une question qui peut sembler bête...
comment est posé le creuset dans le four ? suspendu je suppose ?
j'ai fais pour le moment 2 grosses coulees ( 4 et 6 kg ) , je pose le creuset directement sur la braise chaude , mais je vais changer ca pour la prochaine coulée ( 10 kg en 1 fois )
car comme tu l'as pressenti , la braise en se consumant + l'action de la soufflerie a tendance a disparaitre sous le creuset et a un seul endroit qui plus est ( en face de la sortie du tube de soufflerie bien sur ) ; l'idee c'est de rajouter 3 pied d'environ 7 cm sous le creuset ( je pense souder )
ceci dit comme ce sont de grosses quantité que je coule , je rajouite de toute facon pendant la montee en temperature des braises
Mais je ne suis pas encore au point , montée en temperature pas facile et stabilisation de la temperature ensuite ; les causes identifiees de ce problemes sont je pense :
premierement soufflerie trop puissante : j'utilisé l'aspirateur en mode soufflage mais pas de variation possible de la puissance , ca pousse la braise et a tendance a " consommé trop vite la braise sans pour autant tellement acroitre la temperature
deuxiemement : mettre plus de charbons de bois au fond , pour le moment je me contentais d'environ 10 cm de braises , je pense mettre le double carrement pour tester , ca devrait accelerer la montee en temperature et de ce fait diminuer le temps pour arriver en temperature , par la meme certainement diminuer un peu la consommation de charbons de bois ( j'ai consommé environ 3 kg par coulée , ce qui en terme de cout est tout de meme negligeable )
troisement : mettre des pieds aux creuset , pour que celui ci reste bien a plat meme si la braise se consumme sous lui ...
si tu as d'autres idees je suis preneur de conseils
PS : j'aimerais trouver quelque chose de simple pour mesurer la temperaure du bain , pareil si vous avez des suggestions ...