Ça ne tourne pas rond....

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Touramc
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Pour le serrage, quand la pièce est prise, je fait un quart de tour pour serrer environ.

Effectivement le tour est un peu cracra... Faut que je nettoie tout
 
La longueur des vis est bonne et les mots sont bien serré.

J'ai contrôler l'ordre 123. J'avais mélanger mais rien n'y fait, j'ai toujours un faux rond.

J'ai repris la pièce que j'ai tourné avec les mors remonté correctement. J'essaie de vous joindre la vidéo
 
Salut,

Bah il n'y a rien d'affolant, tout ça c'est normal, c'est un tour d'occase donc qui à fait de la route, faut faire avec.
Tu peux très tirer des bonnes pièces avec ce tour...c'est juste un savoir faire qu'il faut acquérir.

@ +
 
bonjour Dodore,
"longueur 3 fois le diamètre". Ah , tu m'obliges à fouiller dans les livres techniques!
- Sodano, Pour le tourneur mécanicien: montage en plateau et pointe, porte-à-faux, "on admet que la pièce est rigide si la longueur sortie est égale ou inférieure au diamètre tenu en mors. Pour L>D il est de bonne pratique de soutenir la pièce avec la contrepointe".
- Technologie des metiers /tournage, chap 17 montage en l'air: "la mise en position est assurée sur le porte-pièce par une seule extrémité, porte-à-faux réduit à 2 fois le diamètre"
- Le tournage des métaux/chevallier/joly chap8.1 "les pièces de révolution courtes (L<D) sont maintenues par une extrémité seulement...c'est un lien rigide qui unit la pièce à la broche" chap9.1 "les pièces de révolution L>4D sont tournées entre pointes", chap 17 tournage en l'air sur mandrin 3 mors "ce procédé convient pour le tournage des pièces courtes (L<2D) "
voilà, je n'ai pas cherché plus.
Mais je t'accorde que ce ne sont que des recommandations (variables d'une source à l'autre), qui concernent plus la rigidité et la précision que la sécurité. De plus c'est un règle à adapter en fonction du travail effectué: le perçage est beaucoup moins contraignant que le chariotage, et en chariotage, un outil à 45° est plus contraignant qu'un outil droit, les efforts latéraux sont très différents.
Une chose est sûre; depuis que j'ai failli manger un bout de tube serré "en l'air":sad:, je m'applique cette règle.
cordialement
Etienne















;
 
Si c'est une pièce que tu as usiné, elle ne doit pas être droite puisque le mandrin qui a servi à l'usiner est mis en cause.....

Prends donc une tige droite quelconque !!
T'as pas un bout de tige qui ne boiterait pas quand tu le fais rouler sur une surface plane?

Serre la dans le mandrin, au moins ça éliminera un cause d'erreur.
Si tu as un comparateur , mets le en place et refais ta vidéo.

Si tu n'en as pas, faut absolument t'en procurer un: si tu veux faire de l'usinage, c'est un des outils de base.
 
bonjour Dodore,
"longueur 3 fois le diamètre". Ah , tu m'obliges à fouiller dans les livres techniques!
- Sodano, Pour le tourneur mécanicien: montage en plateau et pointe, porte-à-faux, "on admet que la pièce est rigide si la longueur sortie est égale ou inférieure au diamètre tenu en mors. Pour L>D il est de bonne pratique de soutenir la pièce avec la contrepointe".
- Technologie des metiers /tournage, chap 17 montage en l'air: "la mise en position est assurée sur le porte-pièce par une seule extrémité, porte-à-faux réduit à 2 fois le diamètre"
- Le tournage des métaux/chevallier/joly chap8.1 "les pièces de révolution courtes (L<D) sont maintenues par une extrémité seulement...c'est un lien rigide qui unit la pièce à la broche" chap9.1 "les pièces de révolution L>4D sont tournées entre pointes", chap 17 tournage en l'air sur mandrin 3 mors "ce procédé convient pour le tournage des pièces courtes (L<2D) "
voilà, je n'ai pas cherché plus.
Mais je t'accorde que ce ne sont que des recommandations (variables d'une source à l'autre), qui concernent plus la rigidité et la précision que la sécurité. De plus c'est un règle à adapter en fonction du travail effectué: le perçage est beaucoup moins contraignant que le chariotage, et en chariotage, un outil à 45° est plus contraignant qu'un outil droit, les efforts latéraux sont très différents.
Une chose est sûre; depuis que j'ai failli manger un bout de tube serré "en l'air":sad:, je m'applique cette règle.
cordialement
Etienne

;
Merci
J'en suis baba moi qui est marqué 6 fois parce que je n'était plus sur
Du coup j'ai rechercher , et j'ai pensé brusquement que j'avais trouvé le tounage , le chevalier
Et j'ai trouvé non pas 6 non pas 7 mais 8 fois
La preuve
Par contre j'ai trouvé aussi le sodano ( que j'ai également sur mon ordi) et eux ils ne se mouillent pas , il parle bien d'une fois donc pour eux si la pièce sort de plus d'une fois sont diametre il faut la soutenir ... La je crois qu'il exagère
image.png
 
Ah mais oui bien sûr mais il faut un tour et surtout des mors de 200 ou 300 de long
Il est bien évident qu'il y a ensuite l'expérience mais j'ai des souvenirs d'avoir usiner des pièces diametre 25 longueur 150 sans faire des passes de fous bien sûr uniquement quelque 1/10 , au lieu d'avoir un cylindre la pièce était légèrement conique, et s'il me manque quelque dents ce n'est pas parce que j'ai pris la pièce dans la poire
 
Moi je dis trois fois le diametre ! et encore entre un XC 45 et de L' alu 4G il y a une légère nuance me semble t-il ! Et puis quand on peut pourquoi se priver d'un montage fixe ?
 
