Résolu CNC 400x1000x1500 pour CTP

V

vibi27

Ouvrier
Ponçage léger de l'acier étiré 1500mm, car je le trouve très granuleux.
C'est la 1ere fois que je commande de l'étiré, je ne peux pas comparer
Un coup à l'acétone, puis essai de collage au mastic colle, pas de serre joint juste de la ferraille au dessus pour presser relativement équitablement sur la longueur: après 1 semaine de séchage quand je pousse latéralement l'étiré, il bouge de 30/100 de millimètre mesuré au comparateur.
Bon il fait froid, la cartouche dit entre 5 et 25°C je crois pour les conditions d'utilisation, je suis très limite, mais même après une journée de chauffage forcé cela bouge autant.
Donc...je vais décoller cet unique rail: c'était un essai, je m'attendais à ce résultat donc je n'en avais fait qu'un.
Et le recoller à l'epoxy



 
V

vibi27

Ouvrier
Bonjour, niveau à bulles reçu.
Décollage de l'étiré (collé au mastic colle) avec une spatule vibrante.

 
V

vibi27

Ouvrier
Le niveau semble calé à l'intérieur avec des bouts de papier
Cela fait vraiment amateur.
Difficile à voir sur la photo à cause des reflets du flash.

 
E

enguerland91

Compagnon
En général en ce qui concerne la métrologie, on a encore une qualité en rapport avec le prix. Ce qui veut dire qu'il est très coûteux d'avoir des moyens de contrôle de qualité.
 
V

vibi27

Ouvrier
Oui je suis d'accord.
Et construire une CNC de A à Z "proprement" ce n'est donc pas donné si on doit s'équiper en métrologie à partir de presque zéro.
Là c'est un niveau aliexpress, alors bon, pas de certificat, et on ne sait même pas combien fait une graduation car ce n'est pas écrit dessus !
Je pourrais le déduire en mettant une cale calibrée (ex: 0.02mm) au bout d'une règle calibrée de 1m, histoire de voir combien cela fait de graduations.
 
V

vibi27

Ouvrier
Bonsoir,

Premier rail d'axe Y fixé.

Rien ne se passe comme prévu !

1) j'ai dû décoller la colle polyuréthane de l'étiré à la spatule vibrante + acétone, car cela bougeait trop.
Et j'ai fini par souder l'étiré, la colle epoxy n'est pas applicable en hiver dans mon atelier non chauffé.
J'ai mis un point de soudure de 1cm ou moins toutes les 2 vis (tous les 12cm environ) pour ne pas trop déformer l'étiré.

2) Le plan initial faisait apparaitre deux poteaux verticaux posés sur une platine alu vissée aux patins, et une liaison avec deux autre bouts de platine alu. Une liaison propre entre Y et X était difficile car j'avais omis un petit détail sur mon plan: les rondelles associées aux vis BTR de liaison avec les patins empêchaient de poser les poteaux verticaux proprement sur la platine alu reliant les patins , bref c'était bancale.
A la place des deux poteaux verticaux j'ai donc mis un bout de tube horizontal 100x50x200 (3mm), avec une platine 10mm en alu faisant entretoise entre ce bout de tube et les patins HGH20CA
J'ai posé les deux tubes horizontaux de l'axe X par dessus pour voir ce que cela donnera: tout l'axe Z et X reposera sur seulement (2x) 5x5cm et je vais voir à renforcer cela.

 
E

enguerland91

Compagnon
Je dis toujours qu'une conception est aboutie lorsque la réalisation se passe bien. Je décerne ici un manque d'expérience ce qui n'est pas nouveau c'est pourquoi on disait autrefois que c'est la troisième cnc qui sera très bien.
C'est en forgeant que l'on devient forgeron.
 
