Construction Fraiseuse CNC amateur 1500 x 1000

  • Auteur de la discussion franckapik
  • Date de début
G

gomax69

Ouvrier
Déjà que les rails sur les profilés alu c'est pas top pour l'appui alors si en plus c'est calé avec des rondelles ça commence à faire vraiment bidouillage. Une solution pourrait être de plaquer à l'intérieur de la base contre le profilé, un autre profilé très rigide en acier par exemple pour détordre le premier en les serrant ensemble. Et si ça ne suffit pas tu pourras caler des rondelles entre ces profilés.

Sinon tu achètes deux nouveau profilés en espérant qu'ils soit plus droits.
 
S

sebastian

Compagnon
ah ok, c'est dans le sens longitudinal que ça fait la banane (malheureusement c'est pas toi qui a la banane
C'est donc certainement en serrant tes équerres que ça a du flamber les profilés…
Comme tu as mis du loctite bleu tu peux certainement agir au niveau où ça flambe en intercalant des rondelles OU du clinquant… mais bon ça fait tout démonter…
Des rondelles entre les rails Et le profilé… c'est pas idéal effectivement parce que l'appui sera faible et pas continu.

@gomax69, changer les profilés… si c'est banané avec le serrage des traverses ça risque d'être problème identique…
d'où mon conseil de caler plutôt au niveau des traverses / équerres / profilés qui doit suffire pour les redresser
C'est ce que je ferais, mais j'ai pas la science infuse…
 
P

patrick0965

Apprenti
Bonjour,
D'abord je tiens à préciser que je n'ais aucune expérience dans le montage de ce genre de machine, mais si j'étais confronté à ce problème je pense que je démonterais l'ensemble, puis contrôle à la règle de chaque profil séparément et ensuite contrôle à chaque repose de profil et après chaque intervention sur la structure , c'est un peu fastidieux comme méthode mais je pense que c'est la plus sure pour trouver la cause de ton problème.
bon courage
 
F

franckapik

Compagnon


Après deboulonnage des traverses, le profilé est de nouveau droit ! C'est donc bien les traverses qui poussaient sur le profilé...
C'est donc @sebastian qui avait raison
Et dans ce cas il faudrait que je suive aussi @gomax69 pour resserrer tout cela en étant attentif aux déformations et en plaçant du clinquant/rondelles fines du coté des boulons.

Bon j'ai envie de dire que cela me rassure... Hier c'était pas ma journée !
La preuve avec ce niveau qui a subit les lois de la gravité terrestre mais que j'ai réparé avec une nouvelle bulle ce matin :


 
S

sebastian

Compagnon
impeccable, y'a plus qu'à bien re-caler tout ça !
et serrage des vis à la main pour mieux équilibrer la force !
…pauv niveau, il t'avait rien fait de mal pourtant
 
G

gomax69

Ouvrier
Ah je n'avais pas compris de quels profilés il était question, je pensais que c'était ceux en bout. Du coup effectivement il suffit de caler en bout de traverse, ce n'est pas un gros problème et c'était quasiment obligatoire vu la conception, les traverses soudées en acier ne peuvent pas être parfaites en longueur et en forme.
 
M

mpvue91

Compagnon
Moi ma conception pour éviter ce genre de déboire , mais pas que, c'est de monter les bâtis façon rails de chemin de fer c'est à dire les traverses SOUS les d'eux longerons supportant les guidages linéaires.
 
P

Papy54

Compagnon
Il me semble que si certaines équerres ne sont pas bien à 90° alors au serrage il y a une traction pour plaquer l'équerre.
Selon l'ordre de serrage ou une série d'équerres "défectueuses" ça peut jouer
 
F

franckapik

Compagnon



Tadaaaa!!

Et là vous vous dites mais qu'est ce qui a changé après une journée de travail supplémentaire sur ces traverses ?
Et bien elles sont de nouveau boulonnées après avoir travaillé les équerres a la meuleuse... Une par une elles sont rentrées en glissant dans le cadre dans déformer, comparateur et règle à l'appui.

