Restauration BF25VLN - Nouvelle venue

  • Auteur de la discussion Pascal_03
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P

Pascal_03

Ouvrier
Oui, sauf que j'aimerais bien garder cette boite de vitesse qui est quand-même bien pratique. c'est pour ça que je vais remettre des pignons en métal.
Le bruit je m'en fous... de toutes façons avec les 10 années passées devant un marshall à lampes poussé à fond, je suis à moitié sourdingue :supz:

Je pense changer le moteur par un moteur tri + variateur (finalement moins cher qu'un brushless), et je cogite de mettre un sélecteur de vitesse entre le moteur et le premier arbre également (ça m'obligera à refaire l'arbre, et sur les 30 à 40mm d'un arbre moteur il doit y avoir la place de mettre 2 pignons).
Mais ce sera pour plus tard.

Quel est le poids du moteur que tu as installé ?
J'ai jeté un oeil chez EM-distribution, un moteur 750W pèse 7kg, un 1100W 10kg, et le moteur d'origine fait 4 Kg
D'ailleurs quelqu'un connait ces moteurs ? ça vaut quoi ?

Pascal
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
je n'ai pas peser le moteur , mais comme j'ai quelque frere identique (une porté de triplé :lol: ) je peserais cela demain , il sont assez léger car en alu (enfin la carcasse , car le stator et rotor est en acier ) pour ma part c'est de la récup , des moteur d'axe triphaser , il font 800watt et ont enormément de couple ça viens d'un mécanisme d'inclinaisons de table de radiologie (et c'etait controler par une electronique maison a base de 6 thyristor sur un gros radiateur et un uc "analogique" :) ) il avais aussi un volant d'inertie de 3 kilo et un frein (mais j'ai viré ça sert pas dans mon cas :) )

tu peu aussi refaire le pignon plastique sur base de deux pignon métal que tu couple avec une "rondelle" , et tu vis le tout :) , style les pignon en acier pour avance des tour sieg , ça coute pas grand chose et il y a peu etre le meme nombre de dent ! ( le module doit etre le meme )

par contre avec les pignon acier ça fait vraiment bcp de bruit et il faut régulierement mettre de l'huile :wink:
 
P

Pascal_03

Ouvrier
Oui, j'ai commandé des pignons épaulés (avec moyeu) chez tridistribution (sans moyeu il n'y a pas de choix). je vais usiner les épaulements jusqu'à bonne épaisseur et les solidariser par 3 vis.
Si je mets un système identique en sortie moteur il faudra que je refasse l'arbre. Je le ferai en partie creux avec un huileur. il faudra que j'obstrue une partie de la fonderie car ça débouche coté DRO. même la graisse ça en fout partout.
Avec un variateur, le moteur tri est utilisable sur quelle plage de fréquences ?

Pascal
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour la fréquence cela dépend du moteur et de sa plage de couple et du variateur et de sa façon de controler le moteur

mon moteur a bcp de couple a bas régime donc il a du couple a 10hz et monte a 100hz MAIS c'est un moteur prévu pour , sinon entre 30 et 70hz ça me semble bien pour un moteur "classique" , apres tu verra au felling , tu test le couple avec des basse vitesse tu verra bien :)

par contre une chose importante , si tu utilise souvent de basse vitesse , il faut retiré le ventillateur monté sur l'axe moteur , et posé un ventillateur indépendant pour avoir assez de flux d'air meme a tres basse vitesse , sinon ça va chauffer et tu risque de grillé le moteur sur la durée :) , un gros 120mm en acier qui souffle fort serais l'idéal , a voir le ratio entre perf et bruit aussi , certain c'est des avion de chasse au décollage !
 
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D

Doctor_itchy

Compagnon
hello , oui il pese 6.4 kilo , mais il n'as pas la partie ventilation (car d'origine c'est ventillation forcée indépandante et je n'ai pas cette partie , donc compte un peu plus de 500gr de plus pour la partie ventillation et cache :) ) je le pensais plus léger par contre !
 
P

Pascal_03

Ouvrier
OK merci.
Un tri 750W fait 7kg donc ça devrait passer sans souci. je me tâte même de monter à 10kg pour un 1100W.
A moins que sur ta portée de triplés, tu en aies un dont tu accepterait de te séparer ? (10~100Hz ça me botte bien...)
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
le soucis n'est pas vraiment le poids mais le diametre du moteur , avec le miens ça passe tout juste a coté de la collonne ! ( le moteur est au meme endroit que d'origine avec le pignon ) a mon avis le 1100w va taper et tu ne sauras pas descendre , a moins de fraisé un coté du moteur , mais tu diminue la surface des ailette de refroidissement :)

ha non je les gardes , il y en a un sur la bf20 , un pour le myford et un en reserve au cas "ou" pour remplacer ou si je refait un second tour/machine :) , je peu voir si je peu encore en trouver mais je ne garantit rien :wink:
 
P

Pascal_03

Ouvrier
Je pense que ça devrait passer ric-rac. Le moteur CEMER 1100W fait 158mm de diamètre (cote AC)

moteur.PNG


Normalement je devrais avoir la place

SDC11818.JPG


SDC11819.JPG


Est-ce que tu peux regarder le diamètre de ton moteur, stp ?

ha non je les gardes
Je m'en doutais un peu.... mais si on ne demande pas, la réponse est "non". alors....
2ventuellement, est-ce que tu peux donner ses références ? des fois qu'il soit possible d'en trouver à des tarifs pas délirant...