E

el patenteux

Compagnon
Tel que présenter il faut prévoir qu'une partie de la course en X sera en dehors de la table puisque la broche dépassera c'est certain(ce qui peut etre une bonne chose si ont souhaite usinner des pannaux sur la tranche au bout de la machine)
 
V

vibi27

Ouvrier
Merci pour vos réponses.
@enguerland91 : mon expérience en réalisation mécanique de précision est pauvre, elle est essentiellement virtuelle avec l'écumage de ce forum. J'utilise de nouveaux outils dont j'ai glané le nom sur le forum (forêt à centrer, fraise à lamer, niveau de précision, ...) et pas toujours de la meilleure qualité. Cela ne me pose pas de souci de changer les plans en cours de route tant que la CNC avance (euh, faut pas qu'elle se déplace toute seule au final ) et que ce n'est pas délirant.
Si c'est délirant ou si je fais de grosses erreurs déjà discutées ici ou là, n'hésitez pas à m'orienter vers une construction de référence s'approchant de ce que je veux faire, ou vers le nom d'un membre et j'irai voir ses posts de construction. Et oui, rien de tel que la pratique.
Un exemple: la frénésie de trous, de tarauds, et de vis d'une telle machine. 2x(1500+1000+400)/60 = une centaine de traçage+pointage+centrage+perçage+taraudage+ebavurage, ceci rien que pour les rails. Et les vis ne sont pas livrées avec les rails, encore un budget caché non négligeable. Et les rondelles je n'en ai pas trouvé, même chez mon revendeur local qui est une caverne d'alibaba, donc ce sera sans.
Lorsque la machine sera ajustée et testée, je vais être confronté au dévissage intempestif de toutes ces vis (moteurs et masses en mouvement, usinage => vibrations). J'imagine que l'usage est ensuite de mettre du frein filet type loctite, mais lequel: moyen, fort ?

@el patenteux : j'y avais pensé pour le dépassement en bout de Y (ça dépassera c'est sur et c'est voulu dès la conception initiale), mais avec ma modification, cela m'a échappé dans le feu de l'action que cela dépassera aussi sur le X. Néanmoins les VAB du Y sont sur les côtés et gêneraient le positionnement d'une pièce, sauf en bout de table, enfin en bout de Y. Bien vu.
 
V

vibi27

Ouvrier
Voici les nouvelles vues suite à la modification.

Tout ce qui est mobile en Z est désormais susceptible de percuter, en bout des courses de X, le longeron posé sur les patins du Y, d'où la découpe en biseau de celui ci (en noir sur la vue perspective) afin de gagner quelques centimètres de course en X.
Les rails (1000mm) ne vont pas au bout de la double poutre X (1050mm), la broche ne dépassera donc pas.
Au total je devrais avoir un volume d'usinage de (1500-200)x(1000-200)x96=1300x800x96mm
La hauteur sous portique est d'environ 127mm, mais la course Z est de 96 vers le haut et 96 vers le bas.



 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

si tu ne veux pas déplacer la bride de broche vers le bout de la plaque rouge, je te conseille de la raccourcir jusqu'a être tangent à la bride
 
E

el patenteux

Compagnon
Le support est parfaitement positionner,c'est un erreur de le mettre au plus bas car dans cette config ca empeche de pouvpor remonter
la broche si ont utilise une fraise longue.
Le support de broche arrive vis a vis les patins du bas,c'est bien!
Le reste de la plaque rouge devrait etre recoupe pour ne pas nuire
 
E

el patenteux

Compagnon
Une plaque épaisse en alu, par dessus tes 2 poutres qui forment le portique aurait bien marié tout les éléments entre eux, portées de rail et support a vab tout usinner sur une meme plaque.
Mais je trouver la géométrie de ton portique tres vulnérable aux efforts venant de face jumelé aux portes a faux Z et ce plein centre de la machine. Dans ces conditions une poutre carré réagirait bien mieux a la torsion qui sera infliger a cette poutre
 