Allez voici l'image qui change tout :



J'ai mis le rail y1 hier soir, je vais poser l'autre y2 aujourd'hui en essayant de superposer une cale étalon ainsi que la règle classe 2 sur les charriots des deux rails pour contrôler et serrer au niveau. Si une autre méthode peut être meilleure n'hésitez pas à me le dire !!
 
S

sebastian

Compagnon
Parfait, tu as bien travaillé
Pas besoin de serrer comme un malade tes équerres ; en pression ça suffit bien vu le nb de traverses.
Avant de t'agacer sur l'autre côté, tu as vérifié / mesuré les diagonales ? histoire de ne pas avoir un carré… pas carré…
 
F

franckapik

Compagnon
Avant de t'agacer sur l'autre côté, tu as vérifié / mesuré les diagonales ? histoire de ne pas avoir un carré… pas carré…

Grrr j'ai eu peur tout d'un coup avec ta question... Presque je ne voulais pas vérifier... Mais oui c'est bon j'ai 2009mm sur les deux diagonales!
 
F

franckapik

Compagnon
En travail non stop sur la machine... Ça progresse






Dites moi... Vous avez une idée de comment retirer les bouchons plastiques (verts) que l'on insert dans les trous de vis des rails ?
Je me dis que je les mettrai a la toute fin... Mais pour avoir essayé sur des anciens c'est difficilement retirable ensuite sans détruire...
 
S

sebastian

Compagnon
Tu avances bien
Tu as une idée du poids de ton portique ?
En pesant les éléments mobiles ça permettra d'affiner les besoins moteur et d'arriver au + proche des vitesses de déplacement possible sans trop forcer…
Pour les bouchons verts… à part les massacrer à la pointe d'un tournevis… donc en racheter d'autres… because c'est pas fait pour être enlevé mais pour rester bien en place
 
A

Algone

Compagnon
Je pense aussi que je m'emmerderai pas à les récupérer, ça coute pas grand chose
 
F

franckapik

Compagnon
Je me pose une nouvelle question. Je vais brancher des capteurs inductifs pour le homing position. En plus de ces derniers je vais remettre mes switch mecaniques pour l'arret intégral de la CNC. Je souhaitais les utiliser dans le circuit general d'arret d'urgence pour eviter de compter sur ma carte de commande/logiciel ?
Mais le truc c'est que mon bouton d'arret d'urgence est actuellement relié à un contacteur jour/nuit avec 230V 2A. Je suis vraiment parti du systeme de chauffe-eau ...
Je me dis alors que je pourrais branche tout mes endstop mecaniques à la suite de l'AU en série NC. Mais je crois qu'il faut eviter de faire passe de la haute tension dans ces petits composants.

Alors que faire ? Acheter un contacteur industriel 24V basse tension, une alimentation basse tension et relié tout cela en série ?
Est-ce que vous faites différemment ?

Merci beaucoup !!
 
A

Algone

Compagnon
Perso j'éviterai de mettre l'AU en coupure du général, pas sur que le matos aime ce genre de coupures (VDF, drivers, carte...).
Pourquoi tu n'as pas confiance à ta carte controleur?
L'avantage que la carte controleur gère l'AU c'est que tu perds pas tes origines en cas d'arrêt, tu peux reprendre ton usinage après une coupure, le cas du général tu perds tout.
 
P

Papy54

Compagnon
Perso j'éviterai de mettre l'AU en coupure du général, pas sur que le matos aime ce genre de coupures (VDF, drivers, carte...).
C'est vrai, j'objecterais que l'AU répond à un besoin de stopper sans savoir à priori ce qui est la cause ou le danger.
Ce peut-être même un incident qu'on a jamais envisagé. Donc que ce bouton coupe tout me parait primordial.

Il faudrait avoir un bouton de type "Arrêt séquence" qui réponde à une problématique moins brutale.

Pourquoi tu n'as pas confiance à ta carte controleur?
Il m'est arrivé qu'un plantage informatique fasse que le mouvement en court ne s'arrête pas....On a pas d'autre choix que de tout couper.
 
