Re: Ma deuxième CNC : conception ok à 98 % et fabrication 95
Bonsoir,
Oui Ellogo67, notre imagination... et le temps disponible pour faire joujou avec !
OrOoX, le décalage c'est pour qu'un seul côté de fraise tangente l'alu. Cela évite qu'il y ait trop de vibration et de bourrage.
C'est à dire que les passes successives étaient :
1ère prof 1mm, diamètre 128
2ème prof. 2mm diamètre 130
3ème prof. 3mm diamètre 128
4ème prof. 4mm diamètre 130
ainsi de suite pour 24 passes !
Le dernier millimètre a été coupé à la scie sauteuse car je ne pouvais pas fixer solidement ma rondelle sans la percer...
Détail étonnant : pour le centrage lors de la reprise en fraisage sur la gambin, la CNC a fait un alésage diamètre 12mm au centre de la rondelle. J'ai donc monté une fraise à l'envers (queue en bas) dans le porte pince de la Gambin et j'ai emmanché la rondelle dessus. C'est rentré en forçant "juste pas trop" et ressorti en faisant un beau "plop"
Je n'ai pas "d'alésaumètre" mais je pense que cela devait être dans le centième
Bien vu pour le "21"
En fait, en ER32 il n'y a pas de pince 1mm et le maxi est 20mm, soit 19 pinces. Par contre, quand j'ai reçu mon jeu de pinces ER32 "from China", ils avaient mis 2 pinces 19mm et pas de 20mm
J'ai donc racheté la 20mm et du coup j'ai 20 pinces...
Arghh Syvain9, tu me met au défi d'attaquer de l'acier ???
Honnêtement, je pense que c'est possible avec ma machine, mais pas de manière "productive". Je serais surement obligé de limiter les passes à 0,3 ou 0,4mm et les fraises se boufferont vite à cause des vibrations...
Donc... j’essaierai
A+
Mr DUS