Re: CNC mécano soudée de type table croisée pour l'aluminium
stanloc a dit:
Je ne vois pas comment on peut rattraper par rectification sur des parois de tubes de 2 ou 3 mm d'épaisseur des défauts de géométrie d'un bâti !!!!
Par ailleurs je ne crois pas judicieux de vouloir copier et construire de toutes pièces une fraiseuse traditionnelle mais en montant des guidages linéaires beaucoup moins performants que des guidages à queue d'aronde.
AMHA si on veut une fraiseuse traditionnelle numérisée on part d'une machine en fin de vie et on la restaure et on la numérise ou on achète une chinoise et on la numérise comme beaucoup l'ont déjà fait et montré ici.
Maintenant les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Stan
Stan, merci pour ta participation, et tes conseils, mais stp, avant de critiquer regarde de plus pret mes dessins: mes tubes ne seront pas rectifiés, il y a des toles de 10mm d'épais soudées prévues a cet effet, on les vois sur mes images (même si ça nhe saute pas aux yeux j'avoue). Les tubes font 5mm d'épais.
en ce qui concerne le fait de copier l'architecture d'une fraiseuse trad, plutot qu'une conversion, voici les raisons qui m'y on poussé:
-une table croisée plutot qu'un portique permet d'avoir de plus grandes courses avec la même longueur de rail (si l'ont veu respecter le rapport distance de guidage sur distance entre les deux rails)
-j'ai une fraiseuse trad que j'aurai pu numériser, mais, je ne l'ai pas fait car ces courses sont trop faibles, pour ce que je veux, et je n'ai pas la place ni les moyens de déplacer une fraiseuse de 2 tonne dans mon atelier
- en trad on tourne a faible vitesse, ma fraiseuse monte a 500tr/min au max, et fait 1.5kw, sont couple a cette vitesse est de 29N.m. mon éléctrobroche de CN, plutot de type UGV (24000RPM max) ne dispose d'un couple max que de 1,2N.m, soit 24x moins. avec ma trad et une fraise de 20mm, mon effort de coupe est de 2900N, sur ma CN, avec une fraise de 10, mon effort ne sera que de 240N environ. soit
un effort de coupe 12x plus faible pour une CN que pour une trad pour une CN 2x plus puissante (ok je tourne pas a 24000rpm avec une fraise de 10). je n'ai donc pas besoin d'avoir un chassis et des glissières aussi rigides qu'une fraiseuse trad, j'aurai surement moins de déformation avec cette machine qu'avec ma trad
-les glissère d'une fraiseuse trad en queu d'arronde prenne de très fortes charges, certes, mais elles ont un coefiscient de frottement énorme, ce qui neccessite des moteurs d'avances plus gros et des avances moins rapides, de plus des queues d'arronde ne sont pas faites pour des avances aussi rapides et avec autant de répétition qu'en UGV qui implique beaucoup de petites passes.
maintenant, avant de venir crier au scandale parce que j'ai fait tel ou tel choix, merci de réfléchir un peu plus loin, de prendre la peine de me poser la question, ou de me faire la remarque de manière moins dégradante. je suis ouvert a toute critique pourvu qu'elle soit fondée et respectueuse. ça ne te concerne pas directement Stan ne le prend pas mal

je prefere juste recadrer avant que ça dégénere.