S

sebastian

Compagnon
C'est sur que si t'as une perte de pas, par exemple, si t'est pas à côté de la machine et le réflexe immédiat de sauter sur l'AU… ça peut causer de gros dommages !
Comme dit + haut, l'AU ne doit couper que la progression de la découpe***, et non couper tout… sinon tu aura perdu tous les 0 machine pour reprendre la découpe exactement au même endroit… quand à l'ordi il aime pas trop les coupures subites…
*** c'est pas pour rien que les logiciels l'intègrent en action active par un bouton
Perso, j'ai bien un AU annexe qui stoppe la progression machine (c'est primordial à ce niveau je pense).
J'ai toujours pas terminé la mise en place des inductifs… ni câbler non plus…
mais quand je lance un programme, je suis toujours à côté de la machine à surveiller ce qui se passe (écouter aussi le bruit de la fraise) sans parler du risque que certains matériaux brûlent pour X raison (colle de CtP ou usure de la fraise) au risque que l'aspiration envoie cramer dans le sceau du séparateur cyclone ! ça m'est "limite" arrivé 1 fois, je peux te dire que j'ai bien flippé que ça foute le feu à toute mon installation
 
F

franckapik

Compagnon
Donc on a @Papy54 qui dit qu'il vaut mieux un AU électrique et @Algone et @sebastian qui préfèrent un AU logiciel.

Ahlala pas évident
Je pourrais en mettre deux côte à côte mais je ne sais pas si c'est cohérent dans l'action d'urgence

Sur vos cartes, vous utilisez quelle borne pour faire un arrêt d'urgence ? La mienne ne semble pas en disposer, juste peut-être une pin "start/stop" ...

De plus, le tout est de trouver comment avoir inductif et mécanique sachant que la carte ne reçoit ne dispose que d'un seul bornier pour les endstop.
 
G

gralo

Compagnon
Bonsoir,

Par contre le rôle d'un arrêt d'urgence c'est de couper la puissance des mouvements dangereux, donc broche et mouvements, sans faire confiance a une carte électronique et a l'informatique. Ça c'est dans la norme des machines, valable pour les machines pro.
Après en tant qu'amateur tu fais ce que tu veux.

L'entrée sur les cartes c'est juste pour savoir l'état de l'arrêt d'urgence.

Et en général on ne mélange pas l'arrêt d'urgence au un surcourse.

Un vfd est prévu pour être coupé côté alimentation en cas d'arrêt d'urgence.

En général l'arrêt d'urgence est alimenté en 24v , celui ci coupe un contacteur général qui coupe la puissance des différents elément dangereux.
 
Dernière édition:
M

mpvue91

Compagnon
Bonsoir,
Chez moi un Arrêt d'Urgence c'est un bouton rouge bien visible et bien placé sur lequel on frappe sans délai parce que la fraise descend dans la table ou attaque l'étau ou une bride de fixation. Si les drivers ont cette borne appelée ENABLE on branche l'AU sur cette borne qui en général coupe le courant des moteurs pas à pas
 
S

sebastian

Compagnon
L'électronique et moi… ça fait 2…
je ne sais plus quelle carte tu as… mais il doit bien y avoir X entrées pour les end-stop + 1 entrée pour un AU "logiciel" qui gère le stop machine + le stop broche, et c'est instantané ; j'ai une basique Kress dont la vitesse n'est réglable que par la molette… mais ça stoppe bien tout quand tu saute sur le champignon
Ma BoB est une "Benezan triple beast"
EDIT : suite au message d'mpvue91 mon AU est monté sur un petit boitier avec 2M de fil qui permet de l'avoir dans la main si besoin ; ce serait pas mal de faire ça, surtout quand on a une machine avec des dimensions… conséquentes… et gagner une fraction de seconde parfois bien salvatrice !
 
Dernière édition:
P

Papy54

Compagnon
couper la puissance des mouvements dangereux, donc broche et mouvements, sans faire confiance a une carte électronique et a l'informatique.
Ça me parait les bonnes conditions. Un AU peut servir à sauver des doigts ou plus quand on a fait l'imprudence de trop voisiner une manche qui commence à s'enrouler ou que l'on a fait une mauvaise manip.
Et l'idée de perdre une origine ou une pièce complète devient dérisoire.
 
