Visu (dro) avec règle en verre à prix très mesuré

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion romteb
  • Date de début Date de début
Bonjour J.F

effectivement, je ne l'avais pas vu celle là ; mais nettement plus chère !

je me demande justement si les règles ne sont pas trop encombrantes pour un petit chariot, sans parler des cables un peu partout. sur les tours Otimachines, ce sont des règles magnétiques qu'ils utilisent pour un gain de place.

Je me demande aussi si c'est vraiment utile d'avoir une visu sur le petit chariot ; sur le HQ400 ca ne le serait pas vraiment car le déplacement par le trainard est très démultiplié, par contre, il semble me souvenir que sur le gros tour que j'avais au boulot le volant du grand chariot est presque une avance rapide, et que l'on utilise le petit pour la précision.

c'était lui:

hb_1m10.jpg

++
David

Comme la parité dollars euros va en notre faveur au moins pour l'achat de produit à l'étranger. Je me suis penché sur ce poste et j'en retire 3 visu possible (3 axes)fraiseuse.L'une des trois est un produit vendu aux USA a 699 usd. Vue le prix je ne le prend en compte.
Autrement il y a les 2 produits suivants (3 awes)t MEISTER
Ces 2 produits sont livrés pour 362€ et 485 € respectivement sans frais de douane. Ils me semble être identique à part une facade differente dans chaque cas.
Plusieurs sur ce forum on choisi soit l'un soit l'autre. Savez vous qu'estce qui pourraît justifier un tel écart de prix sachant que les 2 on la régle de protection et semble tout à fait identique?

affichage digital

bonsoir a tous;mois c'est bruno je je suis d'alsace 40 km de strasbourg.J'aimerais également équiper mon tour et ma fraiseuse d'un affichage digital et j'hésite entre master et sinpo.Comme presque tout le monde je cherche la qualite et le prix ,puisque c'est avant tous pour bricoler et me faire plaisir.merci d'avance ci quelqu'un pouvait me conseiller.
salut,et a plus.

installation visu 3 axes

bonjour à tous

je suis entrain de restaurer une z1c :-D et souhaite l'équiper d'une visu 3 axes.

est ce quelqu'un à installer ce type de visu ,et a -t-il rencontrer des problemes par la suite? :wink:

a+

laurent

Bonjour,
En apparté, un retour d'expérience:

Vu que dans le post il est fait mention de DRO Store à Singapour, j'y ai commandé une VN200 "reconditionnée" car la mienne avait rendu l'âme à la mise en route après une longue période d'inactivité.

Donc DRO VN200 Fagor "reconditioned and tested" reçu 5 jours après le commande par Fedex :shock:

230$ + 10$ de port + 10$ d'assurance (faculatif) soit 174,50 € et une facture Fedex de 17,00 € tva + 11.96 €( frais de dossiers !! :???: ).

Elle n'est pas neuve effectivement, il manquait même une vis de boitier, mais elle fonctionne. (pour info il y en avait une sur le bon coin à 230,00 € hors port)
Cordialement

Marc

Idem j'ai acheté la mienne sur DRO Store , reçu en 1semaine.
Vendeur trés réactif , a l'écoute, s'intéresse si tout a été pour le montage ect..

Niveau qualité j'en suis content, je l'ai depuis 6mois env et RAS .

Juste prévoir un trés bon montage des règles ( pas de montage flexible ).

EDIT : pour ma part j'ai juste changé le cable car la prise n'étais pas au norme UE. ( un cable de PC convient parfaitement)

Moi cà y est, c'est fait pour une DRO Meister 3 axe provenance Saingapour. Recu mardi dernier avec une commande le dimanche de la semaine d'avant. début du montage ce week end normalement. Tout à l'air correct à part les frais de douane qui s"élève à 70€ . Cela fait presque les 19.6% de TVA.

j'ai, une mister dro 3 axes depuis plus d'un ans sur une bridgeport, elle est génialle et me rend de grands services, aucun problème avec et très bon vendeur.

