Général Siome TC5B

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Welder35
  • Date de début Date de début
Bonjour,

Le harnais est un bloc fonte, les engrenages ne sont pas démontable.
Pour le mien, désolé mais il n'est pas visible pour le moment, je prépare un déménagement ...
Je t'en ferais volontiers quand il redeviendra visible.

Pour rappel, lé réparation qui avait été faite sur le mien était sans vis rapportées, seulement un rechargement bronze, donc plus fragile.

En PJ une vue du harnais.

Screenshot_20220407-183332_Adobe Acrobat.jpg
 
Bonjour à tous
Vue que c'est trois pignons différent, en Fonte, la réparation la plus simple et la plus adaptée c'est les chicots,
çà sera beaucoup moins cher que 3 pignons acier neuf, surtout pour les deux en grand diamètre, çà va piquer un peut,
Tu peut toujours commencer par voir le module, le nombre de dents, et regarder chez les fournisseurs,
Cordialement.
jpal7@
 
@AlainDuRove c'est bien ce que je pensais, mais avec la crasse et la graisse j'étais pas sur.. Bon benn, effectivement le mieux sera que le harnais passe au dentiste se refaire des chicots... Quand j'aurai l'occasion de démonter le harnais je ferais faire un devis avec ma boîte auprès de nos fournisseurs usineurs. Ils nous font tout nos pignons et arbres en inox 316.. @laboureau Mais je pense que effectivement sa va piquer !!
 
Comme il y a beaucoup de matière est-ce que ce n'est pas possible de faire une réparation dans le style du dessin ébauché:
Utiliser de l'acier à clavette.
Fraiser à la largeur de clavette assez profond pour que l'effort soit bien repris par la fonderie, tailler la clavette à la bonne hauteur, la monter au boc-presse loctite et l'immobiliser avec une ou 2 goupilles? Finir la forme de dent à la lime ou au fly cutter
Capture d’écran 2023-03-28 à 17.11.28.jpg
 
Je trouve que c’est bien compliqué! Des trous taraudés , soudure pour rechargé plus ajustage ou fraisage c’est , à mon avis, plus simple
 
Au boulot avant de partir, j'ai parlé de mon souci à un collègue. C'est marrant parce qu'il m'as justement parlé de l'acier à clavette.. Il m'as dit qu'il avait soudé au tig de l'acier à clavette puis limer pour la forme pour remplacer une dent sur un pignon en fonte d'une ancienne boîte de vitesse et que cela tiens toujours. Je reste sceptique mais je vais essayer sur un pignon en fonte que j'ai récupérer à la casse qui me sert à rien. @Papy54 sa pourrais être une solution pour le grand pignon car effectivement il y a de la matière. Mais sur le petit pignon je pense pas. Mais toutes les idées sont bonnes à prendre.
 
je vais essayer sur un pignon en fonte
Selon la qualité de fonte, la solidité de la soudure peut varier. On ne sais pas après réparation si c'est solide. C'est pour cette raison, que je proposais une solution purement mécanique.
@Dodore oui c'est sûrement un peu long à réaliser mais c'est pas compliqué, c'est solide et sans risque.
 
Comme il y a beaucoup de matière est-ce que ce n'est pas possible de faire une réparation dans le style du dessin ébauché:
Utiliser de l'acier à clavette.
Fraiser à la largeur de clavette assez profond pour que l'effort soit bien repris par la fonderie, tailler la clavette à la bonne hauteur, la monter au boc-presse loctite et l'immobiliser avec une ou 2 goupilles? Finir la forme de dent à la lime ou au fly cutter
Voir la pièce jointe 823533

J'ai déjà fait similaire sur un volant moteur.
C était une Simca 1100 automatique, le volant moteur avait perdu trois dents en essayant de le faire tourner, probablement avec un levier par l'orifice du démarreur.
Apparemment ces volants sont introuvables, personnellement je n'en sais rien je suis pas un fan de caisses, juste un tourne manivelles.
Alors j'ai fait une queue d'aronde dans le volant, ensuite la pièce qui va bien dedans avec le brut capable de contenir les dents (en acier, xc38 je pense)
Décapé et brasé à l'argent.
Un outil taillé a la main au profil sur une partie en bon état et zouh tête a mortaiser et plateau tournant (dégrossi a la Scie pour par trop forcer sur l'outil)
Un coup de fraise pour enlever l'excédent de brasure et voilà.
Depuis 2016 ça tourne sans problème
 