Dernière édition:
V

vibi27

Ouvrier
@Alex31 et @el patenteux : je verrai plus tard pour découper cette plaque.
@el patenteux : pour remplacer les deux poutres horizontales de 50x100 (donc 200mm de haut), il faudrait une poutre carrée de 200x200mm, c'est bien cela ?
Par exemple chez acier detail decoupe.fr, il vont jusque 150x150x4mm, mais 19kg en 1050mm de long. En comparaison la double poutre 50x100x3mm fait 2x7=14kg.
Bien vu l'idée de la plaque alu pour "lisser" le tout. Pas de soudure possible entre alu et acier (enfin pas pour moi !), et le collage epoxy est exclu cet hiver, ce serait donc vissage, mais il faudrait visser cette plaque alu au moins aux extrémités en haut et en bas et donc à l'endroit des rails, cela me semble donc difficile, à moins que les vis des rails ne traversent la plaque alu pour se visser dans le filetage réalisé dans les poutres acier horizontales. La plaque alu serait donc uniquement une entretoise.
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour vibi27
tu as un sacré porte-à-faux de broche par rapport au portique…
dans le meilleur des cas, l'axe de broche doit être au plus près de l'alignement du premier patin du portique;
Si tu ne peux pas reculer ton portique, je te conseillerais d'augmenter la hauteur de la patte de liaison de l' écrou à bille // portique pour reprendre les efforts et consolider cette liaison patins / portique.
Tu inserts des plaques-bouchons dans tes tubes du portique et tu boulonne le tout.
Tu va gagner beaucoup en rigidité à ce niveau de ta structure
 
E

enguerland91

Compagnon
Je ne comprends pas pourquoi vibi27 tu veux à tout prix concevoir un portique de ton cru et qu'ensuite tu demandes de l'améliorer alors qu'il serait infiniment plus simple de copier un des nombreux portiques présentés sur ce forum et qui sont fonctionnels.
 
V

vibi27

Ouvrier
@sebastian :
Le porte à faux fait 183mm entre l'axe de fraise et les 2 poutres de X. Je ne connais pas la valeur standard/idéale pour un axe Z +X à base de patins HGH20 et de plaque de broche de 20mm comme conseillé partout sur ce forum.
Je n'ai pas moyen d'usiner des BK/BF moins hauts.
Effectivement je peux tout reculer mais je n'ai alors plus accès aux trous permettant de visser les plaques sur les patins Y et je n'ai pas de moyen de vissage à l'équerre, à moins qu'avec une clef à cliquet et un adaptateur BTR...
Je n'ai pas compris ceci: " je te conseillerais d'augmenter la hauteur de la patte de liaison de l' écrou à bille // portique pour reprendre les efforts et consolider cette liaison patins / portique "

@enguerland91 : je n'ai aucunement envie de refaire la roue. En portique acier je ne trouve pas de conception de référence. Si tu as un lien ou un nom de membre, je suis preneur. J'ai fait des recherches, comme je l'ai déjà dit, et récemment je n'ai pas trouvé de conception de portique mobile en acier mais c'est que je ne cherche pas au bon endroit.
 
E

enguerland91

Compagnon
C'est que justement personne ou presque ne fait un portique en acier car lorsque on veut accélérer un mobile, l'inertie est pénalisante et c'est là que l'aluminium s'impose. Si tu ne trouves pas de photos de réalisations il y a souvent des croquis de portique sur ce forum. Regarde les autres fils de conception de cnc
 
S

sebastian

Compagnon
Un petit dessin vite fait pour illustrer mon conseil (difficile de trouver une couleur que tu n'a pas utilisée)

J'ai représenté le renfort en rose en transparence = une grande plaque-patte qui lierai l'ensemble des éléments du portique, traverses et chariot du X) = là tu aurait beaucoup + de rigidité de l'ensemble et un gros gain de déformation)
en bleu (pour illustrer une possibilité…) des boulons qui reprendraient sur des bouchons des profilés de ta poutre de portique comme je te le précise message précédent.

dans le meilleur des cas, l'axe de broche doit être au plus près de l'alignement du premier patin du portique;

183mm de dézaxage de broche… c'est beaucoup ; les efforts de coupe (même dans du bois) sont importants = + l'axe broche//patin est aligné = plus tu réduit ces efforts axiaux

Bon, cela dit, si tu ne recherche pas le 1/100 dans des découpes, c'est pas un drame… si ta structure de portique est "indéformable" c'est le but à atteindre… ou s'approcher !

