2cv Citroen fonctionnelle au 1/6ème

  • Auteur de la discussion didou
  • Date de début
D

didou

Compagnon
KY260 a dit:
sur ce, pour determiner si l'arbre à came est le bon, pour moi, une seule chose à faire, coller le 2nd cylindre et ensuite on avise.
avant, c'est impossible de faire quelque chose de correct.

Hé pour quoi le flat n'aurait pas le même ABC doublé que le mono :?:
Pourquoi je ne pourais pas utiliser le diagramme du mono pour dégrossir :roll:
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
KY260 a dit:
Zapjack a dit une erreur, plus tu croises en angle, plus ton moteur est coupleux
J'ai pas dis cela ou alors je devais être mort plein :butthead: :butthead:
L'augmentation du croisement à pour but d'augmenter le retard à la fermeture et à avancer l'avance à l'ouverture. Les conséquences en sont un moteur pointu, et ne tournant rond qu'a haut régime. Et qui ratatouille en bas.
Maintenant, lorsque tu parle "angles" il faut spécifier si c'est mesuré sur l'AC ou à l'extrémité des soupapes. Si le culbu est malfoutu, le diagramme peut morfler.
Cette gueguerre des chiffres est sans fondements, car sur un si petit moteur, malin sera celui qui pourras joindre la théorie à la pratique
Bombergluck en est la preuve vivante :prayer: :prayer: ses moteurs en théorie et ben y peuvent pas tourner!!! :supz: :supz:
LeZap
 
A

amede

Apprenti
non :butthead:
c'est la levée au pmh qui fait le moteur pointu ! :partyman:
pas le croisement , tu peus croiser de 120 ° si tu as 1/10 de le levée max /pas de problèmes !!! si mais d'autre :smt002
par contre croise de 80° avec 1/3 de la levée max , la tu va voir ça change la musique :lol:

slts
 
D

didou

Compagnon
En fait les cames à flancs droits doublées de poussoirs de petits diamètres Ø4, rendent le croisement difficile à obtenir dans mon cas. Maintenant peut on vraiment comparer un diagramme essence avec un diagramme nitro-fuel c'est une autre histoire

Je trouve que l'ABC de la vidéo tourne déjà pas mal je vais juste essayer de l'optimiser au mieux, pour l'instant j'en ai 3 à pouvoir comparer mais seulement un est correct, les 2 autres qui ne croisent pas ont un ralenti très bas mais ne grimpent pas :???:
 
K

KY260

Compagnon
didou a dit:
KY260 a dit:
sur ce, pour determiner si l'arbre à came est le bon, pour moi, une seule chose à faire, coller le 2nd cylindre et ensuite on avise.
avant, c'est impossible de faire quelque chose de correct.

Hé pour quoi le flat n'aurait pas le même ABC doublé que le mono :?:
Pourquoi je ne pourais pas utiliser le diagramme du mono pour dégrossir :roll:
ABC, qu'est-ce donc?
 
D

didou

Compagnon
Je voulais abréger : arbre a cames, désolé

Personne pour commenter ma vidéo, comme disent les jneunSS ! C'est bien la peine que je me casse le :butthead: :smt003
 
P

Pitch

Compagnon
C'est pas parce qu'on ne commente pas que nous ne sommes pas admiratif (très),
et continu à te casser le derche, nous on aime bien :wink:
 
D

didou

Compagnon
Je plaisantais :smt002 , je sais bien que c'est le flat que vous voudriez entendre hein !
 
F

fab 45

Ouvrier
moi je le trouve deja bien rageur ce p'tit proto vivement de voir le flat tourner . :supz:
 
T

troispattes

Compagnon
bonsoir (enfin "bonjour" vu l'heure !) :-D

mais si il est terrible ton p'tit mono !
mais....
comme un ½ bi-cylindres ! :lol:

Pascal :)
 
K

KY260

Compagnon
didou a dit:
KY260 a dit:
sur ce, pour determiner si l'arbre à came est le bon, pour moi, une seule chose à faire, coller le 2nd cylindre et ensuite on avise.
avant, c'est impossible de faire quelque chose de correct.

Hé pour quoi le flat n'aurait pas le même ABC doublé que le mono :?:
Pourquoi je ne pourais pas utiliser le diagramme du mono pour dégrossir :roll:

le diagramme du mono va degrossir, mais passer d'un mono à un bi, il ne faut pas oublier que si le cycle moteur se fait tous les 720° pour le mono, il n'est que de 360° pour le bi, ce qui fait qu'on peut prendre des diagrammes plus pointus.
sur ce, si tu gardes les memes diagrammes, à la louche, tu triples le couple en passant à un bi (le premier qui me dit tu doubles fera 50 pompes, il a oublié les frottements et le refroidissement).
 
