Vos réalisations en Impression 3D

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion pasck03
  • Date de début Date de début
Une dalle de béton sur un empilement de table IKEA , tu fera une vidéo?
A+
Xavier
Je fais 70 Kg et je me suis déjà tenu debout sur ce type de table IKEA sans pour autant qu'elle s'effondre.
Je ne pourrai pas faire de vidéo car maintenant mon imprimante repose sur un plan de travail céramique sur ilot béton, je n'ai plus la version tables IKEA (mes table IKEA était cependant reliées avec des équerres métalliques et non plastiques imprimées et une dalle marbre de 30 mm).
 
salut,

j'ai aussi essayé de l'Ikea pour mon MK3S à mes débuts et je n'ai jamais réussi à avoir qlq chose de "stable" pour certaines impressions.
Après ca, j'ai essayé une armoire "standard" de cuisine en 50cm de largeur "déclassée" (mon voisin est cuisiniste ). J'ai mis 4 "bonnes" roulettes à l'armoire.





Et bien, après avoir essayé cette solution, je l'ai définitivement adoptée ... difficile de faire plus stable avec l'avantage de pouvoir la balader ! Ca ne bouge pas du tout, aucun tremblement ou vibration parasite !
L'armoire accueille max 32 bobines de filaments ( 4 X 7 bobines + 4 bobines sur champ ), ma boîte à Vis M3, M4 et M5 (5Kg quant même ! ) ainsi que les jeux de tôles de lit, et tout ça dans la partie inférieure. Le fond de la partie supérieure accueille des boîtes cartonnées Prusa (4) contenant les diverses pièces détachées de réserve ainsi que huilage-graissage et sur le devant, divers trucs comme un palmer, qlqs pinces et une boite de "brol".

Au total, ca fait son poids (plus de 45Kg) ! Ça rend l'armoire très stable pour l'imprimante lorsqu'elle boulotte. Ça me permet aussi d'avoir tout sous la main, avec mes bobines entamées et un jeu de réserve complet de chaque filament !


J'ai également dssiné-imprimé-ajouté 2 supports : un pour les bouteilles et l'autre pour les tournevis. Ces supports sont fixés sur le haut intérieur de la porte.



Le porte bouteilles contient les bouteilles "type pharmacie" pour le dichlo, l'alcool isopro et l'acétone. Au moins, là, elles ne risquent pas de "voler" par terre lorsque je sors qlqs chose de l'armoire. Le support est fixé avec de petites vis à bois via les p'tits trous "qui vont bien" dans le support.



Voila, vous savez tout !
 
Dernière édition:

Petit banc d’essai Arduino + porte tubes rangement


Bonjour à tous,

Y’a longtemps que je « chipotais » sur des p’tits bancs de montage « vite fait » pour des tests Arduino. J’ai toute la place et tout le matos nécessaire dans mon atelier d’électronique mais j’ai pas toujours envie d’y descendre pour ½ heure ou 1 heure si c’est juste pour de la programmation pure ou de petits montages « vite faits ».

Après avoir cherché mon bonheur sur le net sans le trouver, j’ai dessiné-imprimé ce petit banc « minimaliste » bien facile et largement suffisant qui fait mon bonheur pour ce pourquoi je l’ai conçu ! Après l’avoir proposé à l’essai à mon fiston, beau-fiston et quelques copains, il semble répondre à leur attente à tous. Je vous en fait donc profiter …
Voila ce que ca donne sur la planche a dessin (j'ai "découpé" le cul du LCD pour permettre l'accès au potentiomètre de luminosité)







Et en vrai




Et pour faciliter son rangement, je l’ai dimensionné pour qu’il « rentre » dans la boîte plastique « standard » dans laquelle sont fournis les kits sur le net.









Dans la foulée, trouvant les boîtes de rangements du petit matos trop volumineuses (résistances, diodes, LED, p’tits condo, …), j’ai opté pour de petites éprouvettes plastiques, à c prix-la, j'ai pas hésité ...