Sur ma cnc dont la structure est entièrement en bois (avec pas mal de renforts bien étudiés et une excellente rigidité de l'ensemble) j'obtiens 3/100 de précision dans mes détourages… même avec des passes de 8mm dans du chêne avec une fraise de 2 (j'en reviens toujours pas d'ailleurs
 
V

vibi27

Ouvrier
@enguerland91 : maintenant je comprends pourquoi tu ne donnais pas de lien
"Regarde les autres fils de conception de cnc": bah je le fais souvent, merci pour ce conseil.
@sebastian: Voui, j'aime bien la couleur, c'est plus fun. Ton explication est super claire, merci pour le dessin. Je vais penser à ton explication sérieusement. Et repenser ce portique de toute manière.
Il y a plein de pistes pour réduire ce porte à faux.
1) Il y en a qui incrustent la VAB du X dans la poutre, comme ici: vers 5min10. Cela permettrait de gagner 2cm de porte à faux.
2) Une VAB Z plus petite 1605 au lieu de 2005 aiderait aussi un peu. Au moins 4mm c'est sur (20-16=4)
3) Incruster les rails du Z dans la plaque sur laquelle ils sont fixés (c'est préconisé par HIWIN, sur un côté seulement): 4.7mm gagnés.
4) Une plaque support de broche dans un matériau amélioré (un alu spécial, un composite ?), permettant de réduire de 20mm à 15 ou 12mm et ainsi gagner 5 ou 8mm.
 
S

sebastian

Compagnon
Oui, bien sur, tu peux grappiller quelques mm par si par là…
mais sans bouleverser ta structure, tu peut faire tout simplement ça

déporter vers l'AR des chariots du X toute ta structure de portique
Les efforts induits sur les patins seront très peu déformants… et tu aura gagné quelques cm de porte-à-faux pour rapprocher le centre de gravité de la broche // aux patins du X.
Cela dit, je persiste dans la nécessité de renforcer la liaison portique / chariot des X dans cette configuration ; car telle que tu l'a dessinée ce sera du chewing-gum à ce niveau
Tu as vu, sur la vidéo que tu montre, l'équerrage du portique ? c'est pas juste pour faire joli !
 
V

vibi27

Ouvrier
Oui ce déport vers l'arrière, comme tu l'as dit, rapprochera au plus près l'aplomb fraise // patins du Y (le portique c'est le X pour moi)
Cela me parait aussi important mais j'avais zappé cette possibilité.
J'avais pensé aussi à faire une poutre en treillis section tube carré 20x20x2mm, mais mon matériel de découpe métal n'est pas très précis et j'ai eu peur des déformations liées aux soudures.
Maintenant le lien vers la video que j'ai mis c'est une poutre qui me fait penser à du Eiffel, et il y a des renforts tout le long, pas seulement sur les côtés.
Le réglage de la géométrie doit être coton.
 
E

enguerland91

Compagnon
Mais AUSSI tout simplement augmenter la distance entre les patins. Ils sont trop près.
Il y a une préparation dimensionnelle par laquelle il faut commencer. Cela consiste à partir des courses envisagées à placer les patins aux endroits du meilleur compromis et partant de là on a la longueur des guidages linéaires. Le choix de la broche est intervenu dès que l'on a annoncé quels seraient les usinages prévus. Un dessin à main levée sur une feuille de papier avec des côtes permet de VOIR ce qui est important au lieu de ces vues très compliquées qui estompent l'essentiel car on veut représenter les détails. On passera à cette étape bien plus tard.
 
E

enguerland91

Compagnon
Le but d'ouvrir un dialogue sur un forum, de visionner des vidéos ou des photos consiste à voir les différences entre chaque proposition et sa propre élucubration, de juger si les idées proposées sont plus judicieuses que ce que l'on avait couché sur le papier et alors de corriger son épure donc si on le veut. C'est ainsi que je progresse dans la conception car personne ne détient la Vérité. Par contre à plusieurs cerveaux on peut faire beaucoup mieux que soi tout seul.
 
V

vibi27

Ouvrier
@enguerland91 : bah je ne sais pas faire le calcul de la distance optimale nécessaire entre les patins, j'avoue que j'ai fait au feeling, mais pourrais tu proposer une formule ou une méthode de calcul de cette distance entre patins, même grossière je suis preneur. Et si pas de formule, alors au feeling tu rajouterais combien sachant que cela fait 20cm actuellement entre les extérieurs des patins du Y ?

Je ne sais pas dessiner à main levée (je suis gaucher, voire gauche), c'est une catastrophe, et puis je préfère un plan 3D c'est plus facile de gommer, à dupliquer, et avec un peu de pratique je trouve cela très rapide.

