Je fini la numérisation d'un tour jeulin aselec cnc (mise a niveau complete) sous 15 jours,
Bonjour
Est-ce que tu aurais la contre-pointe, sur ton microtour Jeulin CNC ?
Dans la doc originale, il est indiqué qu'elle existait, en option.
Au Fablab, nous venons de remettre en service ce petit tour, qui équipait un collège à la fin des années 90.
Il avait été rétrofité par un prof avec une Arduino Uno et grbl 0.9.
Il tourne désormais avec grbl 1.1 et accepte le gcode généré par Fusion 360 et le post pro grbl/turning.
Faute de contre-pointe, j'ai entrepris de modéliser ce tour pour tester plusieurs prototypes en impression 3D, autour d'une petite contre-pointe de modélisme.
La difficulté étant de la rendre amovible et qu'elle puisse se déplacer sur ce banc qui n'offre aucune autre prise que les queues d'aronde à 60° pour la fixer.
Ici, tournage d'une pièce d'échecs en nylon (?, barre de vendangeuse) une version des débuts.
A la version 5, ça fonctionne, on a même pu charrioter un rond de laiton avec des passes fines (0.05).
La prochaine étape pourrait être l'usinage en alu de cette contre-pointe, avec le CNC. Mais si on pouvait adapter une base en fonte, ce serait sans doute mieux.
Si tu as envisagé une autre solution, ce serait intéressant d'avoir un fil sur celle-ci.
Cdlt
Le lien pour télécharger le fichier de modélisation Freecad
Fichier Freecad WeTransfer
NB.
Si trop hors sujet ou trop encombrant, signalez-le moi, j'effacerai le message en ne laissant qu'une brève question renvoyant à un nouveau fil qui pourrait être créé sur cette problématique de contre-pointe.