Convenant vraiment bien, j’leurs ai dessiné-imprimé un p’tit support.







Voila ce que ca donne "en vrai"






Pour faire simple pour ne pas que les tubes éprouvettes "se barrent", chaque emplacement est équipé d'un petit "poussoir élastique" en sur-épaisseur ...







ca prend vraiment peu de place, c'est très pratique pour "trouver" ce qu'on cherche et surtout pour "ranger" une fois que c'est terminé.



Les fichiers .stl sont dispo gratos sur Cults ICI

Bonne soirée.
 
Dernière édition:
magnifique, pour le prototypage l'arduino, lcd, tft, je les ai vissés sur une planche mince, pour les éprouvettes est-ce indispensable d'etre a la longueur des éprouvettes en hauteur ?

merci
 
pour les éprouvettes est-ce indispensable d'etre a la longueur des éprouvettes en hauteur ?
Salut,

non, du tout, j'avais pensé le faire plus court aussi à l'origine mais ... en y réfléchissant bien en le dessinant, j'ai choisis de le faire plus long pour que la boutonnière faite dans le fond du support "ouvre" sur un max de hauteur de l'éprouvette pour qu'on puisse mieux voir ce qu'elle contient !

Bien à vous tous
 
Réalisation d'un couvercle de batterie / pile pour une jauge de profondeur Digiroch

Ayant perdu le couvercle de la pile sur une jauge Digiroch, j'ai dans un premier temps cherché à acheter une jauge HS, puis j'ai opté pour une fabrication.



@James17 s'est proposé de réaliser l'impression sur la base d'un modèle 3D que j'ai fait.


Pour les personnes intéressées, je partage le fichier stl réalisé : ici

Voici le résultat après un léger ébavurage et un ajustage très très léger.



Esthétiquement ce n'est pas parfait, quand on le regarde de près avec attention, mais très honnêtement la fonction est parfaitement remplie est c'est bien là l'essentiel !

Le serrage est juste nickel et je ne risque plus de perdre ce petit couvercle.

Un grand merci à @James17 pour cette réalisation en PLA

Bonne journée à tous !
 

Fichiers joints

Salut @Darback !
Entre-temps, j’ai trouvé pourquoi mes impressions étaient moches : mon imprimante s’était déréglée, et elle « yoyotait » en Z…
A cela s’ajoutait un offset du BL-Touch que je n’avais apparemment pas sauvegardé comme il faut, et ça m’a valu plein de déboires…
Apres un week-end quasiment complet de reprise des réglages, elle imprime à nouveau proprement (j’ai même réussi mes premières impressions ABS, plutôt propres..)
 
Dernière édition:
Salut @James17,
Merci pour ton retour !
Tu es bien plus compétent que moi pour répondre aux questions éventuelles sur l'impression
Bonne journée et au plaisir !
 
j'ai actuellement le meme soucis , je soupçonne le BLtouch d'avoir un gros soucis , la prise du zéro n'est jamais bonne je suis toujours a 0.1mm ou 0.2mm du bed a la première couche (je doit être a 0.3mm) , et le nivellement auto donc le bed mesh , me fait une mesure "délirante" le bed est mis droit avec les vis de réglage donc il il touche la buse partout a 0 si pas de mesh charger , mais une fois le mesh charger et le bed palper il me fait + de 2.2mm entre le bed et la buse ! , il est temps de viré le bltouch et passer sur un capteur inductif ou quelque chose du genre , vu que je chauffe maintenant l'enciente de l'imprimante a +- 50° et que cela déconne depuis que je chauffe ... le BL-touch n'est pas adapté a fonctionner dans un endroit tres chaud ! (je suis sous klipper , et je ne fait que de l'abs , et quand j'arrive a avoir un Z a 0.3 en premiere couche , tout est nickel :D )
 
