Moulage petit tour en fonte, et usinage

Oui
La solidification génére des différences de structure en fonction de la vitesse de refroidissement, plus ou moins de perlite ou de ferrite
Pour uniformiser la structure,il faut remonter et maintenir au dessus de 800 degrés, puis refroidir lentement pour obtenir une structure homogène

Salutations,
le petit tour est enfin fini, l'usinage est propre et l'utilisation facile.
j'ai essayé un peu d'acier s235 , ça passe super bien à l'outil hss.
150w (ou plutôt 70 à l'arbre vu le rendement du moteur) c'est très bien pour les petites pièces et idéal pour ne pas arracher un doigt au enfants!

du coup, j'ai bientôt fini le 2eme tour, manque plus que la fonderie bronze pour faire le chariot et je m'attaque à la fabrication d'une petite fraiseuse à l'esthétique 1950.
Cette nouvelle petite machine partage la même poupée fixe que le tour et les mêmes manivelles.
j'ai pu tester mes nouveaux alésoirs à cones mors CM2 pour faire la broche et c'est vraiment pratique!

coté fonderie, je me suis bien posé pour faire quelque chose d’intelligent et facile à usiner.
C'est la table qui montera et non la tête qui descend.

@+++!

Bonjour,
Ce serait sympa que tu déposes les photos directement sur le forum, au moins on les verra encore dans quelques mois.

Dernière édition par un modérateur:
photo-2025-03-31-09-39-16.jpg
photo-2025-03-31-09-39-16 2.jpg

photo-2025-03-31-09-39-15.jpg
whatsapp image 2025-03-03 at 08.38.25.jpg
plan.jpg

Je fini la numérisation d'un tour jeulin aselec cnc (mise a niveau complete) sous 15 jours,
Bonjour

Est-ce que tu aurais la contre-pointe, sur ton microtour Jeulin CNC ?
Dans la doc originale, il est indiqué qu'elle existait, en option.

Au Fablab, nous venons de remettre en service ce petit tour, qui équipait un collège à la fin des années 90.
Il avait été rétrofité par un prof avec une Arduino Uno et grbl 0.9.
Il tourne désormais avec grbl 1.1 et accepte le gcode généré par Fusion 360 et le post pro grbl/turning.

Faute de contre-pointe, j'ai entrepris de modéliser ce tour pour tester plusieurs prototypes en impression 3D, autour d'une petite contre-pointe de modélisme.
La difficulté étant de la rendre amovible et qu'elle puisse se déplacer sur ce banc qui n'offre aucune autre prise que les queues d'aronde à 60° pour la fixer.

Ici, tournage d'une pièce d'échecs en nylon (?, barre de vendangeuse) une version des débuts.

A la version 5, ça fonctionne, on a même pu charrioter un rond de laiton avec des passes fines (0.05).

La prochaine étape pourrait être l'usinage en alu de cette contre-pointe, avec le CNC. Mais si on pouvait adapter une base en fonte, ce serait sans doute mieux.
Si tu as envisagé une autre solution, ce serait intéressant d'avoir un fil sur celle-ci.
Cdlt

Le lien pour télécharger le fichier de modélisation Freecad
Fichier Freecad WeTransfer

NB.

Si trop hors sujet ou trop encombrant, signalez-le moi, j'effacerai le message en ne laissant qu'une brève question renvoyant à un nouveau fil qui pourrait être créé sur cette problématique de contre-pointe.
CP.png

TourCNC.png

V2_v1.jpg

V3_v1.jpg

Vues 06_v1.jpg

salut,
avec un peu de bol les fonderies que j'ai pour le petit tour s'adaptent au jeulin.
Quelle idée de fournir un tour avec une contrepointe en option?! J'avoue devoir en faire une, c'est trop handicapant.
j'ai greffé sur le miens un controleur 4 axes TC55V , très pratique et facile d'usage.
un 3eme axe va me servir à piloter une tourelle 3 outils + 3 forets (comme les tours EMCO cnc)
Pour cela j'ai découpé la façade en fonte d'alu pour l'intégrer proprement. C'est comme si c'était fait pour.
J'attends mon alim 24v 10A pour le controle des axes + tc55v + codeur de broche (pour la frime:markdavis:)

Dernière édition:
A y être, pourquoi se priver ? :smt038
Sans contre-pointe, avec un mandrin non percé qui ne laisse entrer dans les mors que 15 mm, on se trouve vite limité...
Tu serais partant pour en faire une contre-pointe supplémentaire ?