Visu (dro) avec règle en verre à prix très mesuré

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion romteb
  • Date de début Date de début
Bonjour steph71

Je viens d'installer une Meister BC10L sur mon tour ; je n'ai pas encore eu le temps de l'essayer (ou plutôt la température dans l'atelier m'en a dissuadé). Le matériel à l'air de bonne facture et l'installation ne pose pas de soucis.

En regardant les spécification des 2 dro, je vois qu'il n'y a pas les mêmes fonctions sur les 2 ; en fait je pense que la Sino est prévue pour le fraisage, car elle a des fonctions inutilisables sur un tour. La BC10 L (L pour lathe = tour) n'a pas ces fonctions, mais possède des fonctions de mesure et réglage de cônes, qui eux sont utiles en tournage.

Si tu veux voir l'insta de la mienne.
tour-rc-6236x1000-t11621-15.html

début des opération de pose de la dro vers la fin de la page environ.

++
David

Bonsoir steph71

Apparemment il faut choisir la version DRO 2L pour avoir ces fonctions sur la Sinpo ( page 61 de la doc ) ; il y a donc 2 versions comme chez Meister. (il y en a même plus, voir page 1)

++
David

salut a tous,
J'ai une sino sur mon tour et une meister sur ma fraiseuse, ben de loin je préfère la meister, en plus la doc est en français

Sur ce sujet fleuve, toutes les visus de diffrentes marques et de différents modèles se télescopent...

Donc, désolé, mais je viens de découvrir une fonction non documentée et néanmoins très utile de la BC10M (version 3 axes pour fraiseuse).

Il y a sur cette visu des fonctions d'arc de cercle : SIMPLE R et AUTO R

Entre ces deux boutons, il y a un autre non documenté.

Ce bouton permet manifestement d'usiner des droites inclinées dans les 3 plans de l'espace : XY, YZ, XZ, et également de brider sur table une pièce inclinée selon un angle prédéterminé selon ces trois axes.

Ca fonctionne selon le mode "max cut".

En appuyant sur ce bouton, la fonction est visualisée par une LED qui s'allume. L'affichage indique "INCL ANG" pour angle d'inclinaison. En jouant sur les flèches haut/bas, on sélectionne le plan : XY, XZ, YZ en appuyant sur la touche =/ENT.

On tape l'angle, et on appuie de nouveau sur =/ENT.

De nouveau on agit sur les flèches haut/bas.

Apparaît alors l'indication "MAX CUT". On entre le "MAX CUT", on valide par "=/ENT".

Ensuite, on obtient une succession de déplacements à effectuer pour se déplacer selon cet angle.

Il ne semble pas y avoir de possibilité d'entrer un point de départ et un point d'arrivée. Ca fournit un nombre de points "infini" (en fait en principe 9999). Ce qui est un peu gênant si on veut faire une saignée. Pour faire une saignée, il suffit en fait de se servir de la fonction perçage, en définissant un trou de départ, un trou d'arrivée, et un grand nombre de perçages. Il n'y a alors plus qu'à se déplacer en escalier...

Cependant, en entrant un angle et un MAX CUT très grand (comme par exemple 200 mm, ça permet, en s'aidant d'un comparateur, de régler une inclinaison avec précision (simulation de table sinus et inclinaison d'une pièce bridée directement sur table, sans plateau tournant)...

Avec cette fonction non documentée, et deux ou trois astuces (voir un peu plus haut dans ce sujet - environ 3 pages), on s'aperçoit qu'il y a la possibilité de simuler :

- table tournante
- table sinus

le tout sans aucun calcul fastidieux !

(il est vrai avec du temps et de la patience)

Je crois que ces visus possèdent des "fonctions cachées", et qu'il ne faut pas hésiter à tripoter tous les boutons et essayer différentes combinaisons de touches !

Elles sont très proches dans leurs fonctions. En lisant les docs de différentes marques, je me suis douté que la fonction non documentée chez Meister correspondait à cette fonction inclinaison décrite sur la doc "DRO Pros" (un distributeir US, voir son site).

Moralité : il faut récupérer toutes les docs possibles, quelles qu'en soient les provenances. Des fonctions identiques y sont plus ou moins bien exposées, et certaines fonctions passées sous silence sur certains modèles sont tout à fait bien documentées sur d'autres.

Il me reste encore à comprendre le Zmd, dont une explication claire comme du jus de boudin a été donnée beaucoup plus haut dans ce fil de discussion. Restera ensuite à rédiger une sorte de tuto plus pratique que la doc papier.

DSCF0036.JPG

Je préfère la Meister pour ses fonctions bien plus nombreuses que sur la Sino, bien sur les couleurs :lol: et aussi le prix payé, j'avais acheté la Sino chez buitelaar pour 599€ pour une 2 axe.
Pour l'une comme pour l'autre il y a un apprentissage à faire, je n'ai pas été au fond des choses comme JF mais par exemple le perçage circulaire est génial, pouvoir percer en cercle sans diviseur donc dans une pièce carrée qu'on ne sait pas prendre au mandrin par ex.
Bien sur aucune utilité sur un tour, c’est clair.
Mais le principal argument pour la Meister c'est la doc en français, personnellement je n'y connais que dalle en anglais et une doc me prend très vite la tête.
J'en profite en passant pour remercier JF pour ses post, y a pas a dire il épluche même les pelures :lol: mais le partage de ce qu'il trouve et les explications de la Meister sont très intéressant.

