Bonjour tout le monde,
J'ai reçu du Laos (Ventiane, si, si !) un petit colis contenant deux anneaux de Leds COB.
Diamètre extérieur de 100 mm, largeur de la piste 4,6 mm environ (détourage du circuit imprimé avec légères fluctuations), donc diamètre intérieur de 90,5 mm. Epaisseur du circuit imprimé de 1,6 mm environ.
Puissance annoncée de 5 Watts, lumière émise à 7000 / 8000°Kelvins, ce qui correspond à un blanc froid ici.
La tension d'entrée peut varier de 12 à 30 Volts, alimentés en 15 Volts -depuis une alim de PC portable- la lumière émise est assez agréable.
Il y a un petit circuit imprimé monté entre l'anneau et les fils de connexion à l'alimentation, ce circuit possède une inductance et un régulateur de tension, je pense que cela permet d'alimenter les Leds à partir de sources de tensions variables, comme les variations de tensions trouvées entre les voitures et les camions (24 Volts souvent). L'encapsulation du circuit de régulation de tension n'est absolument pas étanche, les boîtiers en plastique sont juste clipsés et laissent passer eau, air et poussières.
En éclairage direct, je perçois une gêne qui est dûe à la forte luminosité générée par les 72 Leds sans effet de scintillement. En éclairage indirect la lumière réémise ne procure pas cette gêne.
Les 72 Leds consomment d'après le vendeur 400 milliampères, les Leds COB sont du type "à bas profil" et noyées dans une résine translucide jaune, dotée d'une viscosité faisant apparaître un ménisque de 1.2 mm de flèche. La résine est tendre et ploie sous l'ongle, je suspecte une forte teneur en phtalates, méfiez vous quand même car c'est une classe de produits chimiques reprotoxique et générant de jolis cancers hormonodépendants. D'où l'intérêt de pas trop y toucher et de l'abriter du liquide de coupe d'une manière efficace.
Achetés sur Amazon, à cette adresse :
https://www.amazon.fr/Yeux-dAnge-SO...8G/ref=sr_1_34?ie=UTF8&qid=1496683805&sr=8-34
J'en ai eu pour 6,07 € les deux anneaux, port inclus ...c'est complètement dingue. Reçu en 13 jours depuis l'autre bout du monde.
L'idée maintenant, c'est de créer une monture en verre minéral pour abriter chaque anneau dans un morceau de verre Float épais de 6 à 8 mm .
Réaliser un tel anneau de verre n'est pas à la portée du premier venu, néanmoins j'ai quelques pistes pour se faire.
L'idée est la suivante :
Je possède un plateau diviseur de 400 mm, horizontal.
Avec un matelas en caoutchouc EPDM, je pense placer sur ce matelas une chute de verre de 6 mm d'épais (en technologie Float), soigneusement lavé avec un abrasif au cérium (pour ne pas initier de contrariétés lors du passage de l'entaille au carbure de tungstène), le morceau de verre n'est pas percé aux 4 coins, mais maintenu via des aimants permanents au Néodyme-Fer-Bore, montés depuis la surface. Pour libérer les aimants sans heurts je pense employer du scotch à cartons, pour les retirer facilement, du moins j'espère.
En premier lieu, je pense faire l'usinage d'une rainure à la fraise sphérique, avec un abrasif dur, genre Alumine ou Carburundum, sous aspersion d'eau et de savon à vaisselle. Ceci afin de loger la surépaisseur en résine souple des Leds, ainsi que la hauteur du circuit imprimé. en tout il me faudra faire une gorge circulaire de 3 mm de profondeur (1,6 + 1.2 mm)...
En deuxième lieu, avec un nettoyage sérieux des surfaces, je pense réaliser deux belles entailles avec un stylet en carbure de tungstène, pour générer des entailles.
Pour la libération du pourtour, faire 4 traits très précis en direction du centre de la pièce, à l'extérieur de l'anneau de verre et 4 ou 6 départs de rupture depuis le centre de la pièce en anneau.
Opérer par légers martelages, pour propager une fissure au droit de l'entaille jusqu'au bord d'en face. A noter : l'utilisation d'huile verrière est très utile, on se base sur une huile pétrolière dotée d'une très faible viscosité : quand l'entaille est faite, la création d'une entaille depuis le martelage fait rentrer l'huile à l'interface de rupture et permet de conduire la poursuite de l'entaille, un peu comme un coin pour fendre une bûche, sauf qu'ici le coin est liquide.
Le prérequis est d'avoir une viscosité dynamique de 5 centiPoise (soit 5 mPascal.seconde).
Or, quel est le fluide courant ayant une telle viscosité ? (roulement de tambour...) : le pétrole lampant d'éclairage (3 mPa.s), ou mieux le kérosène d'aviation (avec 1,92 mPa.s).
L'éthanol pur est pas mal non plus avec 1,2 mPa.s.
Donc avec ce genre de recette j'espère obtenir des anneaux en verre issus de récupération, sur la base de chutes.
Mais pour le moment... chut ! huhu
Et de monter ces verres avec une colle contact ou quelque chose dans le genre, histoire d'être étanche et facile à essuyer. L'idée est aussi de nettoyer le bord extérieur de la découpe, pour ne pas se trancher les doigts ou couper les chiffons d'essuyage au passage, pour cela un papier au SiC et de l'eau devrait suffire.
---- Pour le cas de la fraiseuse Warco WM18 et de la BF30L que je vise, je pense passer commande pour d'autres anneaux plus grands que le fourreau actuel, afin de faciliter le montage et l'étanchéité. Si j'arrive à quelque chose pour la monture en verre de 90 mm intérieur/100 mm extérieur, ce montage servira pour illuminer un microscope et ma perceuse colonne..
Matmax40, si tu penses à un diamètre extérieur d'anneau proche de 120 mm (dim. extérieure de l'anneau de Leds) pour te libérer de l'emprise du coulisseau du fourreau, je vais essayer de trouver quelque chose dans ces dimensions là.
Bien à vous tous.