Vos réalisations en Impression 3D

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carlos78

Compagnon
Pour ceux qui voudraient imprimer cette boite :

L'arbre d'entrée en éclaté et les fichiers STL.
Prévoir 2 roulements 6704 (20x27x4) qui coutent environ 1€ pièce et 2 vis CHc M3x10.

Il y a très peu de traitement post impression :
- ponçage léger de l'arbre pour atténuer l'effet strate des couches.
- ajustement à la lime des clavettes
Impression avec une buse de 0.4mm en couche constante de 0.2mm.

Pour donner une bonne résistance aux pignons, J'ai imprimé toutes les pièces avec une épaisseur de peau de 1.6mm (donc 4 épaisseurs avec une buse de 0.4mm) et je crois un taux de remplissage qui assure un espacement des lignes d'environ 1.5mm.
Pour info : Les pignons ont un module de 2mm. Le profil des dents a été récupéré en CAO à partir des fichiers issus du logiciel Filengrene dont le créateur @Meandre est membre de notre forum.



Dans le fichier Zip se trouve 2 bagues d'épaisseur 10 et 12mm.
Théoriquement c'est la bague de 10mm qui est prévue , mais en pratique c'est celle de 12mm que j'ai monté. On monte donc celle qui ajuste au mieux le jeu axial des pignons.
 

Fichiers joints

  • arbre entree.zip
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wika58

Compagnon
Très belle réalisation.

Une idée du temps d'impression global ?
 
C

carlos78

Compagnon
L'arbre de sortie en éclaté et les fichiers STL.
Prévoir 2 roulements 6704 (20x27x4) qui coutent environ 1€ pièce et 2 vis CHc M3x10.

 

Fichiers joints

  • arbre sortie.zip
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carlos78

Compagnon
Très belle réalisation.

Une idée du temps d'impression global ?
C'est très très long. Pour assurer mes impressions, j'imprime pas très vite sur mon Alfawise U30.

Un pignon ou un axe c'est environ 5h, donc minimum 60h pour les axes d'entrée et de sortie.
Le barillet est long à imprimer, disons peut être encore 40h pour les axes barillets et fourches.
Enfin la structure encore 20h. Bref peut être 120h. On peut surement faire mieux.

Pour info : Le produit que je présente est la dernière version du projet. Avec tous mes tests avant d'arriver à obtenir une boite séquentielle qui passe les vitesses à la volée, j'ai largement consommé une bobine de 1Kg de PLA et beaucoup de temps.
 
Dernière édition:
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wika58

Compagnon
Oui je me doute que le temps total a été long.
D'où ma question...

Mais le résultat en vaut la peine.
 
C

carlos78

Compagnon
Merci pour votre soutien

L'arbre barillet en éclaté et les fichiers STL.
Prévoir également 2 roulements 6704 (20x27x4) et un billage à vis M6

 

Fichiers joints

  • arbre barillet.zip
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Papygraines

Compagnon
Question en passant, as-tu des glissements/rotations qui se font bien ou tu as besoin de graisser ?
 
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carlos78

Compagnon
L'arbre baladeurs et les fichiers STL

L'arbre est un tube creux en alu diamètre extérieur 8 mm, diamètre intérieur 6mm + tige filetée M6

 

Fichiers joints

  • arbre baladeurs.zip
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carlos78

Compagnon
Question en passant, as-tu des glissements/rotations qui se font bien ou tu as besoin de graisser ?
Les glissements sont bien sans aucun graissage, les rotations restent du PLA sur du PLA c'est pas top. J'avais mis un peu de vaseline sur un précédent montage et c'était pas convaincant. Avec les pièces définitives telles que montrées sur la vidéo, il n'y a aucun graissage ou lubrification
 
C

carlos78

Compagnon
Pour finir le châssis et les fichiers STL



C'était un peu long, mais si quelqu'un veut imprimer cette boite de vitesses il a maintenant tous les fichiers nécessaires.

Une remarque : l'entraxe théorique entre les arbres d'entrée et de sortie est de 65mm. J'avais imprimé une 1ère version avec cet entraxe : Ca tournait mais ça frottait trop. J'ai libéré les frottements en optant carrément pour un entraxe de 66mm. Du coup, j'ai effectivement du jeu (peut-être un peu trop), et les 5 couples de pignons engrènent sans problèmes.

J'ai été inspiré pour cet exercice par le document "Boite de vitesses séquentielle de moto"
Il s'agirait d'après ce document d'une boite de vitesses d'une moto française de marque BFG des années 80.
 

