Merci
@dh42 pour toutes ces infos utiles, et pour le temps passé sur le dessin, comme
@sebastian.
Je ne pensais pas que les VAB prenaient autant d'énergie, en fait je savais qu'il fallait du 16mm et j'avais déjà vu des sur le net des VAB
flamber sur de longues distances, mais, c'est comme d'habitude, tant que tu n'as pas le truc dans la main tu ne peux pas te rendre compte.
Après, le kit dispo sur ali-pas-express à fait que j'ai tout pris en 20mm, mais certainement qu'il eut été plus raisonnable de prendre 2x16 ou 2x20 pour Y et 16mm pour X et Z.
Pour ce qui est de ton dessin c'est encore une très bonne idée qui va dans le sens de la proposition de
@sebastian.
Elle réduit le moment par rapport aux patins Y, et est plus facile à construire, donc c'est très tentant.
Malheureusement je n'ai pas les compétences (ni le logiciel) pour calculer et comparer les efforts entre ma dernière version et la tienne, car le portique est plus en retrait mais il n'y a plus de reprise d'effort arrière sur le milieu de l'axe X.
D'autre part je voulais me laisser la possibilité d'usiner en bout de table, et également une pièce plus large que la machine posée en travers devant l'axe X, même si ce n'est pas une obligation pour mon projet initial.
Le choix entre les différentes versions de portique est donc difficile.