comment mesurez vous les alésages sur les mors doux mis à part le micromètre 3 touches . . ( ben vi j'en ai pas . . pas encore )
Salut,
Je l'ai déjà explique mais je ne c'est plus ou.
Exp: tu veux faire un alésage en mors doux de 33mm.
Tu prends un Ø connu par exp un roulement de Ø extérieur de 30 ou 40mm.
Tu le serre dans tes mors donc tu a un Ø référent, là tu tangente avec ton a aléser dans les mors en rotation.
A partir de là tu mets ton vernier à zéro,...donc si ton référent est 30 et bien tu recules ton transversal pour de 1.5mm pour avoir 3mm au Ø...et là tu remets à zéro.
Là tu enlèves ton roulement des mors et tu positionnes mors avec une étoile ou autre au contact d' l'outil...donc en théorie tes mors son au Ø 33mm... mais pour les aléser il faut les fermés un petit poil donc tu joues avec l'étoile.
Pour la précision tu arrêtes 0.3 avant et tu fais des passes de 0.1en contrôlant à chaque passe...si dernière passe c'est trop grand, bah tu ressers un poil tes mors et tu prends 0.05...si c'est encore trop grand idem mais tu prends 0.025 et ainsi de suite toujours diviser la dernière passe en deux, de cette manière tu peux avoir la précision que tu veux sans moyen de contrôle.
@ +