celui là je l'ai passé a la pâte a roder car j'avais un point dur et après nettoyage c'est tout bon.
c'est un comparateur premier prix aussi
Ben tant mieux pour toi, mais tu dois avoir des centièmes pour que ça passe, tu as du augmenter le Ø de la douille
Le problème c'est que de la pâte a dû rentrer à l'intérieur avec le va et vient de la tige et ça risque de se déposer sur les pignons et crémaillère.
Pour un comparateur de 10 mm de course , le ressort de rappelle est un simple ressort la course est suffisamment petite pour y mettre un ressort basic
mais pour une course de 50 mm ou plus , je me demande quelle est la forme du ressort
Je parle pour un TESA ou un COMPAC, pour les autres marques , je ne sais pas !!
Tout dépend du Ø du comparateur , si c'est un petit comparateur de 1 mm jusqu'à 5 mm c'est un petit spiral.
Il existe une variante avec une bille et un ressort et non pas un spiral pour un appareil au µm, il faut que je retrouve des photos ou un vieil instrument pour montrer.
Pour un comparateur grand Ø de 10 mm jusqu'à 30 mm, le spiral est le même mais plus gros.
Ensuite pour le 50 mm, c'est différent, c'est un petit spiral qui s'enroule autour d'un tube c'est assez impressionnant comment il se positionne ,c'est comme un câble qui s'enroule et il se règle avec une brucelle !!! par contre il y a un ressort dans un tube pour faire le rappel.
Par contre pour le 100 mm, le spiral qui s'enroule est aussi sur cet instrument, il y a encore une subtilité pour le ressort de rappel, c'est comme un ruban , largeur 3 mm environ et 100 mm de course qui se déroule par contre je n'ai pas de photos, ni d'appareil à disposition,
je peux montrer pour le 50 mm, j'en ai eu un à réparer
A+
Thierry
Il faut le régler avec une brucelle pour que ça ne se chevauche pas et avec ce système on arrive à aller jusqu'à 100 mm de course
Le ressort est à l'intérieur du tube.
Redressage du tube.
Et redressage et contrôle de la tige.
A la fin ça doit coulisser sans retenue de haut en bas