Quand meme, entre une fois et huit fois le diamètre, les auteurs peuvent pas être accusés de plagiat:-D, mais lequel prend t'on comme référence?:smt017
 
Re,

Tout est relatif, c'est juste du bon sens, moi quand je tournais des pièces de plusieurs mètres de Ø il n'était pas question de travailler en l'air...même 1 mètre sur 1 mètre.

@ +
 
Dernière édition:
Tiens, à propos de serrage en trois mors standard (ie durs), il y a trois "écrous" pour serrer les pièces (trois engrenages qui entraînent l'escargot quoi). Vous serrez un seul écrou ou vous serrez les trois ?
Personnellement, j'ai toujours lu L=3D pour la limite, je vais m'en tenir à ça en étant évidemment prudent.
ça vaut aussi en mandrin à pinces ces règles là ?
 
Normalement en serrant un seul carré de manœuvre ça suffit pour serrer le mandrin , il faut prendre l'habitude de se servir toujours du carré qui est repérer puisque pour les mors doux c'est obligatoire

Pour ce qui est des règles de sortie de la pièce ce sont des règles general en mandrin ou en pince
 
Je regarderai avec un arbre droit mais ça le fait à chaque fois comme si le mandrin était pas perpendiculaire au banc. C'est possible ?
 
Je regarderai avec un arbre droit mais ça le fait à chaque fois comme si le mandrin était pas perpendiculaire au banc. C'est possible ?

Oui c'est possible, le faux-plateau peut être voilé, la broche peut être voilée, des crasses peuvent être entre le plateau et le mandrin, entre la broche et le plateau, les mors peuvent être déconnants....C'est pas les raisons qui manquent.
Comme dit Brise-Copeaux, ça n'empêche pas de sortir des pièces précises, je trouve quand même que ça ne simplifie pas le travail. À voir aussi si la pièce ne bouge pas en cours de route.
Déjà je commencerais par tester si le mandrin sert bien la pièce. J'ai déjà eu le cas d'un mandrin qui serrait que du fond, c'est pas top, la pièce bouge mais surtout ça peut être dangereux.
Une fois que tu auras identifié le problème tu pourras voir si ça vaut le coup de trouver un bon mandrin. En occasion, c'est pas trop cher...Ou rectifier le plateau ou les mors.
:smt039
 
Bonsoir,

Je n'ai pas compris sur quoi les crans des mors sont imbriqués :smt017 ...
IMG_20171111_092239.jpg


Je n'ai pas compris non plus pourquoi l'extrémité des mors est usiné en arrondi :smt017 ...
IMG_20171110_191802.jpg


Je pense que ce serait utile que tu démontes les mors et que tu les prennes en photos sous toutes les coutures, ainsi que le mandrin mors enlevés pour voir les surfaces d'appui sur les semelles :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Bonsoir,

pour les mors c'est normal, tu démontes les vis et retournes les mors pour prise extérieur des pièces.


Par contre pour les crans des mors il y a un soucis, il faut démonter pour voir ce qui se passe et être sur que tout ça se monte ensemble.

cdlt
 
Bonsoir,

Je n'ai pas compris sur quoi les crans des mors sont imbriqués :smt017 ...
Voir la pièce jointe 364620

Je n'ai pas compris non plus pourquoi l'extrémité des mors est usiné en arrondi :smt017 ...
Voir la pièce jointe 364623

Je pense que ce serait utile que tu démontes les mors et que tu les prennes en photos sous toutes les coutures, ainsi que le mandrin mors enlevés pour voir les surfaces d'appui sur les semelles :roll: ...

Cordialement,
FB29

C'est bien ce qui l'interpellait quand je disais que c'était pas clair
En général sur ces mors striés les stries étaient sur toute la longueur et là on voit une partie où il semble qu'il n'y a pas de stries
Pour les arondis je me pose moins de questions , les mors étaient chanfreinés ou rayonnés en plus ils ont bien servis
 
Dodore,
le chap 10 du Chevallier que tu cites, concerne les déformations sur pièces longues (L>8D) et les dispositifs de compensation (lunettes, etc...)
le chapitre qui s'applique au "montage en l'air" est le chap 17 tournage en l'air sur mandrin 3 mors "ce procédé convient pour le tournage des pièces courtes (L<2D) "
il ne me semble pas souhaitable de propager sur le forum une confusion entre ces 2 règles qui ne traitent pas du même pb.
cordialement
Etienne
 
Tu le vois comme ća mais ce n'est, à mon avis , pas ce qui est écrit sur ce chapitre 10
Le chapitre 17 dit 2 fois
Il est bien précisé pour les pièces dont la longueur est supérieur â 8 x diamètre dans ce cas il faut mettre une lunette ou une pointe
Si tu penses avoir raison, alors qu'est ce qu'on fait pour les autres ? C'est quel chapitre qui explique l'usinage de Celle qui sont Comprise entre 2 et 8 fois ce n'est pas dit dans le chevalier
 
Dernière édition:
Bonsoir,

pour les mors c'est normal, tu démontes les vis et retournes les mors pour prise extérieur des pièces.


Par contre pour les crans des mors il y a un soucis, il faut démonter pour voir ce qui se passe et être sur que tout ça se monte ensemble.

cdlt

Les mors sont striés sur toute la longueur ainsi que côté mandrin. Je démonte tout à l'heure et vous met des photos
 
Désolé j'ai pas eu le temps de m'en occuper aujourd'hui. J'ai regardé rapidement au comparateur si le mandrin voilé.
Non. Il tourne bien rond. Le problème est au niveau des mors.

Je démonte et nettoie tout des que j'ai un peu temps.
 

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