A

Aiwass

Compagnon
+1 pour Papy54, utilisé l'arrêt d'urgence pour une fraise qui mort l'étaux c'est hors contexte pour moi. une urgence matériel comme ça peut être arrêtée avec un arrêt process basique de mise en pause logiciel, au pire, ça mordra 5mm de plus dans l'étaux, c'est chiant mais pas une urgence non plus. Dans ce cas, un "petit" bouton arrêt cycle logiciel est utile, on coupe proprement on analyse et on reprend on on en était si possible. par conte l'arrêt d'urgence c'est pour une urgence, lors d'une "vrai" urgence, on s'en fou un peu des origine de la machine, si on a un bras en moins, ou si l'atelier prend feu, clairement les origines machines sont le dernier des soucis.il faut tout couper immédiatement donc on coupe le général. le matériel en prend un coup? le VAR morfle, et bien tu le remplace, si ça permet de sauver une vie ou un atelier complet, c'est une moindre perte admissible. l'arrêt d'urgence doit être utiliser en cas d'urgence absolue. Même si c'est bien pratique quand c'est câblé comme arrêt de process, ce n'est ni un arrêt process ni un disjoncteur a enclencher le soir en sortant de l'atelier. le jour ou il y aura un cours circuit qui met le feu a la machine, si l'AU est cablé sur le logiciel, il ne servira a rien et le feu prendra sans que l'on puisse y faire quoi que ce soit ou trop tard le temps 'allez couper au général.
 
A

Algone

Compagnon
Ben faudrait savoir à la base ce que Frankapic parlait comme AU, vu qu'il a mentionné la carte controleur je suis partis sur ça, si c'est une question de sécurité c'est autre chose mais c'est bien d'avoir rappelé les risques.
@Frankapic c'est quoi comme carte, tu as obligatoirement une entrée dédiée à l'AU "logiciel".
Pour un AU "électrique" l'idéal c'est un contacteur électromagnétique(qu'est prévu pour couper de fortes puissances)+ bouton poussoir.
 
P

Papy54

Compagnon
Il me semble que la dénomination AU doit être réservée à l'arrêt impératif et total.
Il est repéré par son gros bouton rouge que même un collègue qui, même si il ne connait rien, repère facilement et peut actionner.
Un "Stop séquence" qui a pour rôle de protéger la machine ou l'outil ou que sais-je... doit avoir une autre dénomination, une autre couleur tout en étant bien repérable et accessible.
 
A

arba

Compagnon
Implémenter un arrêt d'urgence dans les règles de l'art est bien plus compliqué qu'il n'y parait...
Couper l'alimentation générale est une très mauvaise option si le but est d'arrêter la machine le plus vite possible. Vous pensez que la broche lancée à 30'000 rpm va s'arrêter instantanément en coupant le jus?

Pour stopper une broche on utilise un VFD adéquat avec 2 entrées de sécurité redondantes et muni d'une fonction Safe-Stop "SS", en plus d'un relais de sécurité (€€) sur lequel est connecté le bouton d'arrêt d'urgence.
 
M

mpvue91

Compagnon
Le plus urgent ce n'est pas d'arrêter la broche mais d'arrêter les mouvements de la broche
D'ailleurs si la broche tourne à 30 000 tr/min et que la fraise attaque l'étau en coupant le jus sur la broche elle va s'arrêter de suite et la fraise casser
 
A

Aiwass

Compagnon
n'est il pas possible d'implémenter un frein par manque de courant? de cette manière, en coupant le général, la broche est freinée automatiquement.
ce n'est pas une "vrai" urgence ça, une semi urgence au pire. Aucun risque autre que matériel. et quand bien même c'est un risque réel, la casse d'une fraise ne peut pas être considérée comme prioritaire dans la gestion de l'urgence. Même financièrement, il vaut mieux casser une fraise qu'un étaux et encore plus quand le risque est humain.

c'est chiant quand on est particulier, avec des moyen "modestes", la dessus pas de soucis, mais une fraise contre un étaux, une machine, un atelier, une maison, une vie? la question ne se pose même pas. comme souvent, tant que l'accident grave n'est pas arrivé on se dit qu'il n'arrivera jamais et le jour ou il arrive on se dit qu'on aurait peut être du voir les choses autrement et faire autrement.
 

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