Bonjour.
Bon, puisque personne ne répond, je me lance. La suite, c'est uniquement mon opinion, il y a pleins de manières de voir la chose.
En premier, gardons à l'esprit que la précision visée est de 0,1 mm.
En deuxième, je supose qu'il n'est pas prévu de déplacer la machine.
Si ces 2 hypothèses sont confirmées, je ferais comme cela :
Je fixerais les 6 pieds du bâti au sol, en les calant en hauteur. Par exemple avec 12 chevilles. Tu n'as pas prévu de semelle sous les pieds ?
Ensuite, sur le haut du bâti, je fixerais les 4 profilés alu qui forme le cadre, avec les rails du X fixés. Vu que ce cadre alu n'est pas très rigide, je profiterais du bâti pour améliorer sa rigidité. Le problème est de bien les positionner en hauteur et dans le plan. Pour cela, j'utiliserais, pour fixer les profilés sur le bâti, des bouts de cornières pour permettre un réglage des profilés alu en hauteur et dans le plan.
Il faut une grande règle et un niveau, et de la patience, pour tout régler au poil. Comme ce sont les profilés qui suportent les rails, la précision dépend de ce réglage.
La parallélisme des rails peut s'ajuster en faisant se déplacer une traverse reliant les chariots des 2 côtés. Le mouvement doit rester doux.
L'équerrage se vérifie par l'égalité des diagonales.
La mise à niveau (le réglage en hauteur) par un niveau. Est-ce que ton niveau permet de mesurer un écart de 0,1 mm sur la longueur du bâti ?
Une fois ces réglages faits, les cornières bridées tous les 150 ou 200 sur tout le pourtour, je placerais un mdf de 20 qui servira de table. Il ne sera certainement pas assez rigide au centre. Pour améliorer sa rigidité je placerais plusieurs grosses nervures dessous, assemblées à mi-bois et vissées/collées sous la table.
Ainsi, la structure qui parrait assez légère en alu, devrait permettre d'obtenir une base assez rigide.
Mais ce n'est que ma vision ...