bonjour Dodore,
"longueur 3 fois le diamètre". Ah , tu m'obliges à fouiller dans les livres techniques!
- Sodano, Pour le tourneur mécanicien: montage en plateau et pointe, porte-à-faux, "on admet que la pièce est rigide si la longueur sortie est égale ou inférieure au diamètre tenu en mors. Pour L>D il est de bonne pratique de soutenir la pièce avec la contrepointe".
- Technologie des metiers /tournage, chap 17 montage en l'air: "la mise en position est assurée sur le porte-pièce par une seule extrémité, porte-à-faux réduit à 2 fois le diamètre"
- Le tournage des métaux/chevallier/joly chap8.1 "les pièces de révolution courtes (L<D) sont maintenues par une extrémité seulement...c'est un lien rigide qui unit la pièce à la broche" chap9.1 "les pièces de révolution L>4D sont tournées entre pointes", chap 17 tournage en l'air sur mandrin 3 mors "ce procédé convient pour le tournage des pièces courtes (L<2D) "
voilà, je n'ai pas cherché plus.
Mais je t'accorde que ce ne sont que des recommandations (variables d'une source à l'autre), qui concernent plus la rigidité et la précision que la sécurité. De plus c'est un règle à adapter en fonction du travail effectué: le perçage est beaucoup moins contraignant que le chariotage, et en chariotage, un outil à 45° est plus contraignant qu'un outil droit, les efforts latéraux sont très différents.
Une chose est sûre; depuis que j'ai failli manger un bout de tube serré "en l'air"
, je m'applique cette règle.
cordialement
Etienne
;