@AlainDuRove c'est bien ce que je pensais, mais avec la crasse et la graisse j'étais pas sur.. Bon benn, effectivement le mieux sera que le harnais passe au dentiste se refaire des chicots... Quand j'aurai l'occasion de démonter le harnais je ferais faire un devis avec ma boîte auprès de nos fournisseurs usineurs. Ils nous font tout nos pignons et arbres en inox 316.. @laboureau Mais je pense que effectivement sa va piquer !!
Pour le pignon du harnais, 55€ en 2022 chez RS.
Certainement que pour le gros pignon de broche, ça doit piquer ; d'autant plus qu'il est vraiment spécifique avec une forme spéciale qui intègre le verrouillage et pas beaucoup de matière pour fretter...
Tu peux faire un mix des 2 solutions, à toi de voir.
En tout cas, bonne restauration, tu as fais un bel achat.
 
Merci à tous en tout cas pour vos contributions et vos retours d'expériences.. Sa me rassure déjà de savoir que c'est réparable. Je vais déjà démonté la broche ce week-end. Je peux pas en semaine car je dépend de mon voisin, la ou le tour est stocké. J'ai démonté le porte chariot, la poupée mobile et la boîte de vitesse qui tenais sur une oreille fissuré.. J'ai déjà de quoi m'occuper en attendant..
 
Je dois démonter la boîte de vitesse, enfin le couvercle pour m'assurer que les pignons soit en bonne état.
J'ai essayé de le décoller mais pas moyen. Même au maillet teflon rien ne se décolle. Et vu que c'est de l'alu, je voudrais pas trop forcé.. Mais @Jim974 m'as donné la solution, le chauffé légèrement pour décoller le joint. J'essaie demain. En tout cas les pignons des filetages sont tous nickel. C'est déjà sa et comme d'hab ils sont bien graisseux avec des copeaux

IMG_20230326_152943.jpg


IMG_20230326_152822.jpg


IMG_20230326_152759.jpg


IMG_20230326_152621.jpg
 
Ce qui est bien, avec ce dit couvercle, c’est qu’il est clairement indiqué dessus, de ne pas graisser mais huiler :smt082
"Huiler peu, mais souvent" si j’ai bonne mémoire.

Après, 95% de la graisse photographiée ne sert à rien si ce n’est alourdir le carter.
 
@moufy55 est encore, j'ai enlevé une bonne partie de la graisse à la petite cuillère !! Il alourdit comme tu le dit mais c'est aussi un nid pour accumuler les copeaux et usé les pignons.. Bon moi sa va, après tout avoir fait tourner à la main, les pignon sont nickel. Espérons que sa soit la même chose pour la boîte de vitesse.
 
Salut @Jim974 et bonjour à tous, alors désolé pour le temps mais en ce moment j'ai la longere à rénover en priorité.. Le siome va devoir attendre un peu pour le moment. J'aurais quelques questions tout de même entre temps.. Donc pour te répondre Jim, j'ai bien suivi ton conseil, démonter la boîte en la chauffant tranquillement avec le décapeur, être patient, je voulais pas taper fort vu qu'il me manque les fixations déjà cassé.. J'ai pris le temps et nickel. Les engrenages sont impeccable. Je suis un peu plus soulagé.
 
Sinon cette engrenage est d'origine ou pas ? Re poinçonnage de 90 à 70... Mais vu les traces de feutres sur l'engrenage et le marquage 70 je pense pas..

IMG_20230326_144412.jpg


IMG_20230326_144420.jpg


IMG_20230326_144157.jpg


IMG_20230326_144221.jpg


IMG_20230326_144154.jpg


IMG_20230326_144149.jpg
 
Bonjour à tous,
Aux propriétaires de siome et tout les autres, qu'avez vous comme grand pignon à la place du 70 re frapper ?
 
c'est noël avant la date! une belle découverte! les pignons cassés, c'est un grand classique, la marche a été enclenchée avec le harnais en prise, ça casse immédiatement! Mon vieux tour à courroies avait la même blessure, j'avais fait recharger les dents par un spécialiste de la fonte (facture en conséquence...), ça n'avait pas tenu...
 
les pignons cassés, c'est un grand classique, la marche a été enclenchée avec le harnais en prise
Ah oui! Peut être sur ce tour , mais pendant mon apprentissage , on démontait le mandrin avec une barre en fer , et pour empêcher la rotation on mettait en même temps la volée et le harnais c’est à dire qu’on rapprochait les pignons du harnais sans enlever le bonhomme de la volée .. et tout ça sans aucune dent cassée
 
Oui effectivement il y a fort à parier que la marche a étais mise en route avec le harnais en prise. D'où la casse des dents uniquement sur le harnais... Mais peut être une casse aussi au niveau de l'embrayage de la vis mère.. Qui a certainement du cassé et réparer avec les moyens du bord..

