Bonsoir,
cette semaine, histoire de mettre à profit mes congés, j'ai avancé sur l'usinage de ma pièce en partant du bloc vu dans les précédents messages.
ça n'a pas été de tout repos, mais ça m'a permis de prendre en main ma ZHV1 ainsi que de réaliser mes premiers travaux avec plateau tournant ... aidé de la perceuse car à la main vu le nombre de passes j'y serai encore.
Concernant la prise de passe avec ma fraise carbure de 20mm je suis parti sur du 1mm de profondeur de passe, vitesse de 820 tr.min-1
avec une avance assez lente.
en revache pour le surfaçage, j'utilise une fraise à plaquettes en Ø60mm mais j'ai l'impression que l'arrière de la fraise talonne, car elle enlève un peu de matière en fin de passe ... Avez vous une astuce de réglage pour éviter ce phénomène ?
Je suis plutôt satisfait de ce chantier, la ZHV1 est ultra agréable à l'usage, très facile à prendre en main et assez puissante, même si j'ose pas encore la pousser dans ses retranchements en terme de prise de passe, en revanche j'ai essayé de percer avec et c'est pas super simple .... la tête de perçage s'impose.
Quand au résultat, les dentures engrainent bien, c’était pas gagné car pour la prise de côte je ne disposais que de côtes relevées sur pièce cassée donc l'ajustement n'étais pas nickel. Mais coup de pot, tout semble s'ajuster sans trop d'effort.
Néanmoins, je ne crie pas trop vite victoire et attends que l'EL commence à se mouvoir.
Pour mon second EL je ferai l'ébauche et terminerai par les perçages des "axes" cela permettra un meilleur ajustement. Reste à faire les perçages pour la fixation sur la machine, ainsi que pour le graisseur et le bridage de l'axe du cliquet. puis finir par mettre en forme l'ensemble histoire de lui donner un aspect d'usine.
La suite bientôt
Cordialement