nouvel arrivé dans l'atelier étau limeur

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion la bricole 76
  • Date de début Date de début
bonsoir cet après midi j'ai regardé pour les numéros du mien comme il y a 3 numéros différents je doute

IMG_3895.JPG
IMG_3896.JPG
IMG_3897.JPG
IMG_3898.JPG
 
Bonjour La bricole,

Je pense que ces N° sont des indices de pièces de fonderie et non le N° de série.
La plaque laiton avec le N° 1263 serait plus plausible, bien qu'elle ne soit pas à l'emplacement habituel.

Les graisseurs ressemblent beaucoup à des vis de purge de radiateur, avec leur trou de fuite sur le coté.

Quant à 3/100 de défaut me paraissent beaucoup sur une petite longueur, je pense qu'il doit être possible d'arriver à moins. Le tout étant de trouver où est la cause...
 
arcontre pour le parallélisme coulisseau/table c'est très délicat

Pour les purges utilisées comme graisseur, pourquoi pas, si ça marche c'est ce qui compte.

Je me doute que c'est pas simple de trouver d'où viennent ces x centièmes, c"était juste un constat, pas une critique.
J'avais déjà vu que tu avais repris ta table, c'est valable si lorsque l'on change la hauteur de la table, la variation reste constante.

Il est évident que ces petites machines issues de l'école Diderot ou l'autre dont je ne me souviens plus le nom, n'ont pas la rigueur de fabrication schaublin, mais elles rendent service dans pas mal de cas.

J'ai hâte de récupérer la mienne pour faire partis du club :mrgreen:
 
Bonjour à tous,

J'ai récupéré mon EL Ecole Diderot, je suis hyper heureux.

Je ferai des tofs dès que possible, mais avant j'ai une question:
J'ai lu qq. part que les paliers en bronze nécessitaient une huile spécifique, car risque d'attaque du bronze par l'huile.
Je n'arrive pas à retrouver le sujet, y a t il une bonne âme qui pourrait me dire quelle type d'huile utiliser pour graisser la cinématique d'entrainement, vu qu'il y a deux gros paliers en bronze ?

Merci
 
Bonjour

J'ai toujours mis de l'huile premier prix, ni synthèse ni détergente genre 20w40 dans les paliers de machines anciennes ( tour , étau limeur, perceuse ).

Pas trop fluide, pour éviter que ça ne pisse trop...

Pour l'EL j'ai toujours mis la même également pour les glissières, sans problèmes.

J'ai retrouvé ce post de @Papynano sur son expérience ancienne et c'est ça qui est intéressant.
Ses commentaires sur les huiles moteur résument bien le problème et donnent pas mal de réponses à nos questions. :-D
 
Merci @yvon29 ,

Donc priorité minérale, pour la fluidité je vais voir ce que j'ai et effectivement les remarques de papynano sont inintéressantes intéressantes, qu'elles soient anciennes est un plus, y a plus beaucoup de fabrication moderne avec palier bronze :-D
 
Dernière édition:
OUPSSSSSS correcteur orthographique de M...de !

C'est exactement le contraire bien sur, ce que dit Papynano est très intéressant, désolé je ne me suis pas relu :cry:
 
Bonjour,

Je découvre ma machine et je suis étonné par la config du graissage de mon EL Ecole Diderot.
Dites moi, pour ceux qui ont le même, si c'est pareil pour vous:
Je croyais que la mécanique, boite à vitesse et la cinématique de la bielle travaillait en barbotage,
mais je constate qu'il y a deux ouvertures de Ø50 dans le fond qui empêche de remplir d'huile,
ce qui fait que tout est graissé avec de la consistante, est ce pareil sur vos EL ?
 
Bonjour,

Je découvre ma machine et je suis étonné par la config du graissage de mon EL Ecole Diderot.
Dites moi, pour ceux qui ont le même, si c'est pareil pour vous:
Je croyais que la mécanique, boite à vitesse et la cinématique de la bielle travaillait en barbotage,
mais je constate qu'il y a deux ouvertures de Ø50 dans le fond qui empêche de remplir d'huile,
ce qui fait que tout est graissé avec de la consistante, est ce pareil sur vos EL ?
Bonjour apparemment vous avez moins de chance que moi sur le mien j'ai un perçage de diamètre 20 probablementle passage d'un câble électrique .
De toute façon vu l'axe traversant de la bielle et la hauteur des pignons de la boîte de vitesse et l'entraînement ça ne serait jamais étanche et on aura une grosse tache d'huile dans nos ateliers
 
Bonjour KZOURI,

Donc vous graissez à la consistante. D'après ce que je vois, la partie haute de la machine est posée sur le bac à copeaux, rien que là il y aurait du boulot pour rendre étanche et effectivement il n'y a aucun joint et rien de prévu sur l'axe avec palier bronze...
C'est pourquoi il y a tant de graisseur sur les axes de la boite à vitesse.
Bon, c'est comme ça, on va faire avec.

Merci
 
Bonjour

je graisse avec une graisse

Attention : je répète ceci à chaque fois.

Le principe de lubrification à la graisse c'est la chaleur qui rend la graisse liquide, ensuite, cette huile reste dans les paliers.

Si un palier lubrifié à la graisse est chaud ( modérément quand même ) c'est normal.

