Je suis en train de faire des recherches sur les calculs nécessaires à réaliser une bonne turbine avec cyclone du style de celle de Sébastian.
Il me faudra trouver le moteur le plus silencieux possible, et je pense que se sont ceux des machines à laver qui remportent le match.
Ensuite, pour le dimensionnement et la puissance, les calculs me le diront, mais je ne sais pas encore comment fonctionner :
- une aspiration directement autour de la fraise (puissance d'aspiration relativement faible, mais avec le risque d'avoir de la poussière qui subsiste)
- une aspiration autour de la fraise, + une aspiration dans la caisse pour les poussières rebelles (grosse puissance d'aspiration nécéssaire, mais efficacité maximale)
- une aspiration dans la caisse, + un tuyau pour aspirer les copeaux manuellement quand l'usinage est fini (avec une vanne pour utiliser l'une ou l'autre, puissance d'aspiration moyenne)
Bref, j'en suis encore au stade de la réflexion...
En attendant, ça ne m’empêche pas d'utiliser la fraiseuse, et de tout nettoyer avec mon vieil aspirateur à la fin.
Christian