Je construit cette machine principalement pour usiner un boitier en bois dont les morceaux feront en gros 300x300mm et il faut 3 morceaux par boitier, donc je devrai pouvoir fabriquer 2 boitiers (surface environ 900x600) d'un coup avec cette CNC.
J'ai pris quelques marges car c'est ma 1ere CNC.
Les rails linéaires sont provisionnés à l'avance car je sais que leurs dimensions seront suffisantes grâce à cette marge.

Entièrement d'accord avec ton dernier post.
 
E

enguerland91

Compagnon
Tout ce que tu me demandes est déjà sur ce forum.
Si tu as DEJA acheté tes guidages linéaires je ne puis plus rien pour toi car je ne sais pas travailler à l'envers.
 
V

vibi27

Ouvrier
@enguerland91 :
Bah c'est fait j'ai acheté le matos, je ne l'ai pas caché, dès le début du fil, j'ai mis la charrue avant les boeufs, OK je l'admets.
Mais ces achats ont été réalisés après mult lectures de ce forum.
A chaque fois que je te pose une question directe et précise tu bottes en touche :"la réponse est déjà sur le forum": ça n'est pas constructif.
Donc ne te forces pas SVP, il y a d'autres fils surement bien plus intéressants pour toi.
 
V

vibi27

Ouvrier
Histoire d'avancer un peu, et de prendre en compte diverses remarques:
-j'ai fait une version triangulée du portique avec 5 renforts 25x25mm posés sur un longeron lui aussi en 25x25mm.
-l'espacement entre patins Y passe de 200 à 300mm.
-il y a environ 63mm de distance entre la fraise et le début du 1er patin de l'axe Y.
Je rappelle que c'est pour usiner du CTP.
@sebastian: Je n'ai pas encore allongé la plaque que tu as dessiné car j'arrive déjà à un portique (parties grises) de 26kg, et j'attends de voir si cette version part dans le bon sens, ou pas.

 
E

enguerland91

Compagnon
chaque fois que je te pose une question directe et précise tu bottes en touche :"la réponse est déjà sur le forum": ça n'est pas constructif.
Donc ne te forces pas SVP, il y a d'autres fils surement bien plus intéressants pour toi.
Tu as vu que ton fil a été vu 1500 fois ? je ne suis donc pas le seul sur ce forum.
Voici une base de réflexion pour ton portique. J'utilise uniquement de l'aluminium. Il y a des plaques de 20 mm d'épaisseur, des profilés alu et des équerres de chez Motedis par exemple. La plaque horizontale qui réunit les patins est vissée dans la plaque verticale par dessous avec des visTHC de 8 mm de diamètre . Il faut donc percer et tarauder en conséquence cette dernière. Les dimensions hauteur et espacement des patins sont à adapter en fonction de la construction de l"axe X et de l'axe Z ainsi que du passage demandé sous le portique. Il faut garder les proportions du dessin
 
Dernière édition:
S

sebastian

Compagnon
Bonjour viby27
ah ben là c'est déjà beaucoup + sérieux comme architecture !
idéalement c'est une très bonne conception ; après pour sa réalisation… c'est une autre histoire… si tu te sent capable de souder sans déformations structurelles, c'est pas donné à tout le monde… et y'aura obligatoirement de la reprise de finition.
En profilés aluminium, tu aurais bien plus de simplicité de réalisation si tu ne maitrise pas la soudure
Regarde le sujet d'ondatra (dans la même rubrique)
Question pour une nouvelle cnc (surface d'usinage 1800x1260)
vous êtes pas loin des mêmes envies de projet et les discussions sont assez similaires…
Pour ce qui est de l'écartement des patins, il est vrai que tu as pas mal de discussions sur ce sujet oh combien important (tu tapes écartement des patins dans l'onglet rechercher en haut de page, il y en a 6 pages… y'a de quoi lire pour cette nuit
Mais dans les proportions de ton dernier dessin ça à l'air pas mal, sans rentrer dans des calculs infinis…
Mais je persiste, que même avec ta nouvelle structure, tes 2 tubes qui forment la poutre de ton portique doivent absolument être liés ensemble (en bout à minima) pour une bonne cohérence des efforts structurels.
à toi de jouer entre faisabilité, tes capacités, et budget pour finaliser les plans de ton projet… et passer à l'action.
ça avance
 

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