F
Faudrait aussi qu'il soit stable. Au vu de tes dessins, ça fait un peu peur. J'augmenterai la largeur en récupérant la partie basse pour faire un rangement. Il faudrait avoir une base 60 x 60cm par exemple.l'important c'est que mon châssis soit bien rigide et d'une bonne géométrie
Rider63 a dit:Concernant le châssis monobloc, j'ai prevu de me faire une sorte de rectifieuse portative, sur mesure pour cette machine, c'est pourquoi j'ai décidé de le faire monobloc, initialement elle devais etre en 3 parties boulonnées
Rider63 a dit:Salut Mess! Content d'avoir l'attention et l'avis d'un soudeur pro! N'hésites pas a faire toutes les remarques que tu pourra sur mon bâti! =)
Pour ce qui est du poste ce sera au moins cher: l'électrode enrobée.
Énormément de soudures oui, et donc de déformation, mais sachant que mes supports de rail seront rectifiés après soudure, est-ce que cela pose un réel problème?
Salut Sebastian, oui je vais le faire plus tard, la base sera élargiesebastian a dit:Bonjour Rider63, et les autres
je me permet d'intervenir sur votre projet, juste d'un point de vue particulier aux vues de vos dessins. Il me semble que déjà, à la base (c'est le cas de le dire) une structure de ce type, avec la hauteur qu'elle aura, manque cruellement de largeur d'empatement de socle, non ?
vu le débord de l'axe transversal… j'ai peur du balourd que ça donnerai… j'aurai augmenté la largeur du châssis pour une meilleure stabilité… à moins que vous prévoyiez de fixer la machine au sol…
Voilà, j'espère que ma vision vous apportera bonne réflexion
Bon courage pour ce beau projet
Fred69 a dit:Je lui ai déjà dis, c'est toujours embêtant de dessiner des choses qui ne sont pas réalistes. Par ailleurs la structure me paraît aussi bien compliquée, il faut bien maitriser la soudure pour réaliser ça, avec le risque percer les profils (et de devoir reboucher les trous), ça va prendre un moment. Sans parler des déformations dues à la soudure.
stanloc a dit:Je ne vois pas comment on peut rattraper par rectification sur des parois de tubes de 2 ou 3 mm d'épaisseur des défauts de géométrie d'un bâti !!!!
Par ailleurs je ne crois pas judicieux de vouloir copier et construire de toutes pièces une fraiseuse traditionnelle mais en montant des guidages linéaires beaucoup moins performants que des guidages à queue d'aronde.
AMHA si on veut une fraiseuse traditionnelle numérisée on part d'une machine en fin de vie et on la restaure et on la numérise ou on achète une chinoise et on la numérise comme beaucoup l'ont déjà fait et montré ici.
Maintenant les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Stan
Bonjour,CBK59 a dit:Bonjour,
Je me permets de poser une question au sujet de structure soudée. J'ai lu à plusieurs reprises, sur ce post également que le fait de souder des profilés ou autres déforment la structure et que l'on soit obligé ensuite de rectifier (selon les moyens financier et matériel) pour reprendre les déformations provoquées par les échauffement de matière lors de la soudure.
Alors, je pose la question, pourquoi ne voit-on jamais de structure assemblée par fer plat ou goussets et boulons ? Les supports de ligne aérienne HT sont tous assemblée par ce principe (cornières + goussets). C'est le cas également pour toutes les structures métalliques en treillis.
Une fois assemblée, boulonnée et réglée, il possible de placer des goupilles pour immobiliser et empêcher tout mouvement de la structure.
Qu'en pensez-vous ?
CBK59
duredetrouverunpseudo a dit:C'est la, la différence entre un trés bon soudeurs et les autres.
Il y aura toujours des déformations, mais le bon soudeur arrivera à les minimiser.
Ordre de pointage, gabarit, chaude de retrait, ordre de passe,...
Et la préparation des jonctions de tubes.
Un vieux fabricant de cadre de moto, m'indiquer passer 1/4 heures à ajuster chacune de ses gueule de loup à la lime et toile emerie. 1/10 éme de jeu est le maximum tolérable.
Si tu respecte pas sa, va vendre des carottes !
duredetrouverunpseudo a dit:Si tu respecte pas sa, va vendre des carottes !
stanloc a dit:Je suis assez étonné que l'on compare des pylones pour lignes à HT avec un bâti de machine-outil.
Stan
Rider63 a dit:Bonjour,
oui c'est possible, mais ça ne résoud pas le problème, car même comme ça la précision n'est pas suffisante, dans tous les cas tu devra rectifier si tu veu positionner tes rails avec une précision suffisante. mais pour celui qui ne veu pas souder, c'est faisable a mon avis.
alors si tu ne veu pas souder je pense que tu peut le faire, beaucoup le fond mais plutot avec des profilés alu, le principe reste le même, moi je prefere au maximum éviter les ensemble boulonnés pour éviter un dereglage si jamais ça se dessere.CBK59 a dit:Rider63 a dit:Bonjour,
oui c'est possible, mais ça ne résoud pas le problème, car même comme ça la précision n'est pas suffisante, dans tous les cas tu devra rectifier si tu veu positionner tes rails avec une précision suffisante. mais pour celui qui ne veu pas souder, c'est faisable a mon avis.
Je ne suis pas soudeur et donc ne maitrise absolument pas la technique, c'est pour cela que je posais cette question.
CBK59
Rider63 a dit:ça peut etre le meilleur soudeur du monde il ne soudera pas un bati avec une précision de l'ordre du centieme, certe il ira plus vite, déformera moins le bati, mettra moins de contrainte dans le bati, mais au final il faudra passer par l'étape recitifation.
CBK59 a dit:Je ne suis pas soudeur mais merci du conseil, j'y penserai
J'adore ce type de conseil qui font avancer mes connaissances
duredetrouverunpseudo a dit:Rider63 a dit:ça peut etre le meilleur soudeur du monde il ne soudera pas un bati avec une précision de l'ordre du centieme, certe il ira plus vite, déformera moins le bati, mettra moins de contrainte dans le bati, mais au final il faudra passer par l'étape recitifation.
Je ne voulait que attirer ton attention que entre plus ou moins de déformation sa fait plus ou moins a rectifier.
La rectification étant le point critique, il vaut mieux ne pas avoir trop a rattraper. Sa prend du temps, usure de la meule, dressage régulier.
Tu a prévu une plaque a surfacer supportant tes guidage a bille. Ok, mais de la gestion des déformations va dépendre l'épaisseur de cette plaque. Plus une épaisseur en rab, si besoin de reprendre la rectif après une période de rodage de la machine.
Tous sa pour réfléchir a comment ma structure est réalisable lors de sa définition.
Avec des questions bêtes du style, une fois tous pointé est se que je peut passer la torche pour faire mon cordon dans tels ou tels angles ? puis-je tirer mon cordon d'une traite ou en 2 fois
CBK59 a dit:Je ne suis pas soudeur mais merci du conseil, j'y penserai
Sa ne s'adréssai pas a toi
Planter des carottes a été la fin de la phrase que ma donné le papy. J'aurait du m'être des guillemets.
duredetrouverunpseudo a dit:CBK59 a dit:Je ne suis pas soudeur mais merci du conseil, j'y penserai
Sa ne s'adréssai pas a toi
Planter des carottes a été la fin de la phrase que ma donné le papy. J'aurait du m'être des guillemets.
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?