Alors je m’en suis sorti en réglant mon plateau avec la méthode de la feuille de papier, mais en chauffant plateau et buse à la température d’impression et en utilisant une feuille de papier alu.
Pour l’offset du BLtouch, j'avais déterminé la « dérive » en partant de la position de repos (+10mm), et en le descendant petit à petit jusqu’à « gratter » la feuille : je me suis alors aperçu que le « zero » était bien trop haut… d’où les impressions qui se décollaient du plateau.
Moi je ne suis pas très à l’aise avec le bidouillage, et j’en suis donc resté à un Marlin adapté à mon Ender 3 avec BLtouch et kit Sprite Pro. Pour l’instant, le détecteur de filament n’est pas activé…
 
Bouchons pour profilés.
Il s'agit des barrières de l'escalier de notre immeuble.
A l'origine les extrémités des profilés d'alu plutôt agressives étaient fermés par des petits rectangles en aluminium collés. Mais ça ne tient pas.
Voici ma solution :



 
Gabarit pour réparation de pieds de chaises.
Canon pour perçage au diamètre du noyau de la vis et pour passer la vis.



 
L'impression du jour, j'ai dupliqué un petit cache de luminaire. Comme le modèle n'était pas dispo en ligne j'ai du le modéliser, mais ça permet de s'exercer.

 
En train de prototyper pour trouver comment réaliser une contrepointe pour ce microtour Jeulin rétrofité.
Le manuel indique qu'il en existait une (en option), mais comment se bloquait-elle sur ce banc ? Par la seule prise sur les queues d'aronde ?
L'impression 3D est bien pratique pour tester car la prise de cotes n'est pas facile sur la fonderie brute du banc (extrémités décalées, aspérités des surfaces non usinées, cavités non accessibles aux instruments...) Et le tour est au Fablab donc pas sous la main.



Edit. la V2 pour limiter le porte-à-faux









 
Dernière édition:
J'ai fait quelques rangements pour mon tour (Voir ce thread) . Je pense que j'ai eu l'inspiration en voyant les rangements fait par quelqu'un du forum, mais je n'ai pas réussi à retrouver la photo.
Le fichier source (Freecad) et les STL sont disponible sur Printables .
J'en avais ras le bol d'avoir tous les outils qui trainaient sous le tour., j'ai profité du capot arrière pour fixer tout ce qui n'est pas trop gros :
  • Outils coupants
  • Clés (Plate, Hex)
  • Burette
  • Pointe sèche, tournante, mandrin de perçage (CM2 et CM4)
  • Forêt à centrer
  • Une petite boite pour le petit bazar (Rondelle, cales, écrou) et une autre pour Paille, Pinceau, brucelle
Et c'est déjà plein !
 
J'ai modélisé et imprimé en 3d un cœur pour la St Valentin, afin de fabriquer des moules pour du chocolat.

Imprimé en résine avec une Elegoo Saturn 4 Ultra pour avoir le plus de détails possible, sans passer des heures à poncer la pièce.

La résine standard a bien résisté à la chaleur du thermoformage, je suis assez surpris.





 
Faire chauffer des pièces en résine non alimentaire pour fabriquer un moule...
J'ai de sérieux doutes sur la sécurité alimentaire.
 
La machine qui permet le thermoformage c'est ce qu'on voit derrière ?
Exactement, bien pratique comme machine Mayku Formbox

Faire chauffer des pièces en résine non alimentaire pour fabriquer un moule...
J'ai de sérieux doutes sur la sécurité alimentaire.
Ce n'est pas le premier moule alimentaire que je fabrique ce cette façon.
Afin d'être sûr que ce soit apte au contact alimentaire je suis passé par un laboratoire pour analyser le moule et vérifier s'il y'a des particules de résine sur le PET thermoformé.
Ce n'était pas le cas, et on m'a dit que le seul risque pourrait venir d'une pièce en résine mal nettoyée.
Au final le temps de chauffe est assez court, et la pièce assez épaisse ce qui permet de résister à la température sans déformation.
 

Sujets similaires

Réponses
80
Affichages
52 976
Jeandominiquelaure61
Réponses
107
Affichages
13 719
Alpazen
Réponses
17
Affichages
4 078
TheSchemer
Réponses
25
Affichages
5 245
speedfender