Y
yateri
Compagnon
Bonsoir,
bon étant donné que je ne trouve pas mon bonheur en terme d'alimentation pour ma futur CNC (à part un site aux USA mais où ça reviendrait trop cher), je crois que je vais la faire moi-même.
Je m'adresse donc à vous pour vérifier que mes choix/calculs sont corrects.
Rappel du cahier des charges :
Alimenter 3 pàp de 12Nm, branchés en bipolaire parallèle soit 7A par moteur, sous 80V. Viendra s'ajouter dans le futur un 4e axe d'à peu près la même puissance.
BESOINS
Théorie :
4 pàp x 7A = 28A
28A x 80v = 2240W
Pratique :
Comme je n'ai trouvé nul part le moyen de calculer en réalité ce que consommeront ensemble les 4 moteurs, je prend le risque de diviser par deux...
P = 80v * 28A /2 =~ 1100W ...
TRANSFORMATION
Transfo torique pour les faibles pertes, faible rayonnement et dimensions réduites.
Primaire : 230 Vac Mono
Secondaire : 80v / racine(2) = 56V, marge de sécurité (tension à vide) -10% = 50V.
Choix : Transformateur torique 1000VA, 2x50V 10A, secondaires mis en parallèle.
http://www.rs-particuliers.com/Product. ... t=2238421#
REDRESSEMENT
Choix : Pont de Graetz, 35A 100V.
A moins que ce soit surdimensionné ?
LISSAGE
Les alims de cette puissance que j'ai vu sont lissées avec deux condos de 10.000µF en parallèles, soit 20.000µF.
J'imagine qu'il y a une raison pour mettre deux condos au lieu d'un, alors que ça revient plus cher. Redondance ? Si l'un des deux crame la tension reste un minimum lissée ? Autre raison ?
Edit: est-ce pour diviser le courant d'ondulation traversant chaque condo par deux ?
Avec cette capacité, la variation de U est de :
delta U = I / (100C) = 20 / (100 x 20.000x10^-6) = 20 / 20 = 1V
Ce qui me semble acceptable.
Pour ma culture générale, est-ce que je peux doubler la capacité si j'en ai envie ? Ou quelque chose m'en empêche ?
Tension de service : 100V, à moins que je puisse descendre à 80V ?
Choix : 2x Condo 10.000µF, 100V (ou 80V).
FILTRAGE
Faut-il encore filtrer ou je peux envoyer ça dans les drivers ?
Ajout d'une inductance ?
Pas de stabilisation/régulation ?
Lorsque ces calculs seront validés et les questions seront réglées, je passerai une annonce pour rechercher les condos et le pont de diode.
MERCI A VOUS !
Yat'
bon étant donné que je ne trouve pas mon bonheur en terme d'alimentation pour ma futur CNC (à part un site aux USA mais où ça reviendrait trop cher), je crois que je vais la faire moi-même.
Je m'adresse donc à vous pour vérifier que mes choix/calculs sont corrects.
Rappel du cahier des charges :
Alimenter 3 pàp de 12Nm, branchés en bipolaire parallèle soit 7A par moteur, sous 80V. Viendra s'ajouter dans le futur un 4e axe d'à peu près la même puissance.
BESOINS
Théorie :
4 pàp x 7A = 28A
28A x 80v = 2240W
Pratique :
Comme je n'ai trouvé nul part le moyen de calculer en réalité ce que consommeront ensemble les 4 moteurs, je prend le risque de diviser par deux...
P = 80v * 28A /2 =~ 1100W ...
TRANSFORMATION
Transfo torique pour les faibles pertes, faible rayonnement et dimensions réduites.
Primaire : 230 Vac Mono
Secondaire : 80v / racine(2) = 56V, marge de sécurité (tension à vide) -10% = 50V.
Choix : Transformateur torique 1000VA, 2x50V 10A, secondaires mis en parallèle.
http://www.rs-particuliers.com/Product. ... t=2238421#
REDRESSEMENT
Choix : Pont de Graetz, 35A 100V.
A moins que ce soit surdimensionné ?
LISSAGE
Les alims de cette puissance que j'ai vu sont lissées avec deux condos de 10.000µF en parallèles, soit 20.000µF.
J'imagine qu'il y a une raison pour mettre deux condos au lieu d'un, alors que ça revient plus cher. Redondance ? Si l'un des deux crame la tension reste un minimum lissée ? Autre raison ?
Edit: est-ce pour diviser le courant d'ondulation traversant chaque condo par deux ?
Avec cette capacité, la variation de U est de :
delta U = I / (100C) = 20 / (100 x 20.000x10^-6) = 20 / 20 = 1V
Ce qui me semble acceptable.
Pour ma culture générale, est-ce que je peux doubler la capacité si j'en ai envie ? Ou quelque chose m'en empêche ?
Tension de service : 100V, à moins que je puisse descendre à 80V ?
Choix : 2x Condo 10.000µF, 100V (ou 80V).
FILTRAGE
Faut-il encore filtrer ou je peux envoyer ça dans les drivers ?
Ajout d'une inductance ?
Pas de stabilisation/régulation ?
Lorsque ces calculs seront validés et les questions seront réglées, je passerai une annonce pour rechercher les condos et le pont de diode.
MERCI A VOUS !
Yat'