Merci pour vos réponses.
@enguerland91 : mon expérience en réalisation mécanique de précision est pauvre, elle est essentiellement virtuelle avec l'écumage de ce forum. J'utilise de nouveaux outils dont j'ai glané le nom sur le forum (forêt à centrer, fraise à lamer, niveau de précision, ...) et pas toujours de la meilleure qualité. Cela ne me pose pas de souci de changer les plans en cours de route tant que la CNC avance (euh, faut pas qu'elle se déplace toute seule au final
) et que ce n'est pas délirant.
Si c'est délirant ou si je fais de grosses erreurs déjà discutées ici ou là, n'hésitez pas à m'orienter vers une construction de référence s'approchant de ce que je veux faire, ou vers le nom d'un membre et j'irai voir ses posts de construction. Et oui, rien de tel que la pratique.
Un exemple: la frénésie de trous, de tarauds, et de vis d'une telle machine. 2x(1500+1000+400)/60 = une centaine de traçage+pointage+centrage+perçage+taraudage+ebavurage, ceci rien que pour les rails. Et les vis ne sont pas livrées avec les rails, encore un budget caché non négligeable. Et les rondelles je n'en ai pas trouvé, même chez mon revendeur local qui est une caverne d'alibaba, donc ce sera sans.
Lorsque la machine sera ajustée et testée, je vais être confronté au dévissage intempestif de toutes ces vis (moteurs et masses en mouvement, usinage => vibrations). J'imagine que l'usage est ensuite de mettre du frein filet type loctite, mais lequel: moyen, fort ?
@el patenteux : j'y avais pensé pour le dépassement en bout de Y (ça dépassera c'est sur et c'est voulu dès la conception initiale), mais avec ma modification, cela m'a échappé dans le feu de l'action que cela dépassera aussi sur le X. Néanmoins les VAB du Y sont sur les côtés et gêneraient le positionnement d'une pièce, sauf en bout de table, enfin en bout de Y. Bien vu.