En fait aprés approfondissement TVA 58€ contre remboursement 10€ et 1.69€ de taxe sur le contre remboursement.
En final la marchandise semble correct avec un mode d'emploi correct en français (quelques erreurs de traduction). Je dis çà parce que le sens de la phrase traduite est imcompréhensible.
Je suis satisfait

ouai mais bon c'est quand même pas en anglais, c'est déjà pas mal je trouve, et puis si c'est la même notice que la mienne, c'est quand même du grand luxe comparer au papier style publicité qu'on a l'habitude d'avoir. :eek:
Ma première dro est une Sino 2 axes, tout en anglais, je comprends que dalle et pourtant achetée en Europe, alors faut pas se plaindre mais au contraire féliciter nos petits chinois. :lol:

Voilà les trucs qui me posent problème.

Tout d'abord dans le setup. R or D non documenté. J'ignore à quoi ça sert... J'imagine que ça signifie "radius or diameter" (rayon ou diamètre), et que ça permet de paramétrer le transversal d'un tour. Ou un usinage sur plateau tournant en cas de fraisage. Je n'ai pas testé.

t_dscf9878_870.jpg

Ensuite, soucis avec les fonctions rayons. Les arrondis dans le plan XY, pas de souci.

En revanche, dans les plans XZ et YZ, j'arrive systématiquement à cet affichage, et là impossible poursuivre. Obligé d'abandonner. Que ce soit avec la fonction "arc de cercle" ou en "simple R". La notice parle d'une limitation : "La fonction Smooth R sur le plan XZ n'est pas opérationnelle pour le TOP10 3 Axis DRO". Mais quels que soient la fonction et les plans sélectionnés, ça bloque sur ces écrans non documentés ; aucune touche ne fonctionne plus.

t_dscf9871_130.jpg

t_dscf9872_190.jpg

Je trouve la notice extrêmement confuse pour l'utilisation des fonctions rayon. A tel point que je vais lui demander le pdf en anglais.

Il y a une visu assez proche pour laquelle la notice est bien plus claire :

Voir ici, les documentations de l'EASSON ES10 ; on trouve aussi sur ce site des démonstrations en vidéo, toutes conclues sur "I shown you how to do it, and now you can do it too" :

http://www.dropros.com/Digital_Readout_Manual.htm

C'est bien que The DRO Store ait fait l'effort des traductions. Mais elles sont très perfectibles.

Bonjour,

Et un témoignage de plus. J'ai deux visus Meister 3 axes. L'une sur ma FB2 qui fonctionne sans problème depuis plus d'un an (la FB2 équipée est visible dans la rubrique modélisme et nos ateliers) ; et je suis en train d'installer l'autre sur un tour (photos bientôt).

J'envisage de monter le troisième axe sur la poupée mobile avec une règle miniature. j'utilse une 3 axes sur le tour par opportunisme car j'ai acheté cette visu d'occasion (merci MVAGUSTA).

Je confirme également que le vendeur est extrèmement réactif et à l'écoute de ses clients.

j.f. : si tu expérimentes la fonction R or D, je suis intéressé par tes résultats. Merci d'avance.

Bien cordialement,

Daniel

j.f. je suis allé essayer immédiatement le R or D. Je te confirme que c'est bien pour passer en mesure de diamètre. On peut sélextionner n'importe quel axe.

Super pour mon montage sur le tour.

Merci du tuyau ; je n'avais pas vu cette fonctionnalité, et me demandais si c'était possible.

Encore une illustration de l'intérêt et de la richesse de ce forum !

Bien cordialement,

Daniel

Bonjour,

J'envisage aussi de monter une visu sur mon tour, j'ai parcouru presque l'intégralité des 29 pages de de fil, mais il y a plusieurs liens..

pourriez me donner le lien et des infos sur le dernier modèle qui vous a paru le plus intéressant tant en prix qu'en qualité et fiabilité.

Je vous remercie.

