Bon, j'ai des soucis avec la fraiseuse...
Déjà, ça fait tac-tac-tac-tac-tac-tac - donc roulement à changer. j'ai commandé un jeu complet en SKF (j'espère que la doc donne les bonnes références, car j'ai commandé avant de démonter - et il y en a un qui n'est pas donné... 160€ !)
Et j'ai (au moins) un pignon de la boite de vitesse qui est naze : En usinant sur les vitesses basses, la broche arrive à se coincer et s’arrêter, mais le moteur tourne toujours !
Donc démontage imminent et commande des pignons. Comme le moteur use les charbons assez vite, je pense le changer ensuite pour un brushless (plus tard, quand je n'aurai plus de charbons d'avance), et en profiter pour en mettre un plus puissant. du coup je me tâte de modifier un poil les rapports de démultiplication, histoire d'avoir un peu plus de couple à basse vitesse, et peut-être pouvoir monter au dessus de 2800t/min.
Comme je veux aussi motoriser le X, pour ne pas payer 2 fois les frais de port je vais commander les pignons nécessaires en même temps que ceux pour la boite. Du coup bricolage provisoire pour valider mon idée et savoir quels pignons commander.
J'ai imprimé en PLA un gros pignon 100 dents. il vient coiffer l'axe de la manivelle à la place du vernier. il est solidarisé par une vis pointeau
Dans une chute de plastique j'ai alésé un trou qui vient emboiter le passage de la vis mère. J'ai également fraisé une rainure , avec un lamage tout le long pour les têtes de vis. Le jeu de pignons du tour emcomat (module 1) servira pour les essais. J'ai tourné des bagues pour recevoir les pignons
Mise en place
Crétin ! j'ai pas fait gaffe et pris une vis tête ronde. Ajout d'écrous pour remédier au problème. De toutes façons la vis est trop longue...
J'ai usine l'autre coté de la vis (M6) pour virer le filetage sur une bonne longueur et ramener le diamètre à 5mm
Le pignon d'attaque est monté sur un arbre alésé à 5, pris dans le mandrin d'une visseuse
Les démultiplications sont 25/60 et 30/100
Le pignon d'attaque coulissant, c'est le crabot du pauvre.
La visseuse à un sélecteur de couple, ce qui permet d'avoir des vitesses très basses et un déplacement rapide correct.
Je dois pouvoir varier de 10 à 200T/min
Je me suis placé comme ça, c'est plus pratique pour les essais, mais le montage définitif prendra place derrière la manivelle
Visseuse en place, je conserve la manivelle et ça ne gène pas. Par contre je ne vais pas cannibaliser une bosch bleue pour motoriser le X. j'ai trouvé pour 1€ sur une brocante une visseuse McKenzie 18V, sans batterie ni chargeur mais fonctionnelle (testée en 12V avec une alim de PC). C'est elle qui sera mise à contribution.
Elle a elle aussi un sélecteur de couple. J'ai dans mes CPS un transfo 15V 150VA pour l'alimenter, des ponts de diodes costaux (Enfin j'espère - je verrai selon les datasheets, sinon ce sera des 1N4004 en parallèle, j'ai ça dans une alim 13.8V - 20A). Un module PWM chinois pour faire varier la vitesse et ça devrait le faire.
Reste plus qu'a commander les pignons en métal (ce ne sera pas exactement les mêmes, un sur deux aura une dent en moins pour avoir des nombres de dents premiers entre eux). puis démonter la fraiseuse, changer les roulements, les pignons, et refaire la motorisation du X propre sur châssis métal.
Et espérer que la McKenzie ait grosso-modo les mêmes vitesses de rotation que la Bosch..
Pascal