Alors, le lourd le voici. Bon, la majorité d'entre-nous s'en fout sans doute royalement mais quand comme moi on estime les machines européennes, ça la fout mal de la part d'EMCO.
Si vous vous souvenez, j'avais découvert une erreur grossière dans le circuit de commande de l'arrosage, des triacs montés à l'envers !!
M'étant procuré une fraiseuse EMCO F3-CNC avec sa commande numérique M1, j'ai découvert que la pompe d'arrosage (tri) avait un bobinage grillé en court-circuit.J'ai pu acheter à un membre du forum une pompe compatible. Seulement, lorsque j'ai examiné le circuit qui l'alimente, j'ai découvert un...
www.usinages.com
Hé bien, je viens d'en trouver une autre !! Voire plusieurs mais groupées ...
Or donc, continuant le projet de DRO à partir des Step-Dir de la fraiseuse, une fois tout monté, je passe au test et là, X et Z fonctionnent bien mais l'affichage Y compte de façon erratique, même axe immobile. Pire même, l'axe lui-même ne se déplace pas correctement comme si le module qui lui est relié le perturbait. Croisement de modules pour essai, même punition
Je débranche le câble entre machine et DRO, la fraiseuse fonctionne normalement. Donc, la DRO la perturbe mais ni X ni Z, il y a un problème spécifique à Y.
En déconnectant le fil Step, il s'avère que en l'air le signal évolue entre 0 et 12V mais connecté au module 0 à 4,5V. Du coup, comme le module divise par 2 en entrée, pas étonnant que la DRO compte erratiquement.
Avant d'arrêter la machine, je fait toujours tourner un petit programme qui met les axes en position de repos prêts à effectuer la référence machine au prochain démarrage. Mais là, le Y refuse de bouger en direction + mais OK en direction -. Aha ! Donc le défaut est sur Step mais aussi Dir du Y, intéressant !
Comme je sais que mon module est OK et qu'il présente une impédance de 10k
en entrée, ce n'est pas normal qu'il effondre le signal. D'ailleurs ce Step avait déjà attiré mon attention au début de ce fil par une forme un peu différente des autres Steps mais comme ça marchait ...
Le Step Y est sur la trace du haut de cet oscillogramme :
La suite du roman n'est pas banale ...
To be continued ...