Fichiers joints

  • chassis.zip
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ramses

Compagnon
Bonsoir à tous,

Magnifique travail niveau dessin que cette boîte , clairement y'a du taf avant d'imprimer.... chapeau bas !

Bien loin de ta réalisation, voici un p'tit "bricolage" qui aurait pu être réalisé au tour a bois ou à métaux mais que j'ai réalisé en impression 3D car c'est souvent pour la 3D que je me sers de cet outil ...

Je possède divers modèles de tourne à gauche et particulièrement le modèle cylindrique racagnac G/D petit modèle de Facom que nous connaissons tous, le voici en action sur un des éléments imprimé de la fusée d'Objectif Lune !



Si c'est le pied pour ce taraudage en M4, les choses se complique dès que je veux tarauder en M3 ou en M2,5 ... ben oui ... tourne à gauche trop petit en diamètre. Et, bien entendu, j'ai le même problème lorsque je veux utiliser des mèches en-dessous de 3,5mm de diamètre !

Pour pallier à ce problème, j'utilise un petit mandrin. C'est de la récup d'il y a plus de 45 ans, (j'avais 15 ans :drunken: ) ... Je lui avais greffé un axe au cul et passage au tour pour obtenir moins de 2/100eme de faux rond. J'avais été exigeant car le but était de pouvoir le mettre dans le mandrin de la "grande" foreuse sur pied de l'atelier de mon paternel pour réaliser mes perçages en petits diamètres sur mes circuits imprimés maison sans "flinguer" les petites mèches ...

C'est bien, c'est chouette pour mes taraudages et petits forages dans le PETG mais j'ai fini par me retrouver avec une ampoule dans le creux de la main à force de répéter des taraudages pour une petite série d'impressions ... :face: :face:

Voici ce que j'ai trouvé comme solution pour ne plus me "taper" d'ampoule dans la main:
Le p'tit mandrin, un peu de PETG et 3 roulements de 24 x 15 en 5mm d'épaisseur achetés d'occas et à vil prix sur ce forum voici plus d'1 an.



Mise en place de la p'tite "coupelle" pour adapter le diamètre intérieur des roulements au mandrin.



On glisse les 3 roulements dans la poignée. J'aurais pu imprimer une bague pour n'utiliser que 2 roulements mais j'en ai plus que ce qu'il en faut en stock ...



Reste à pousser le mandrin dans la poignée, c'est pilpoil un rien à serrage.



Et voici l'ensemble en main ... que du bonheur, ca "tourne" tout seul !!!



Mettre les fichiers à disposition n'apporterait pas grand chose car très spécifique au mandrin ... Mais, l'efficacité est tellement au RDV, que je voulais partager cette réalisation avec vous.

Bien à vous tous
 
R

ramses

Compagnon
Bonjour à tous,

ben écoute, dans un premier temps je le voyais exactement comme celui que tu proposes. Pour ne pas trop me planter, je suis descendu à l'atelier essayer dans ma main tout ce que je trouvais comme manche pour trouver la "bonne" forme ... avant de passer sur la planche à dessin. Et figures-toi que je suis resté sur un manche cylindrique car c'est celui qui se "tenait" le mieux dans ma main. Par contre, j'ai bien arrondi légèrement l'extrémité pour l'appui.



Il me restait à l'essayer pour voir ce que ca donnait et corriger en fonction car j'étais persuadé que j'allais devoir passer par qlqs versions adaptées pour trouver le Grall ... Ben écoute, après avoir tarauder quelques "bouts" de PETG imprimés, il a la bonne forme pour ma main car cette forme reste bien "prisonniére" dans la main ... je pense que c'est le petit diamètre et sa forme cylindrique qui fait qu'il tient tout seul dans ma paume même sans les doigts !!!

Bien à vous tous
 
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P

Papygraines

Compagnon
C'est la preuve que l'empaumage (pratiqué par les magiciens) marche très bien ! Et la taille des objets choisis pour les tours est adaptée à la main de l'artiste ! Bravo l'Artiste donc
PG
 
F

FORTUNA

Apprenti
Bravo à toi !
Une question : est-ce que tu as fait faire un devis chez un prestataire en Nylon PA12 ?
(la plupart peuvent te chiffrer ça automatiquement sans obligation d'achat, en 3 minutes...)
 
P

phil135

Compagnon
ça me plait bien ça. plus qu'à démonter sans l'abimer le mandrin de la vieille visseuse. je sens que ça va etre le plus difficile
 
R

ramses

Compagnon
Bonsoir à tous,

J'ai tellement été sage que les "cloches" m'ont "passé" une t'ite station météo de base mais avec un super grand écran (21x21cm ! ) Ben oui mais avec le temps, on ne crache pas sur du "plus grand" pour compenser la vue qui baisse ... privilège de l'age !