Au démarrage à froid la graisse est figée et par la différence de vitesse, le '' cisaillement '' du film la liquéfie localement.

Il faut que la graisse arrive au bon endroit et généreusement : donc graisseurs.

Normalement, il n'y a pas d'air. Donc pas nécessaire de rajouter des kgs de graisse à chaque fois, faut arriver à savoir le nécessaire, pour chaque graisseur.


Ça " chiera '' aux extrémités et avec la poussière, ça fera du cambouis : ce n'est pas un problème.
Au contraire, ce cambouis fait barrage à l'écoulement de la graisse liquide...
Donc ne pas le nettoyer... Enfin, en laisser un minimum !
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour



Attention : je répète ceci à chaque fois.

Le principe de lubrification à la graisse c'est la chaleur qui rend la graisse liquide, ensuite, cette huile reste dans les paliers.

Si un palier lubrifié à la graisse est chaud ( modérément quand même ) c'est normal.

Au démarrage à froid la graisse est figée et par la différence de vitesse, le '' cisaillement '' du film la liquéfie localement.

Il faut que la graisse arrive au bon endroit et généreusement : donc graisseurs.

Normalement, il n'y a pas d'air. Donc pas nécessaire de rajouter des kgs de graisse à chaque fois, faut arriver à savoir le nécessaire, pour chaque graisseur.


Ça " chiera '' aux extrémités et avec la poussière, ça fera du cambouis : ce n'est pas un problème.
Au contraire, ce cambouis fait barrage à l'écoulement de la graisse liquide...
Donc ne pas le nettoyer... Enfin, en laisser un minimum !
bonjour juste la pignonnerie de la boite le reste c'est huile
 
Merci @yvon29 ,
Tes précisions sont très intéressantes, :-D , Mais comme le fait remarquer La bricole, sur cette machine il s'agit de graisser les dentures en majorité, les axes sont pratiquement tous équipés d’huilier.

Encore que tu parles de graisseurs:
Il faut que la graisse arrive au bon endroit et généreusement : donc graisseurs.
Qu'entends tu par graisseur, est ce différent de ce que moi je nomme "huilier" ?

Pour moi, quand j'entends graisseur, c'est pour y mettre de la graisse avec une pompe sous pression, alors que huilier, bien que pour ce soit fait pour graisser, c'est pour recevoir de l'huile.

Je ne fait pas un cours, je veux juste comprendre comment tu vois les choses, chacun utilise ses termes habituels.
 
Oui, d'accord avec toi.

Dans mon post précédent je ne parle que de graisse.

Un graisseur c'est pour mettre le la graisse.
Il y en a de toute sorte. Basse ou haute pression.

Sur ma perceuse j'ai des graisseurs avec réserve, et bouchon vissant : une portion de tour, et ça pousse une petite dose de graisse.
___________________________

Un huilier ( je découvre ce terme hors de la table ! ) c'est soit :
---- un réservoir avec en système pour que l'huile arrive tout doucement au bon endroit.
Soit goutte à goutte ou encore par capillarité avec une mèche

---- ou alors un mini entonnoir avec souvent un couvercle. Et là on met de temps en temps la bonne quantité d'huile.

A noter qu'il existe aussi des '' graisseurs '' pour huile et qu'ils ressemblent aux autres.
__________________

Je pense aux engrenages : es tu sur que c'est de graisse qu'il faut y mettre ?

Tu l'a peut-être déjà écrit, mais comment y introduis tu la graisse ?
 
Je pense aux engrenages : es tu sur que c'est de graisse qu'il faut y mettre ?

Là, je ne sais pas quoi mettre d'autre, mettre de l'huile sur des engrenages, j'ai jamais vu mais peut être est ce possible...

Autre chose, je suis à l'écoute ?

Mais pour l'accessibilité @la bricole 76 à parfaitement répondu, nous avons des trappes de visite, qui nous permettent d'accéder à l'ensemble des engrenages.

Pour la terminologie, moi j'utilise huilier depuis mon école d'horlogerie et dans ce cas c'est simplement une cavité dans la platine en demi cercle où l'on dépose une goûte d'huile, pour graisser les pivots. On retrouve ça dans des bouchons laiton pour éviter le travail acier sur acier des platines ou encore mieux sur rubis maintenant synthétique.

1594238799857.png
 
bonjour suite a une super occase sur le net

trois variateurs 2,2 kw pour un peu plus de 100 euros

je vais convertir en moteur tri + variateur et d'autres machines

voilà les trucs

IMG_6040.JPG


IMG_6041.JPG


IMG_6042.JPG


IMG_6043.JPG


IMG_6044.JPG
 
de sont les mêmes que j'ai déjà installé dans une coffret pour mes essais

y a plus qua recopier les paramètres

même doc même réglages

un jeu d'enfants
 

Sujets similaires

Merlo18
Réponses
31
Affichages
3 662
Merlo18
Merlo18
pierreLG
Réponses
239
Affichages
108 758
Strzelczyk
Strzelczyk
vax
Réponses
26
Affichages
6 737
daniel22
D

Sujets similaires

L
Réponses
12
Affichages
7 653
la bricole 76
L
A
Réponses
17
Affichages
7 278
Micheldu59
Micheldu59
U
Réponses
36
Affichages
29 007
Ubert
U
Retour
Haut