Sinon j'ai avancé concernant le Z sur la plaque support de broche, et j'ai encore commis une erreur: pour faire les trous de fixation de l'écrou de VAB Z, j'ai regardé les dimensions d'écartement des trous (24mm et 48mm), mais je ne les ai pas projeté au bon endroit car je regardais celui qui était déjà fixé comme modèle, à savoir celui de l'axe X, mais il est tourné de 90° par rapport au Z...On voit bien ma boulette corrigée sur la 3ieme photo au centre.
Autres erreurs:
-j'ai cassé un forêt de 3mm (lors du pré perçage des trous) en perçant cette plaque de 20mm, et il était enfoncé de 18mm quand il a cassé..., pas facile à sortir, mais en perçant avec un forêt de 6mm de l'autre côté j'ai réussi à le rogner petit à petit. Il a cassé au 16ie trou sur 16 à faire, peut être un peu fatigué mais surtout j'en avais marre et j'appuyais comme un dingue sur le levier. Résultat pour gagner quelques secondes j'ai perdu une demi heure, un grand classique.
-j'ai cassé un forêt à lamer 6mm/11mm (c'est la tête qui s'est cassée ) car il s'est coincé et en remontant le levier de la perceuse colonne la plaque est remontée suspendue au forêt. La c'est venu direct avec un chasse goupille.
Bon sinon, en ce qui concerne le perçage dans l'aluminium, comme je l'ai dit précédemment, je n'utilise plus le pointage car cela fait dévier mes perçages: à la place je trace tout puis je fais tous les pointages à la perceuse colonne (donc bien perpendiculaire) avec une fraise à bois à rainurer en V à 60°, cela m'a évité d'acheter un forêt à pointer.
Bah je débute en perçage de semi-précision, avant la CNC je ne traçais même pas avant de percer lol.
Pour la fixation de la broche (elle fait 5kg !, sans l'eau, sans le câblage, sans le collet, sans la fraise, sans l'éclairage) j'ai fait 4 trous filetés de 10mm pleine profondeur (20mm) car je pense visser 4 BTR sur 16mm de profondeur dans la plaque.