A force d'attendre, on s'habitue à ne pas l'avoir.
J'ai la mienne depuis 1,5 ans sur ma S7045 de chez Sidermo et... je lapide purement et simplement celui qui veut me l'enlever.
Une dro sur une fraiseuse, c'est du pur bonheur.
Et vas-y que je te fais 5 trous sur un diamètre à la noise, et vas-y que je me règle mes profondeur de passe au 1/10, et vas-y que je t'usine 3 pièces exactement aux mêmes côtes...
Et en plus (sans faire de pub... j'insiste) le vendeur de la Meister est super pro... et si tu dis que tu viens de la part de Usinages.com, tu as déjà 5% de remise en plus.
Quand on hésite, il ne faut pas hésiter.
Sûr, tu ne le regrettera pas !
Bonnes fêtes à tous
Amicalement
Olivier
(je retourne sur internet pour acheter mon quad :wink: )

moi je n'hésiterai pas... quand mon atelier sera construit et que la fraiseuse sera remise en route, j'espère vers la fin de l'été...
mais d'ici là je continu d'hésiter :lol:

Bonsoir

C'est sur que c'est le top, et qu'il serait difficile de s'en passer après l'avoir eu. Dans ton cas, c'est encore mieux, car tu n'achète qu'une seule DRO pour 2 machines :)

++
David

Bonjour,

Je viens de recevoir ma DRO 3axes (avec les 3 règles) commandée chez le fournisseur évoqué et bien je suis super satisfait de la premiere impression aspect des règles et du boitier principal.
Conditions de vente: le vendeur m'a fait une offre d'achat directement en euros donc pas de frais de change paypal, par contre expédition par fedex qui sont bien aimable de te facturer un contre remboursement pour frais de douane.
Pour info elle est normalement visible ici :http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=220523008542&ssPageName=STRK:MEWAX:IT.

Bonsoir à tous,

Les 2 acheteurs juste au dessus de sinpo, est ce que la doc est aussi dispo en français et pourquoi la 2 axes revient quasi au même prix que la 3 ?

La lecture de ces 3 pages me motive aussi pour franchir le pas mais comme vous tous, le choix est bien délicat :shock:

Baloo

Bonjour, eh bien non , la doc n'est pas en français pour les vendeurs valuedro et xiao1207 (qui sont en fait les mêmes vendeurs : il vend en priorité sous le pseudo xiao1207 et dès qu'il a atteint montant mensuel de vente de 7000$ , il vend sous le pseuso valuedro .) .

Concernant le prix : celle que j'ai commandé est plus chère , car la résolution des règles est de 1µm (0,001mm) alors que dans les ventes "habituelles"(lien ci-dessous) la résol est de 5µm (0,005mm) .

http://cgi.ebay.com/SINO-2-axis-digital ... 33569952c4

J'ai comparé la meister et la sino , et c'est le prix qui m'a guidé , c'est vrai que le manuel est en français , mais j'ai l'impression que le fonctionnement de la sino et meister est un peu pareil , donc je consulterai les 2 docs ..

Merci

PS: je n'ai encore pas reçu la mienne , je crois bien qu'elle est bloquée en douane , je devrais pas tarder des recevoir un ch'tit courrier ...
cela m'était déjà arrivé lorsque j'avais commandé du matériel dewalt (beaucoup !!) aux us , j'avais reçu un courrier me demandant une facture des objets qui se trouvaient dans les colis .
j'ai écris au vendeur qui m'en a envoyé une (un peu modifiée...) je l'ai envoyé par mail à la douane (à Orly je crois..) , et j'ai reçu mon colis avec un montant (35 euros je crois...mais c'est loin..) à donner au livreur ..

Voilà.
@+

Ah non ! Je viens de regarder avec le n° de suivi ,à 4h30 le colis était au centre de tri à 90km de chez moi ...peut-être ce matin...

Salut Steph71

tu a écris:
"Concernant le prix : celle que j'ai commandé est plus chère , car la résolution des règles est de 1µm (0,001mm) alors que dans les ventes "habituelles"(lien ci-dessous) la résol est de 5µm (0,05mm) ".

Ce serait pas 0.005mm.

@ +

Pour infos:
le vendeur de ma sinpo est le même que celui qui vend des meister d'ailleur il les vends avec les même règles. je suis resté avec des 5 µm.

Bonne reception.

Taifrero

Bonjour, donc le vendeur bb1401 , xiao1207 et valuedro sont les mêmes !

Donc il a le monopole sur la vente de visus sur ebay !!

Eh ben !

Bon, je n'avais jamais envisage de m'installer une DRO, mais vos explications et details sont tres interessant...
Vas falloir donc que je pense a m'equiper.

Bonjour à tous,
Heureux propriétaire d'une DRO BCL10 2 AXES MEISTER achetée auprès
de BeeBee grace à vos conseils je voulais tout simplement vous remercier ;sans vous je n'aurais jamais osé commander un tel objet et surtout aussi loin.
Je pense surtout à Mrs l'administrateur ""ROMTEB" qui est à l'origine de ce post;il suffit de dire à BeeBee qu'on est membre du forum et on est super bien conseillé y compris en prix.
Encore merci,àbientot