Bonjour à tous
Je viens à mon tour (sans jeu de mot :-D ) rejoindre le club des possesseurs de DRO Meister.
Je le dis une fois encore voila un investissement dont on est vite récompensé.
J'ai équipé une petite perceuse fraiseuse FX383.
D'origine c'est loin d'être une machine de course mais bien réglée et équipé des règles de notre ami Bee Bee les travaux de qualité sont accessibles facilement.
le plus grand suplice pour installer sérieusement les règles est qu'il faut la fraiseuse pour faire les pièces d'adaptation et que la fraiseuse n'a pas alors encore les règles :sad:

J'ai pris des photos durant l'installation . Il faut me pardonner , les photos ne sont pas du grand art mais ça pourra aider ceux qui vont équiper cette machine ou du moins donner deux ou trois idées :wink:

Axe Z:
C'est celui qui m'a donné le plus de mal car si on veut éviter la moindre vibration on ne peut pas dire que la machine soit faite pour les règles :???:

P231009_20.39.JPG
le premier capot de protection monté, celui-ci se déplace avec la règle

P231009_20.38.JPG
les règles sont mises en place. Le contrôle des jeux et du parralèlisme est indispensable.J'ai essayé l'inverse à savoir règle fixe et capteur mobile.... c'est plus chiant avec le câble

P121009_22.12.JPG
la plaque "porte règle" est à son tour fixée sur l'équère

P121009_22.07.JPG
la bride et son équère sont montées sur la boite à roulement de la broche

P121009_22.04.JPG
la plaque de base est ajustée sur la fraiseuse. La rainure permettra le passage d'une des vis de fixation de la règle

P121009_21.40[01].JPG
le bout du carter de la fraiseuse est débarassé de tout ce qui gène

P121009_21.31.JPG
ce cimblot servira aussi monté sur la fraiseuse à usiner le bout de la bride qui a été coupé ( cette bride tenait la butée de profondeur de perçage

P121009_21.27.JPG
le mieux est de faire un genre de cimblot exactement aux côtes de la boite à roulements de la broche.
Les faces de la bride sont retaillées bien d'équère

P121009_22.06.JPG
voila une pièce délicate car la bride d'origine est usinée avec les pieds

P121009_21.40.JPG
voila l'ensemble des pièces utilisées pour l'axe Z

voila la suite :)

P121009_23.01.JPG
broche en position basse on verifie que tout glisse dans l'huile

P121009_22.58.JPG
mise en place du capot extérieur , celui-ci est fixe

il y a un autre axe bien casse-couilles :mad: c'est l'axe Y

Là aussi comme rien n'est droit ou d'équère il faut faire des pièces d'adaptation :wink:

P131009_21.59.JPG
le capot de protection est mis en place et les embouts d'extémité sont refaits car ceux d'origine sont trop merdiques.
Le capot est monté avec un petit cordon de joint bleu pour que l'huile de coupe ne passe pas

P131009_20.09.JPG
les règles sont mises en place après contrôle du // et des jeux lors du déplacement

P131009_20.04.JPG
le support de règle est fraisé dans un bloc d'AG5 de 10mm

P131009_20.01.JPG
le chassis de la fraiseuse est brut de fonderie à cet endroit et bien sur non // à la table et à ses glissières. il faut fraiser un bloc pour compenser la pente et tenir par la suite le capteur

P131009_18.55.JPG
voila l'ensemble des pièces

Très beau travail, titi3 !!!

Pour les embouts d'extrémités, c'est en effet un peu merdique. J'ai eu des problèmes avec les petites vis Parker à l'empreinte en guimauve. Pour les autres embouts, j'ai simplement un peu élargi les perçages dans le plastique, et ça a marché comme sur des roulettes !

Ce qui manque, je trouve, c'est une correction de diamètre d'outil permettant de travailler directement avec les cotes pièces. C'est à dire qui recalcule les coordonnées en ajoutant ou retranchant le diamètre selon qu'on fraise en extérieur ou en intérieur.

Cette fonction est peut-être présente, mais je ne l'ai pas trouvée.

Un autre truc un peu agaçant : dans la fonction qui permet de faire des trous disposés selon un cercle, les angles à entrer sont des angles dans le sens trigo. Alors que pour les trous selon une droite, l'angle de la droite doit être indiqué dans le sens horaire. Pas logique.

Une fonction qui aurait également été très utile, pour pousser jusqu'au bour la simulation de table tournante, c'est la possibilité de faire des rainures sur une droite non parallèle aux glissières.

Mais il y a peut-être une astuce à essayer avec la fonction perçage selon une droite. Il suffit peut-être de faire calculer les coordonnées avec la fonction perçage, en entrant un très grand nombre de trous.

Je vais voir ça de ce pas !

