Perte de magnétisme sur support de comparateur

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Darback
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Sur l'aimant du pied de comparateur, l'orientation des pôles Nord Sud est transversale ; c'est à dire orientée par les côtes arrondis (perpendiculaire à la hauteur).
Il faudrait donc enrouler le fil de cuivre, non pas sur la longueur, mais sur la hauteur.
J'imagine que c'est faisable bien que plus compliqué :7grat:
 
Il faudrait donc enrouler le fil de cuivre, non pas sur la longueur, mais sur la hauteur
Oui :-D ! , on peut imaginer qu'en fabrication le cylindre est emprisonné entre deux joues en fer doux pour guider le flux de magnétisation :meganne:

Peut être un peu comme un rotor de magnéto, mais sans entrefer.
 
@FB29, oui tu as raison il doit y avoir des outillages de série déjà rien que pour tenir en place les noyaux à magnétiser sans qu'ils traversent l'atelier sous l’impulsion du champs magnétique :lol:

Pour info, j'avais utilisé du XC10 pour faire des contre-plaques de ventouses magnétiques. Lorsque l'électro-aimant relâche, la contre plaque en XC10 ne garde pas de rémanence et le lâcher est très propre.

Le XC10 doit être à l'état normalisé (recuit). Info pour qui aurait un jour besoin de faire ce type de pièce.
 
Je ne suis pas spécialiste mais
il me semble qu’il faut l’ensemble du pied pour refaire l’aimantation
Pas de risque que ça aimante le tout? et qu'ensuite on ne puisse décoller le pied de la table qu'après un effort de "malade" , ç'est juste une question.
J'ai reçu le pied aujourd'hui samedi , je vais voir si je peu y aller mardi.
Je vais faire un support en bois , pour pouvoir mettre l'aimante en position correcte sans qu'il se couche ( a moins qui faille l'aimanter tout monté??) :wink:
 
D'autres ne se pose pas autant de questions

IMG_20230910_211738.jpg
 
Là cà fait un électro-aimant , mais est ce que ça dure???
j'ai renvoyé le pieds il y a quelque jours , j'espère que ça ira?
pour ce qui est d'une magnéto , j'ai du xc 10 pour les deux noyaux , et il faut que je trouve du fils ( beaucoup de tours avec du 0,80 ou 1 mm de diamètre ,)
 
Le pieds est en transit avec Mondial relay pour le retour.
Avec Marc on va faire un retour d'expérience pour le forum, promis on va pas vous laissez sur votre faim :ripeer:
Je pense que je vais suspendre des masses progressivement jusqu'à atteindre le décrocher afin de comparer le pieds réparé avec les deux autres du même modèle (oui je sais collectionner c'est pas bien ...).
C'est surtout la chute qu'il faut gérer :7hus5:
 
voila , ce genre de montage , et l'aimant en fer en U est posé dessus , il me semble que la jonction des deux noyaux en xc 10 , doit être réalisée de préférence, avec un fer plat en xc 10 aussi , a voir?? je voudrais faire un genre de lumière pour pouvoir régler l'écartement des noyaux selon la grandeur un U :shock:
 
ben oui , je m'en doute , mais comme tu avais mis sur ton post ( en série) je me suis posé la question , là je comprend mieux , mais en +, il faut les avoir les 3 batteries , et si ç'est pour aimanter tout les 6 mois ou plus, pour rendre service???? :wink:
 
je pense qu'il vaut mieux faire bref aussi pour éviter de faire chauffer. toutefois avec des grosses self le courant max ne peut pas être instantané

les aimants néodyme perdent leur magnétisation vers 80°C
les aimants ferrite sont annoncés en général pour 180 à 250°C , selon nuances assez variées
les aimants en acier trempé ... ça existe encore ça ?

le schema de principe de la machine à magnétiser m’intéresserait, à moins que ça soit juste une sorte de transfo démontable (?). quoique le paquet de condos n'indique pas ça
 
Pour ce qui est des ferrites , après chauffe et perte , celle-ci retrouvent son aimantation , cela dépend t'elle de la température atteinte??? je ne sais pas plus , sauf qu'il faut de toute façons pour atteindre de tel température , les hp doivent avoir une sale tronche :wink:
 
oui , ça dépend de la température atteinte (voir "température de Curie")
pour certain matériaux il y a un premier seuil où les choses sont encore réversibles
les ferrites sont apparentées à des céramiques, ça leur donne des performances en température et la résistance en corrosion

par contre, les aimants au néodyme sur un pot d'échappement :ripeer: c'est pas réversible. ça me fait les 4 rondelles les plus sophistiquées que j'ai jamais eu
 
Mon cousin avait pour "s'amuser" mis un néodyme d'environ 4 cm de diamètre sur la carrosserie de sa voiture de société , il n'a jamais pu l'enlever , a mon avis il y est encore
 
Le pieds est en transit avec Mondial relay pour le retour.
Avec Marc on va faire un retour d'expérience pour le forum, promis on va pas vous laissez sur votre faim :ripeer:
Je pense que je vais suspendre des masses progressivement jusqu'à atteindre le décrocher afin de comparer le pieds réparé avec les deux autres du même modèle (oui je sais collectionner c'est pas bien ...).
C'est surtout la chute qu'il faut gérer :7hus5:
De toute façons , si c'est négatif , il faudra le signaler et trouver une solution , pour MR j'ai l'impression qu'il est sur Orléans?? :smt017
 
Le pied de l'ami Darback ,aimante + que le pieds Chinois que j'ai acheté neuf il y a quelque année , ce chinois suffit , mais pas confiance en position vertical .
J'ai été surpris celui de l'ami Darback , une fois réaimanté je fait un essais sur mon plateau de perçeuse ADAM C 18 , et bien " bof" sans + , je le met sur le banc du tour , " impeccable" ??? voila! type de fonte , d'acier, ? ou bien d'épaisseur?
Un aimant colle beaucoup plus sur du métal épais , que sur une tôle de 1 mm , question de lignes de champs , j'ai su ça il y a moins d'une semaine , a près de 70 ans , manqué de crever sans le savoir:spamafote:
 

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