Hello,
je découpe pas mal de ctp divers et balsa pour mes planeurs… en diverses épaisseurs (de 0,4 à 10mm) et j'obtiens de très bons résultats avec ce type de fraise
CNC-Tools - Industrie Quality for the hobbyclass
La finition de coupe est vraiment bonne ; "quelques" tout petits éclats… mais franchement c'est très propre.
Je suis un peu du genre "j'aime bien la précision dans mes constructions"
Ce type de fraise laisse de très fines stries sur tranche (vu à la loupe) ; j'aime bien, la colle blanche adhère bien.
Avec ce type de fraise, coupe en "avalant" ou "en opposition" le résultat est quasi le même.
J'utilise des fraises de 1,5 à 3 de diamètre, fonction de l'épaisseur du bois.
Les petites barbes que ça laisse, tu les suppriment avec un p'tit coup de papier 120 et c'est propre.
• jusqu'à 5mm par passe, aucun problèmes (avec une avance de 450mm/min)
+ rapide c'est risque de péter la fraise si tu bosse en "vitesse constante" sur des parcours serrés…
Les fraises à compression, j'ai testé = franchement pas grande différences… et c'est + cher…
• Le ctp = quelle qualité ? du basique de GSB ? du bouleau, du peuplier ? du multiplis "aviation" ? ça joue sur la qualité de coupe.
Sans parler de certain placages (collés avec je ne sais quelle colle) qui pue, peut fumer voir brûler (attention si t'as une aspiration efficace à pas mettre le feu dans le cyclone) !
Si tu découpe du panneau au KM… faudra changer la fraise dés qu'elle s'encrasse / s'use / noircie… c'est inévitable.
• le bois doit être bien bridé pour ne pas vibrer.
• Tranchant de 8 à 12mm c'est suffisant.
• rentrer la fraise au + court dans la pince pour limiter les vibrations
J'ai tout dis
Je coupe aussi de la plaque d'époxy avec, en passes de 4mm maxi (bonjour les odeurs)… jamais de mdf…
Voilà mon "expérience" de modéliste constructeur acharné
Un exemple de découpe récente, tout juste sorti de coupe, sans ébavurage !