Merci

pascal
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
alors il fait 80 mm de hauteur d'axe (donc approximativement 160mm de diamètre sans la boite a borne) j'ai un 1100W aussi et lui fait 90mm de hauteur d'axe et lui ne passait pas :)

ha il n'y a aucune référence dessus , c'est une fabrication sur mesure venant des usa pour général electric , je peu voir si je retrouve les schéma du controleur , il y avais la puissance du moteur d'indiquée et la tension , mais je ne sais plus si il y avais d'autre info , faut que je fouille :)
 
P

Pascal_03

Ouvrier
Merci
Donc le 1100W CEMER doit passer (c'est également un 80mm de hauteur d'axe). ça semble confirmer mes mesures.

Je commence à remonter, et souci avec les roulements SKF : il ont beaucoup plus de jeu que les chinois d'origine ! Je vais contacter 123roulements demain pour solutionner le problème.
 
P

Pascal_03

Ouvrier
Je n'ai pas une grande expérience des roulements, mais est-ce que ça vous parait normal sur un SKF à 160€ ?

 
P

Papy54

Compagnon
Sur ma BF20 j'ai connu les même soucis que vous et j'ai monté un tri 220/380 0,55Kw à bride. Photos ici
Il y a un petit commentaire sur chaque photo en bas à gauche
Poids complet avec la plaque d'adaptation 7Kg
Comme vous: changement des pignons plastiques. Réparation par assemblage de 2 engrenages acier ici
Peut-être que ces infos arrivent trop tard pour vos projets.
 
F

FTX

Compagnon
1mm de jeu. Pas vraiment.
C est du roulage. Il faut placer le comparateur perpendiculaire au roulement au centre et faire translater uniquement.
Ftc
 
P

Pascal_03

Ouvrier
OK, je contrôle ça demain. mais sur le 6209 j'ai déjà 5/100.

@Papy54 Belle conversion. J'en suis aux pignons et j'ai fait plus simple.... Je ferai des photos quand je les aurai récupéré car je les ai posé chez un fraiseur pour faire les rainures de clavettes (je ne suis pas équipé pour, et au tour j'ai encore des progrès à faire question affutage du grain).
 
J

Jmr06

Compagnon
Le 7007, c'est un contact oblique, il se monte par paire avec écrou de réglage pour ajuster le jeu ou la précontrainte.
Du coup, je ne comprends pas la mesure du jeu sur 1 roulement qui n'a pour moi pas de signification.

Pour le 6209 je viens de regarder, on devrait avoir 2/100ème maximum en radial. Pas facile à mesurer, faut monter un axe pour éviter le basculement de la bague. 5/100ème, c'est trop.
 
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D

Doctor_itchy

Compagnon
les serie 7xxx c'est en effet des roulement oblique , cela ne s'utilise que par 2 ou 3 ou 4 , en opposition cad qu'il y a un sens de montage :) ( O ou X ) le jeu de ses roulements se regle avec un ecrou sur l'axe (en général il sont a changer quand cela fait du bruit ou qu'il y a un point dur ! ) la serie 6xxx ça dépend de sa classe , 5/100eme ça peu etre possible , certain on de gros jeu car il sont prévu pour etre utilisé dans une situation tres chaude (dilatation importante ) donc 5/100eme a 25° +- mais retombe a 2/100eme a 80° voir plus :) cela dit c'est inutilisable pour nous , et pour la broche c'est du serie 7xxx ! , du serie 6xxx pour les engrenage et support du gros engrenage double :) , ne pas mettre un seul serie 7xxx avec un serie 6xxx !!
 
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P

Pascal_03

Ouvrier
ne pas mettre un seul serie 7xxx avec un serie 6xxx
Faudra dire ça aux chinois, parce que moi je suis obligé de faire avec ce que j'ai sur la machine

eclaté 1.PNG


Eclaté 2.PNG

Eclaté 3.PNG


Pour ceux du bas (248) il y a une erreur. impossible de faire passer l'axe de broche alésé d'un CM3 dans un 32005 - diamètre intérieur 25mm.
Du coup je n'ai pas démonté ceux-là. je ne sais pas lequel claque, mais le cas échéant je peux sortir cet axe sans tout re-déposer.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
voila qui est étrange

par contre les roulement 32005 sont pour la version cm2 de la broche ! (ce sont des obliques en tout cas sur la miennes il le sont )

donc il ont mis un seul 7xxx pour tenir l’engrenage , curieux , la miennes ce sont des simple roulement série 6xxx

je regarderais bien les référence exacte mais je doit pour cela tout démonté ! (sauf celui tout en haut :) )

pour la broche il faut voir si il y a du jeu dans le montage , si il y en a il faut resseré délicatement quelque degré l'ecrou de précontrainte ça doit tourner sans etre dur , ni point dur ! par contre il faut que les roulement soit propre et de la bonne graisse , car cela peu etre des crasse/poussiere mélangée a la graisse et la il faut démonté et nettoyer , graisser avec de la graisse de broche et remonté , si ça fait encore du bruit et que tout est bien remis les roulement sont a changer :)
 