CA MARCHE ! On peut entrer jusqu'à 9999 points interpolés. Bon, c'est sûr, ça doit être galère. Mais ça permet d'envisager la simulation complète d'une table tournante à condition d'avoir moins de 10000 coordonnées à calculer. A 10000, la visu plante.

Utilisable pour :

- rainurer, ou encore dresser latéralement selon un angle
- rainurer ou découper, aléser, etc. selon un cercle

Voilà encore une chose non documentée qui aurait mérité d'être signalée.

Merci JF
Tu as raison mais je ne peux pas encore t'aider car comme tu vois je débute avec ces règles.
Les remarques que tu fait sont interessantes et je resterai attentif aux réponses car je serai bien sur concerné.

j'ai encore d'autres photos mais je ne peux plus les envoyer et je ne sais pas pourquoi :mad:
Comme tu as vu l'image apparait noire !
As-tu une idée ?

titi

Pour les photos, c'est limité à une dizaine par post. Il faut te répondre à toi même pour les passer.

Donc tu réponds juste au sujet, et ça marchera.

bon je vais essayer merci Jf

voila ce que ça me dit :

Warning: imagecopyresampled(): supplied argument is not a valid Image resource in /home/www/8e17bee8b7ba4e690a5d9380609a6314/web/attach_mod/includes/functions_thumbs.php on line 214

pourtant ça marchait nickel ce matin .
Je vais passer pour un abruti mais tant pis , il y a un truc qui m'échappe :nananer:
titi

Pou JF... et tous les autres utilisateurs Meister

J'ai aussi passé commande... avec un problème fedex sur le dernier parcours (leur transporteur de Vannes qui assure le dernier relais ne semble pas avoir de téléphone ! :lol: )

Kervin ma demande de relayer une réponse. Voici ce qu'il écrit:

Evidemment les photos ne passetn pas en copier coller mais le sujet me parait clair

j.f. Posté le: Ven Oct 23, 2009 10:00 pm Sujet du message:
Voilà les trucs qui me posent problème.

Tout d'abord dans le setup. R or D non documenté. J'ignore à quoi ça sert... J'imagine que ça signifie "radius or diameter" (rayon ou diamètre), et que ça permet de paramétrer le transversal d'un tour. Ou un usinage sur plateau tournant en cas de fraisage. Je n'ai pas testé. {English: These are the things that I have a problem. First the setup. R or D not documented. I do not know what it is ... I guess it means "radius or diameter (radius or diameter), and that it can set the cross of a turn. Or machining turntable when milling. I have not tested.}

LA REPONSE:

This R or D function is good for lathe - we use the same SETUP programme for all Meister DRO. It is not economical to have different SETUP program for different DRO. Besides if you understand how to use this function, sometimes you can take the Top10 or Bc10M and use it on the lathe.

This R/D function in the SETUP mode is available on Bc10M and Top10 DRO. So your Top10 has this function. I like to explain that this function on the fraiseuse VISU is not really important. When you use on fraiseuse, must set R to "0". This mean that when you key into the DRO X=60mm the display shows "60.000" on X-axis.

Set R= 0, the value enter into DRO will be radius (exactly what is entered)
Set R= 1, then the value will become diameter (or double) - some people who work on lathe want to use diameter.

To change "0" or "1", just select the axis you want to change from Radius to Diameter. Example, X-axis.
Then press the [X] button and you see the display change "0" or "1". Then press [ ENT ] to save.

It is not practical to write many details in the manual, because there can be many ways to use a function.
Please contact me if you have any question on how to use the DRO. I can write in English but I cannot write/speak French. Our German and French manuals are translated by a very nice gentleman in Austria. He understand machining.

Please see this forum in USA and my customers put up pictures of things they have made using Meister DRO.
http://www.practicalmachinist.com/vb/sh ... 24868.html

Je ne résiste pas au plaisir de faire partie du club 8-)

Commandé le 23, reçu le 29 par fedex low speed, pas de taxes et autres frais supplémentaires, 480 USD net net (chut...), le bonheur.

Ma toute nouvelle X3 en frétille d'avance. Reste plus qu'à monter ! Heu... Je n'ai pas encore de pupitas...

IMG_3970_webb.jpg
Avec une belle doc en français

IMG_3968_weba.jpg
Emballage soigné