A

amede

Apprenti
et l'inertie :smt002 + la régularité cyclique :mrgreen:
moi pas faire de pompe ? hein :smt030

slts
 
D

didou

Compagnon
Lalu a dit:
Comptes-tu effectuer un petit dégagement pour optimiser l'arrivée du puits de bougie avec le volume dégagé dans le piston ? ( ça va faire chuter le taux de compression :smt017 )

Lalu

C'est chose faite :smt002
Pour rappel avant :
115503

Et maintenant
SAM_1257.jpg

Donc avant dans le piston j'avais une forme de lunette, j'y ai rajouté un coup de Drémel en bias pour améliorer la comunication. Du coup ca fait une empreinte en "tête de mouche" ou ........ je vous voir venir les coquinoux :wink: :lol: :mrgreen:
En tout cas ça grimpe bien mieux dans les tours du coup et avec de meilleures reprises, beaucoup d'avantages façe à la faible perte de compresion engendrée

J'ai également regardé le diagramme réels, je me suis fait un disque tous le 15°
Actuellement j'ai une config qui tourne pas mal avec :
-105° entre les cames
Et ce qui va suivre qui va sans doute vous interpellez tellement le diagramme est inhabituel
AOE RFE AOA RFA : 22 -5 -5 22
Pas du tout de croisement et des angles faibles, si j'ouvre plus ça merdouille et pourtant ça prend déjà les 10000tr/min

SAM_1260.jpg



Je me suis aussi fais une clé pour régler les culbus de 4 et une belle clé à bougie taillée dans une vis CHc de M10

SAM_1258.jpg
 
L

Lalu

Compagnon
Bonsoir Denis

Histoire de chipoter un peu , tu peux récupérer une partie de ta compression en refaisant des soupapes sans l'empreinte hexa.
Le diagramme de distribution peut paraître exotique pour les spécialistes mais le principal pour nous c'est que ça fonctionne !

Lalu
 
B

bomberguck

Compagnon
whhhaaaouuuu!!!! top top top :smt023 :smt023 :smt023 :smt023 :bernardo: :bernardo: :bernardo:

super ton moteur en vidéo! en plus il tourne vraiment rond! pour une cylindrée aussi petite c'est réellement un exploit :wink: purée tout cela me donne envie de m'appliquer un peu plus à l'usinage de mes moteurs... tu devrais faire par de tes réalisations a model engine builder :smt002
 
D

didou

Compagnon
C'est vrai que les empreintes hexa du coup je ne les avais même pas comptées dans le volume mais bon je vais les laisser, c'est tellement plus pratique de roder avec :-D

Du moment que ça fonctionne ok mais pour y arriver il faut parfois pas mal tatonner entre : compression, carbu et distrib
D'ou l'interêt d'un proto mono pour dégrossir de plus sur un gros moteur si l'on peut passer à coté de 20% de puissance vous comprendrez bien que sur un micro moteur il vaut mieux essayer de l'optimiser au maximum surtout si le but est d'entrainer un modèle

En fait Bomber : j'avais bien penser faire un mono 4T de 12cc mais au final il ressemble beaucoup au KIWI donc à quoi bon, c'est toujours preuve que les bonnes idées se rejoignent. Si je développe un jour un kit je verrais bien un Bi qui est la forme de multi-cylindres la plus facile à fabriquer après je ne trouve pas ça génial de faire un 4 ou plus en glow car toutes ces bougies en parallèle ça me dérange un peu :| pour ce genre de moteur il faudrait plutôt un allumage commandé :smt007 mais je n'en suis pas encore là

Oui le moteur tourne pas mal sur la vidéo mais il tourne encore mieux avec l'encoche :twisted: après quand je débranche la bougie le ralenti n'est pas aussi bas je pense qu'il faudra pour les bas régimes un switch qui commute un petit accu de réchauffage, ce problème de maintenir le ralenti sur les 4t est assez connu en modélisme, faudra que je farfouille sur le net
 
B

bomberguck

Compagnon
proposer un flat twin en kit serait une excellente chose. Je ne peu que approuver cette décision si tu la prends d'autant plus que je ne ferais jamais de moteur type flat en kit. Pour en revenir aux allumages commandés, avec ça les moteurs sonnent bien mieux et ont des ralentis très stable contrairement en glow.
Je pense que mon prochain V2 sera à allumage commandé (atom V) en plus, les bougie 1/4 *32 en spark sont facile à trouver en france.
Si vraiment tu en chie avec ton twin, je peu te prêter un micro allumage dl pour bicylindre avec deux micros bougies et un compte tour digital. C'est très facile à mettre en place.
 
D

didou

Compagnon
bomberguck a dit:
les bougie 1/4 *32 en spark sont facile à trouver en france.

Tu veux dire maintenant car quelques années en arrière c'était plutôt dur à trouver à part au States
Tu gardes le même taux de compression ?