IMG_20230326_150803.jpg


IMG_20230326_150805.jpg


IMG_20230326_150755.jpg


IMG_20230326_150231.jpg


IMG_20230326_145101.jpg


IMG_20230326_145057.jpg


IMG_20230326_144844.jpg
 
Je n'ai pas ce tour, mais peut-être cette roue a été retaillée de 90 à 70 DT.
D'ailleurs il semble qu'elle ait été malmenée, des dents sont visiblement tourdues ou alors mal taillée?
Engrenage.jpg
 
@Papy54 oui au vu des coups de feutre, le marquage 70 en feutre bleu plus le re poinçonnage de 90 à 70 elle a du être retaillé. Je vais regarder de plus près oui, effectivement les dents n'ont pas l'air parfaitement régulière. A l'entraînement aucun souci, mais sur le long terme sa risque de se bouffer.
 
Je suis d'accord sauf que même le pas des dents semble douteux. Et ça peut forcer pour s’rengréner dans ses copines et de les abimer.
Je n'ai pas le tour sous la main, enfin il est à 20 mètre dans le hangar du voisin. Je vais confirmer ce week-end si les dents sont foireuse, car avec la graisse sur la photo effectivement sa n'as pas l'air d'être terrible. Bon c'est pas le plus dur des engrenages à remplacer au pire. Mais je dois voir sa de plus près ce week-end
 
Bonjour à tous,
J'ai recuperer ma remorque ce midi pour travaillé un peu sur le tour cette après midi. Histoire d'avancer un peu, même si je suis beaucoup pris par la rénovation de ma maison en terre paille chaux.. Ça aussi c'est du boulot.. Surtout seul, enfin bref ! Petite séance de nettoyage, derouillage.. Et finalement il n'étais pas si rouillé que sa. Beaucoup de rouille de surface sur le banc. Par contre le faux plateau lui étais bien rouillé.. 2 jours d'electrolyse et brossage manuel a la laine de fer.
Bon j'ai découvert pas mal de défaut sur le banc.. Un gros choc sur un bord, et un défaut également sur l'usure.. Ont voit que ce tour à quand même pas mal servi. Des copeaux d'acier, d'alu, de POM blanc..
Une bonne parti de l'avant, ont va dire 60cm du mandrin vers la poupée mobile ont ne voit plus les traces de grattage sur une demi partie du banc, ont peux même sentir à l'ongle, (pas au point d'accrocher) une légère différence entre le grattage visible et l'usure du chariot... Du coup sa va forcément jouer sur la précision ?

IMG_20230415_181835.jpg


IMG_20230415_181845.jpg


IMG_20230415_181812.jpg


IMG_20230415_181730.jpg


IMG_20230415_181656.jpg


IMG_20230415_181718.jpg


IMG_20230415_181647.jpg


IMG_20230415_181545.jpg


IMG_20230415_181458.jpg


IMG_20230415_181432.jpg


IMG_20230415_181407.jpg


IMG_20230415_181359.jpg


IMG_20230415_181352.jpg


IMG_20230415_181332.jpg


IMG_20230415_181225.jpg
 
Dernière édition:

Sujets similaires

altitude
Réponses
21
Affichages
3 957
laboureau
L
G
Réponses
5
Affichages
2 770
philippe2
philippe2
N
Réponses
11
Affichages
1 231
Nonotep
N
2stroke
Réponses
33
Affichages
11 929
2stroke
2stroke
mennsylv
Réponses
45
Affichages
2 412
mennsylv
mennsylv
R
Réponses
40
Affichages
1 698
chabercha
chabercha
A
Réponses
6
Affichages
12 881
J
K
2 3
Réponses
62
Affichages
11 492
FB29
P
Général Tour AERO
2
Réponses
52
Affichages
2 644
Dodore
D
J
Réponses
33
Affichages
13 692
guy34
G
J
Réponses
29
Affichages
4 617
Jérémy76850
J
B
Réponses
8
Affichages
1 227
boumboauto
B
K
Réponses
37
Affichages
1 681
champimatic
C

Sujets similaires

altitude
Réponses
21
Affichages
3 957
laboureau
L
J
Réponses
15
Affichages
13 694
jeannot14
J
L
Réponses
24
Affichages
6 555
ludo59
L
Retour
Haut