Rail en 15mm pour de l'alu c'est un peu light je trouve
Si je me réfère au catalogue hiwin du 15 supporte une charge statique de 23kN et 14kN de charge dynamique par chariot. J'oublie les couples admissibles vu la faible distance entre la fraise et les rails. Ca fait 14x4=56kN de charge dynamique maximale sur les axes (soit 5600kg). Les calculs d'efforts en usinage sont un peu complexes, j'ai la flemme de me lancer la dedans mais on doit être dans un ordre de grandeur de quelques dizaines ou centaines de Newton au maximum. Ca fait qu'on dépasse rarement les 1% de capacité de charge des rails de 15mm.
Autre façon de voir les choses :
J'avais mesuré une rigidité de l'ensemble de la machine à 1/100mm pour 10kg (soit 0.0001mm/N) entre le bout de la broche et la table sur le meilleur des axes, le X de mémoire.
Donc si on imagine travailler à 1% de la capacité des rails, soit 560N, la machine aura bougé de 0.05mm dans le meilleur des cas et probablement 0.1 dans le pire, ce qui est déjà beaucoup. Et c'est pas les rails qui bougent autant !
Même si plus c'est gros mieux c'est, je trouve que prendre une taille au dessus alors qu'on exploite au maximum 1% de leur capacité, c'est un peu inutile.
D'ailleurs quelles sont les longueurs des rails et des vis que tu as utilisé sur ton Z? Je suppose que sur le XY tu as utilisé du 500mm de long?
Pour le Z les rails font 300mm et la vis 250mm, pour les X/Y c'est bien des rails de 500 et des vis de 400.