J

Jmr06

Compagnon
Ben non, la série 7000, ce sont des roulements à billes à contact oblique.:spamafote:
Ils ne peuvent pas normalement être utilisé seul mais en couple.
Les roulements à rouleaux coniques, c'est encore autre chose.
 
P

Pascal_03

Ouvrier
1mm de jeu. Pas vraiment.
C est du roulage. Il faut placer le comparateur perpendiculaire au roulement au centre et faire translater uniquement.
Ftc


Désolé pour la mise au point faite sur le fond... l'autofocus fait ce qu'il veut.
On voit quand même bouger l'aiguille du comparateur. plus d'un dixième, sans forcer !
 
P

Papy54

Compagnon
Concernant la broche de cette machine, les roulements 205 et 207 s'ont chargés de maintenir les pignons engrenant sur le train intermédiaire de la boite de vitesse. Ils n'ont aucun rôle sur la précision de la broche.
edit: cette pièce 206 entraine la broche via les cannelures.
Toute la précision de la broche se passe dans le fourreau du cabestan avec les 2 roulements 248 qui sont des 32005 coniques montés en inverse et contraint par la vis de réglage 251.
Pour accéder correctement aux roulements 32005 de broche, il faut d'abord sortir le fourreau ce qui est très simple et ensuite sortir la broche à proprement parlé ref 246 pour vérifier l'état et graisser correctement.
Pour démonter la broche, Il faut dévisser l'écrou de réglage de contrainte supérieur 251 ensuite dévisser l'écrou à ergot 247 sous le fourreau du cabestan et la broche (chez moi en CM2) sort par le bas en posant le fourreau de cabestan entre des cales ou sur l'étau et en tapant avec une cale en bois sur la broche cannelée. Les roulements sortent chacun de leur côté comme indiqué sur l'éclaté.
C'est con, je l'ai fait sans faire de photos...
 
Dernière édition:
P

Pascal_03

Ouvrier
Oui, j'ai déjà démonté tout ça... enfin presque parce que chez moi c'est du CM3 donc le roulement du bas n'est pas un 32005. il est plus gros.
Comme on peut déposer juste cet ensemble sans démonter la tête je ne suis pas allé plus loin pour le moment.
 
P

Pascal_03

Ouvrier
J'ai un peu avancé aujourd'hui

La tête est creuse de part en part, donc les pignons balancent de la graisse partout, y compris sur la DRO. je vais donc obstruer ça.

SDC11826.JPG


Une plaque de plastique découpée à la bonne dimention et collée à la colle epoxy

SDC11828.JPG


SDC11829.JPG


J'ai également bouché cet alésage qui ne sert à rien

SDC11830.JPG


Remise en place des pignons et roulements coté broche

SDC11831.JPG


Le blanc c'est du givre... l'ensemble sort du congélateur ( j'ai également remonté les roulements sur l'axe en chaud/froid )
J'ai remis les roulements chinois, les SKF repartent d'où ils viennent !
 
P

Pascal_03

Ouvrier
J'ai récupéré les pignons chez le fraiseur qui m'a fait le clavetage. j'avais déjà réduit le moyeu pour l'un, supprimé pour l'autre.

SDC11832.JPG


Les pignons font 15mm d'épais, il faut les ramener à 10

SDC11833.JPG


Aucun souci pour le petit, en 3 mors. c'est suffisamment concentrique sur le moyeu

SDC11834.JPG


SDC11836.JPG


Pour le grand ce n'est pas la même limonade... je monte le 4 mors
SDC11837.JPG


Et ça va passer limite-limite ! les mors sont trop ouverts et le transversal ne passe pas. je l'amène en appui contre un mors, puis j'amène le bec de l'outil contre le pignon avec le petit chariot. je rajoute un demi-millimètre, ce qui a pour effet de reculer le transversal, et je le bloque.

SDC11840.JPG


Maintenant, je vérifie que je peux prendre les 5mm sans rien taper.

SDC11838.JPG


Juste les cales en cuivre qui seront mangées....
Petit chanfrein

SDC11841.JPG


Chanfrein sur l'alésage.... non !

SDC11842.JPG


Sorti au max, la fraise est trop courte...

Je me débrouille avec une barre à aléser en tournant à l'envers.

SDC11844.JPG


Les pièces sont prêtes

SDC11845.JPG
 

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