Affutage outils de tour

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Rich
  • Date de début Date de début
Bonsoir à tous
J'affûte tous mes outils à main levée,
sur touret MAPE de 150, une meule blanche à gauche, une verte à droite pour les carbure brasés,
et çà depuis mon apprentissage des années 68, je contrôle même pas les angles, trop l'habitude...
Cordialement.
jpal7@
Même âge , même façon de travailler. OK

Tout pareil et même dans une entreprise il y avait une meule verte genre disque , et on faisait les gorges des brises copeaux à main levée, sans support

Bonsoir à tous !
Je prends en cours ...
J'affutais au touret avec ce que j'avais appris à l'école.
Pour les plaquettes brasées heureusement mon papa avait une meule "carbure" verte qu'il utilisait pour ses mèches à béton.
Autant dire qu'elle n'était pas dressée ...

J'ai eu l'occasion d'acheter à vil prix une affuteuse Baldor 510 avec 2 tables et un guide.
Le dernier essai à 0° m'a confirmer que les graduations d'origine ce n'était pas le nirvana, maintenant si je veux un angle précis (pour un outil à fileter trapézoïdal) je règle avec un rapporteur d'angle.

Rien que le mode de dressage de la meule, et donc l'état des grains, va lui-même influencer le fini.

Et comme bien dit plus haut, en amateur d'usinage occasionnel, je ne change pas non plus l'outil selon la matière (dans mon cas, acier doux et demi-dur, aluminium de décolletage, dressage de disque de frein fonte, ....).