Non mais je pense que ça va bien marcher en glow le seul soucis c'est d'avoir un ralenti bas, bougie débranchée mais ça peut ce resoudre simplement par un petit accu d'appoint je pense qui ne serrait commuté que sur les bas régimes ou sinon par une guillotine qui viendrait fermer à demi l'échapement pour tenir la bougie au chaud à voir

Après sur un éventuel 4 en ligne je verrai plus un allumage commandé pour la beauté de la mécanique

Une chose qui est sure rien ne remplace le bruit d'un culbuté à mon goût :smt007 même si ça fait "moteur de Cox"

J'utilise du carburant avec lubrifiant syntétique, c'est que du bonheur car l'huile de ricin d'avant me piquait bien les narines et ça ne laisse pas de couche maronâtre dans les chemises

Ha oui dernier point je ne sais pas si vous pouvez confirmer mais il me semble que sur les 2t RC on trouve facilement le réglage de pointeau ou le moteur fonctionne le mieux allors qu'en 4T c'est bien plus flou ?
 
B

bomberguck

Compagnon
c'est vrai que l'arrivée de ces bougies est relativement récente ...
pour le taux de compression, tu peux descendre de 7/1 à 5/1 sans souci, ce qui soulage la mécanique.

concernant le réglage 2temps ou 4temps, tout aussi chiant pour les deux je trouve... :smt002
 
P

paddy25

Apprenti
En effet en modélisme on a le meme probléme de tenue du ralenti, j'ai un 20cm3 bicylindre sur un avion et je l'ai équipé d'un petit boitier éléctronique qui maintient un pourcentage de courant sur les bougies au ralenti, c'est géré via le recepteur par la position du manche de gaz sur l'emetteur, mais on peut aussi mettre un petit switch commandé par la tringle de ralenti sur le carbu je te joins un petit dessin trouvé sur le net
chauffebougie.jpg
sinon pour le systéme embarqué j'ai trouvé celui là
http://www.justengines.unseen.org/acatalog/On_Board_Glow.html
bonne continuation sur ton projet
 
Dernière édition par un modérateur:
D

didou

Compagnon
Ok merci :wink:

C'est vrai que ce n'est pas sorcier à faire : un accu d'appoint et un switch mais pour bien faire il faudrait aussi rajouter la condition moteur qui tourne car sinon à l'arrêt si on y pense pas l'accu continura de se vider et de chauffer les bougies inutilement

Etrange que personne n'ait songé au boisseau à l'échapement pour améliorer le ralenti, si ça fonctionne ça serait moins pénalisant en poid et il n'y aurait pas besoin d'un accu embarqué qu'il faut penser à charger. A tester
 
D

didou

Compagnon
:-D Bon me revoici, il me manquait 10% du travail pour finir de monter le flat et finalement ce fut plus long que prévu :???:

Il falait faire plein de pièces mobiles comme les culbu
L'usinage et la finition de ceux ci sont assez manuel, une vis Chc M2 retournée dont j'ai repris l'empreinte avec un foret affuté hémisphérique permet le réglage

SAM_1346.JPG


Vues d'ensemble du moteur 2cv 1/6 dans ma main :

SAM_1478.jpg

SAM_1479.jpg

SAM_1481.jpg

SAM_1483.jpg


:smt002 Et en bonus une vidéo des premiers tours même si il reste encore de la mise au point :

 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour Didou

Bravo: tu es parvenu à tes fins
J'imagine que, vu la petite cylindrée,la mise au point n'a pas dû être simple surtout pour le ralenti

Et maintenant, quel va être ton prochain challenge ?

Lalu
 
T

troispattes

Compagnon
Bonjour :-D

Que dire... Que c'est magnifique ?... Bof c'est évident !
Je ne peux qu’applaudir, surtout quand on sait que tu n'as pas des machines outils appropriées.
respec10.gif



Pascal :)
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Et bientôt nous aurons droit à la Dideuche à Didou!!

Bravo Didou, c'est joli et très ressemblant.

Bernard
 
D

didou

Compagnon
Bah pour l'intant pas de nouveau projet en vue surtout que celui ci n'est pas encore achevé à mon gout
Un moteur qui tourne sur table c'est bien mais moi c'est plus dans le but d'entrainer un modèle donc j'ai encore de la mise au point à faire dessus, j'ai un cylindre qui compresse bien et l'autre moyennement donc il va faloir que je regarde ça de plus près

Faudrait voir à fixer derrière une pseudo-boite comprenant embrayage differentiel

C'est vrai aussi que j'ai un vieux tour bricolé de partout et pas trop précis mais bon on fait avec

Sinon je pense aussi travailler le bruit à l'échapement car pour l'instant ce n'est qu'une boite de pelicule photo :shock:

Et pourquoi pas la Deuche entière au 1/6ème mais bon j'ai commencé par le plus facile :lol: :mrgreen:
 

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