Voici donc la bête. Pour avoir eu plusieurs petites stations de ce type, la valeur de la t° extérieure est souvent loin de la réalité ... l'impact du rendu thermique du mur auquel la sonde est fixée, ombre / pas ombre en fonction de l'heure, à l'abri ou pas à l'abri du vent, relavé à la pluie malgré un bouteille opaque et ajourée retournée dessus, ... bref je voulais trouver une solution pérenne et permettant d'obtenir une mesure plus correcte.




je suis allé "trainer" sur le net et j'y ai trouvé pas mal d'info sur les abris météo. Y'a bien des abris spécifiques mais ca fait vachement mal au portefeuille ... :face:





J'suis allé fouiller un peu sur ce qui est à disposition comme .stl sur le net mais comme d'hab ... rien de bien réalisé et d'adaptable ... Je suis donc passé sur la planche à dessin et voilà ce que ça donne :





Et voici la vue de l'intérieur :





Les impressions terminées et les diverses visseries et tiges filetés toutes inox !





Ici le support de sonde fixé sur la base. Je l'ai dessiné pour pouvoir y placer différents types de sondes.





taraudage en M4 de la coupelle supérieure.





Mise en place des tiges filetées inox en M4





Une vue de l'abri sans les coupelles intermédiaires.





La sonde extérieure sur la base ainsi que l'ensemble des coupelles assemblées et bloquées par les écrous "encastrés" dans les rehausseurs de la dernière coupelle.





Voici l'ensemble de l'abri monté et fermé avec les écrous M4. On voit bien l'écrou carré en M5 encastré dans l'épaulement.





Vue du bas de l'abri avec blocage sur le support de diam 32mm et verrouillage par l'M5



L'abri vu d'un autre angle





L'ensemble a été dessiné en respectant scrupuleusement les épaisseurs idéales des parois pour des couches en 200µm. L'état de surface en est impeccable et il est impressionnant de voir que les temps d'impression se réduisent de plus de 30 à 40% rien qu'en respectant ces épaisseurs.

Les fichiers seront dispo d'ici qlqs semaines sur Cults.

Bien à vous tous
 
B

badz

Nouveau
Moi je veux bien, j'ai toujours rêvé d'avoir une fiontouse...
La peinture accroche bien sur la résine ?
Désolé j'avais pas vu ta demande.
Par contre je peux pas mettre les fichiers skp sketchup (pas accepté)
 

Fichiers joints

  • thumb screw M6 25 diamond v3.stl
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  • vis m14.stl
    126.7 KB · Affichages: 39
D

Dudulle

Compagnon
Merci à Badz et rebarbe pour leur fichiers, mais finalement je l'ai modélisé moi même, ça fait un bon exercice.

Ça, c'est ma fiontouse. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma fiontouse , c'est ma meilleure amie. Elle c’est ma vie.

 
D

Dudulle

Compagnon
Ma toute première pièce en résine :


C'est une roue à filtres (de 8mm de coté, sauf un qui fait 10mm).
Je suis impressionné par la finesse de la pièce.
 
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Dudulle

Compagnon
Bonjour Dardar88

Cette roue va prendre place devant un capteur, afin de mesurer la quantité de lumière dans différentes couleurs.
C'est pour un petit projet d'astronomie, mais je dois avouer que je pars un peu à l'aventure...
 
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Dardar88

Compagnon
mesurer la quantité de lumière dans différentes couleurs.
j'espere que tu n'es pas daltonien ,ce serait pour faire un chopper destinée a de la spectro ? ,bonjour la synchro ...compliqué
mais passionnant !
(l'approvisionnement pour tes filtres vient d'ousque ? )
 
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Dudulle

Compagnon
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Je viens de recevoir une Raise3D E2. Belle bête.
Pour l'instant j'imprime le traditionnel fichier d'exemple pour voir si tout va bien, mais je ne manquerais pas de vous faire un retour dès que je l'aurais prise en main.

Thomas.

PS : du coup il va bientôt y avoir une Ultimaker 2+ à vendre :D
 
P

patte a tous

Apprenti
bsr si j ai bien compris ce sujet sur les impriment 3 d c est le nouveaux passe temps des particulier qui achete une impriment 3d
pour fabriquer les pieces détacher et refaire a neuf les joués des enfants ou petit enfants qui on casser comme maintenant une grande partie de ce que l on achete est en plastic on peux faire de la pièce détacher de rechange