Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
C'est impossible, sur le plateau à trous de Ø 500mm, les 1er trous sont sur un trop grand diamètre, cela nécessiterait de très grosses cornières, donc du porte-à-faux nuisible au serrage de l'anneau.
Cela devrait être possible, mais il sera très difficile de dégauchir l'anneau dans les 2 plans. Ce sera facile dans le plan où les mors ne serrent pas la plaque, mais dans l'autre sens cela va être très compliqué.
En 4 mors serrer avec seulement deux mors, la pointe dans le trou ou un cimblot sur la face avant si ça ne tourne pas suffisant rond
tu usines le diamètre extérieur, ensuite lunette et roule ma poule
Oui mais, avec le cimblot sur la face avant, c'est à dire à l'entrée de l'alésage, comment tu fais pour palper l'alésage pour dégauchir le fût ?
Ensuite, je ne veux pas prendre le risque d'usiner le diamètre extérieur du fût de l'anneau.
Si j'ai bien compris, tu fais 4 cordons de soudure et tu réalèses pour diminuer le diamètre intérieur ?
Comme ça Voir la pièce jointe 925748
C'est vraiment impossible d'usiner une bague et de la monter ?
Comme ça Voir la pièce jointe 925752
Oui, c'est parfaitement ça @serge 91. Aléser et monter une bague serait plus facile car ce serait un usinage constant, sans a-coup dû aux cordons de soudure, donc la pièce ne devrait pas bouger mais il m'est interdit d'enlever de la matière !
Sauf si quelqu'un trouve subitement une idée génialepour usiner sur le tour, je sens que je vais me rabattre sur la fraiseuse comme la première fois.
J'ai regardé pour fixer un "cube" sur la table de la fraiseuse, je viendrais plaquer l'anneau sur le côté du "cube" au moyen d'une plaque de 8mm d'épaisseur avec 4 vis M12. Pour parfaire le maintien de l'anneau, il sera bridé sur sa circonférence par 4 "trucs" dans lesquels seront vissées des vis pointeau. Cela devrait permettre de dégauchir relativement facilement.
Cela reviendrait un peu comme l'a proposé @yvon29.
Je vais faire un dessin et vous me direz ce que vous en pensez.
C'est quoi un écureuil ? C'est le tube plein de vis pour serrer le fût sans l'abimer et c'est là-dessus que vient tourner la lunette ?
Si c'est ça j'y ai bien pensé, mais j'ai l'impression que le dégauchissage du fût va être très long dans le 4 mors, sauf si je ne vois pas le truc.
Et si tu nous donnais les cotes du diamètre actuel et de celui à obtenir ?
On pourrait avoir des idées "constructives (c'est pas sur)
PS
Et l'état actuel de l'alésage (propre ou beurk ? )
Et si tu nous donnais les cotes du diamètre actuel et de celui à obtenir ?
On pourrait avoir des idées "constructives (c'est pas sur)
PS
Et l'état actuel de l'alésage (propre ou beurk ? )
Le diamètre d'origine fait 45,50mm. Le diamètre à obtenir est entre 45,05 et 45,10mm.
L'alésage est nickel, j'avais collé du scotch aluminium entre les cordons de soudure, donc pas de gratons.
Je n'ai pas compris !!!
J'ai une lunette fixe et une lunette à suivre pour le tour.
Sous traiter une pièce de cette taille alors que j'ai un HB 575, c'est une plaisanterie !
De plus c'est pour dépanner un ami, alors ...
vire moi ces mord a la €&@ et met des mordaches en alu BAS et serre comme une brute
tu utilise ton bloc la pour faire une ponctuelle qui empeche l basculement de la piece autour de l'axe de son oeil d'attelage
ps l'idee geniale ppour usiner sur tout a ete deja dite prise en 4 mors + lunette ext
+ boite a boulons si ta pas possibilite d'usiner une portee de lunette correcte
souvent il y a un centre deja usine en bout d'anneau, parfois. non tu peux t'en servir si ton tour a possibilite de mettre une pointe seche dans ton passage de mandrin, ca aide bcp au centrage
ps2 meme vec le montage de debut de post avec te smors hauts ta juste abrider vers le haut une simple ponctuelle pr eviter le basculement a l'aide de ton gros bloc de bridage pr avoir un point fixe solide en hauteur en 10mn c'est plié !
la ponctuelle c'es theorique evidamment faut eviter que ca pivote ni a droite (butee) ni a gauche (collier ou serre joint pour plaquer contre la butee OU plus elegan butee en face
Bon, si tu penses que de serrer le haut des mors avec un gros boulon devrait convenir, je vais le faire. En plus, ce boulon passe tranquillement dans l'œil de l'anneau. Et pour compléter, je vais quand même regarder pour faire un bridage latéral qui viendra se piquer sur mon cube.
Du coup, ce n'est pas la peine que j'affiche mes croquis de ce que je pensais faire avec le cube, cela revient presque au même.
Le diamètre d'origine fait 45,50mm. Le diamètre à obtenir est entre 45,05 et 45,10mm.
L'alésage est nickel, j'avais collé du scotch aluminium entre les cordons de soudure, donc pas de gratons.
Pour le tour, serrer la partie cylindrique dans le mandrin, faire un petit point de centre sur l'anneau, blanchir la partie cylindrique sur 10 mm de long et le retourner pour le prendre entre pointe et lunette.
Au tour usinage 1 tu as l'anneau qui te sert de jauge tu pourrais même faire un montage sérré. retournement et alésage pour le diamètre externe idem que l'anneau ou plus si cordon de soudure ( cela evitera 2 perçage )