Bonsoir à tous,
Magnifique travail niveau dessin que cette boîte
, clairement y'a du taf avant d'imprimer.... chapeau bas !
Bien loin de ta réalisation, voici un p'tit "bricolage" qui aurait pu être réalisé au tour a bois ou à métaux mais que j'ai réalisé en impression 3D car c'est souvent pour la 3D que je me sers de cet outil ...
Je possède divers modèles de tourne à gauche et particulièrement le modèle cylindrique racagnac G/D petit modèle de Facom que nous connaissons tous, le voici en action sur un des éléments imprimé de la fusée d'Objectif Lune !
Si c'est le pied pour ce taraudage en M4, les choses se complique dès que je veux tarauder en M3 ou en M2,5 ... ben oui ... tourne à gauche trop petit en diamètre. Et, bien entendu, j'ai le même problème lorsque je veux utiliser des mèches en-dessous de 3,5mm de diamètre !
Pour pallier à ce problème, j'utilise un petit mandrin. C'est de la récup d'il y a plus de 45 ans, (j'avais 15 ans :drunken: ) ... Je lui avais greffé un axe au cul et passage au tour pour obtenir moins de 2/100eme de faux rond. J'avais été exigeant car le but était de pouvoir le mettre dans le mandrin de la "grande" foreuse sur pied de l'atelier de mon paternel pour réaliser mes perçages en petits diamètres sur mes circuits imprimés maison sans "flinguer" les petites mèches ...
C'est bien, c'est chouette pour mes taraudages et petits forages dans le PETG mais j'ai fini par me retrouver avec une ampoule dans le creux de la main à force de répéter des taraudages pour une petite série d'impressions ... :face: :face:
Voici ce que j'ai trouvé comme solution pour ne plus me "taper" d'ampoule dans la main:
Le p'tit mandrin, un peu de PETG et 3 roulements de 24 x 15 en 5mm d'épaisseur achetés d'occas et à vil prix sur ce forum voici plus d'1 an.
Mise en place de la p'tite "coupelle" pour adapter le diamètre intérieur des roulements au mandrin.
On glisse les 3 roulements dans la poignée. J'aurais pu imprimer une bague pour n'utiliser que 2 roulements mais j'en ai plus que ce qu'il en faut en stock ...
Reste à pousser le mandrin dans la poignée, c'est pilpoil un rien à serrage.
Et voici l'ensemble en main ... que du bonheur, ca "tourne" tout seul !!!
Mettre les fichiers à disposition n'apporterait pas grand chose car très spécifique au mandrin ... Mais, l'efficacité est tellement au RDV, que je voulais partager cette réalisation avec vous.
Bien à vous tous