Bonsoir,
Merci à tous pour vos réponses et propositions, et à FB29 pour ses schémas.
@daniel g : pour la mesure, je procède comment ?
Je bride le mandrin sur la table de la fraiseuse, l'aligne un bord et je mesure l'autre avec le comparateur dans la pince ?
Je répète la démarche 2 fois (une par coulisse ?)
(Pas de soucis, pas de lourdeur pour moi dans les remarques).
@yvon29 Le blocage sec, cela ne semble pas le cas. Ce que j'ai constaté, c'est qu'une fois serré "au léger", je peux encore légèrement bouger la barre, comme ci elle n'était tenue que sur l'arrière (tout est relatif, elle ne bagotte pas non plus de plusieurs mm). Cela pourrait éventuellement venir d'une différence de pression de serrage entre l'arrière et l'avant des mors 1 & 2 (cf. post
#47) Mais je n'ai rien mesuré là dessus, et le côté sec "dépend aussi du coup de poignet". Je ne fais pas 1/4 de tour de clé après, loin de là.
(Je viens de vérifier. Une fois les mors en contact, la tige oscille très légèrement autour des 3 mors, sur l'avant. La clé fait 125 de rayon. Le bout de la clé se déplace de 20mm pour un serrage sans jeu. Désolé, je ne sais pas convertir en d°)
J'ai posé la question à un collègue qui m'a dit que les mors durs, c'était un peu comme les doux, des pièces d'usure, à l'instar des roues dentées des avances de la F30MH, toutes proportions gardées.
Je ne suis pas hypocondriaque (de l'usinage), je me considère surtout comme un débutant, ça m'évite les conneries, et j'aime bien comprendre les choses. C'est mon côté naïf. Si c'est normal, c'est bien, si c'est pas normal, il y a forcément une solution.
Avant d'aller plus loin (je n'ai rien pour aléser), je vais essayer de vérifier les coulisses du mandrin le WE prochain, et le "voile" du grand faux plateau.
1. appréhender l'étendue du problème
2. regarder les solutions possibles
3. accessoirement comprendre pourquoi les faux plateaux ne tournent pas rond non plus et voir si il y a un lien ...
1 & 2 sont normalement faits. J'ajoute à la remarque de Dodore l'achat de mors neufs.
J'ai déjà éliminé le "spindle nose problem". Ça tourne rond de ce côté là. Et il n'y a pas de jeu.
Il reste une série de mesure à faire (mandrin et faux plateau).
Solution rapide si le mandrin est OK : commander un jeu de mors neufs (Allemagne, en gros 8 jours).
Solution à terme si le mandrin est HS : en trouver un autre (apparemment, il n'y a plus que Ladner qui en fournit en DIN55026 A1 4" fixation par 3 vis 9*125, 160mm, (878€, deux jeux de mors, la clé et les vis compris, franco de port), très réactifs, tout comme Bison.it (pas de 4", ils commencent à 5") ou les allemands)
3. Je referai la mesure le WE prochain, avec le faux plateau et le mandrin (entre la pelouse et les tomates
), avant si je peux
Merci à vous