Affutage tournevis.

  • Auteur de la discussion dolominus
  • Date de début
E

Einzylinder

Compagnon
Certains tournevis n'ont pas d'angle ( ceux de gauche ) marques Robur et C.K.
Par contre les Facom ont un angle bien prononcé, mis à part celui pour tournevis à choc.

A droite, celui qui a un ergot central est destiné aux vis sur matériel électrique ( contacteurs, disjoncteurs ...)


 
P

Precis84

Compagnon
Quand je vois tout les tournevis en plastoc et pseudo caoutchouc
qui deviennent poisseux , ça me gonfle . Du coup je me refais une
collection de Facom isoryl . Le plus dur , les trouver en bon état.

 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Bonne solution sans trop de moyens !
JASON
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Excellent le '' coup '' du tourne à gauche.
 
D

Dodore

Compagnon
Je les affûtais positionné comme ça sur la meule , mais sans le tourne à gauche , de cette façon on a un tourne vis ( à peu près) plat maintenant je mettrais un tourne à gauche
 
F

FB29

Rédacteur
C'était dans cette idée là, pour faire glisser le tournevis sur une pierre à affuter fixe .

 
P

philippe2

Compagnon
On peut translater effectivement pour balayer sur la meule. Les deux vés permettent un réindexage précis "à la retourne" pour assurer un certain parallélisme du bout de la lame (évidemment sans démontage du tournevis).
 
D

dolominus

Compagnon
J'ai fait ce montage avec un petit mandrin, reste à faire une indexation et essai devant la meule en espérant que ça ne vibre pas trop.





 
S

serge 91

Lexique
Plus possible, car diffusion publique. Cela s'oppose juridiquement à la revendication d'antériorité du brevet.
A moins d'ajouter un "truc" pour assurer la symétrie.
La, on peut se retrouver avec ça !

La perfection n'est pas de ce monde, mais sur "usinages.com", on doit s'en approcher !!!!
 
P

philippe2

Compagnon
On peut se retrouver avec ça avec d'autres méthodes. Dans le cas du pivot avec tourne à gauche sur vé (pivot), pour éviter cet inconvénient, il faut une butée entre la partie acier et la meule permettant de limiter le débattement angulaire. Un truc facile à manipuler, l'obtention de l'épaisseur finale souhaitée demandera quelques itérations.
La butée est aussi (surtout) un élément de sécurité, limitant un effet d'engagement involontaire sur la meule qui pourrait propulser le tournevis en direction d'un organe sensible. Sur ce dernier point le tournevis devrait éventuellement être positionné avec le manche au dessus du carter, pour éviter cet effet possible d'engagement.
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
La butée est aussi (surtout) un élément de sécurité, limitant un effet d'engagement involontaire sur la meule qui pourrait propulser le tournevis en direction d'un organe sensible

Ce touret tourne fans les deux sens (bien pratique pour certaines occasions):



Voilà déjà le côté "sécurité" du problème qui est réglé
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Ce matin, j’étais bien parti pour faire un support "plus sérieux" (avec butée réglable et tout, et tout…), puis je me suis dit que j’allais faire un test sur un tournevis en triste état (était dans le tiroir de ceux qui servent à tout sauf ce à quoi ils sont prévus à l’origine ). J’ai même pris un risque en utilisant mon petit touret à deux balles (qui ne tourne que dans le sens normal ).
Ben… franchement, ça va super bien et vu le peu de fois que ça va servir, c’est pas la peine de se compliquer la vie
Jugez-en par vous-même:



De l’autre côté:



Photo de l’âme:



Pour moi, à part bricoler un truc pour que le support puisse tenir sans les deux pinces étau, c’est largement suffisant.
Votre avis ?
 
P

philippe2

Compagnon
Cela fonctionne. Outil simple à faire et pas encombrant. Approuvé, avec une fixation intégrée.
 

Sujets similaires

V
Réponses
10
Affichages
2 824
JJ821
A
Réponses
5
Affichages
2 021
Antoine Chapon
A
N
Réponses
78
Affichages
12 655
nipil
N
X
Réponses
32
Affichages
13 360
XIIIVSI
X
T
Réponses
15
Affichages
10 343
tyranno
T
B
Réponses
8
Affichages
2 846
Dodore
D
Y
Réponses
152
Affichages
64 571
Mimifor
M