H140 :) :)
 
C

champimatic

Compagnon
Si tu veux je peux te faire une vidéo, mais j'ai peur qu'après tu voudras un H140 :) :)
J'ai failli acheter un H140 il y a quelque années mais sans son mandrin cam lock Rhom ( neuf ) j'ai revendu mon vieux H 130 sur palier avec 30 Klg d'outils lunette fixe et mobile que j'aurai pu mettre sur un H 140 , tous les pignons pour les pas impériaux. Donc stp ne remues pas pas la plaie autour du couteau....Sans compter que debrayer la vis mère lors de filetage, assossié au levier de retrait rapide que demander de plus ? le bonheur absolu!
 
P

papi du 35

Apprenti
Bonjour tout le monde ,

Merci pour vos réactions ,

Oui j' avoue j'ai une manette de retrais rapide et j'avoue aussi qu'il s'aie d'un acier merdique et aussi que je n'avais plus tout les conseils que m'avais donne Paco 14, mais qu'a cela ne tiennes je recommencerais et je ferais mieux .
Promis je posterais des photos du prochain .
Joël
 
Haut