Non, je suis en train de m'emm. comme pas permis.
Pas que ça soit particulièrement difficile, mais c'est surtout les positions de travail, essais, corrections, etc.
Le Z à la manivelle avec 400 mm de course et 1.25 mm par tour, je le hais. 320 tours pour toute la course. Assis sur un tabouret, pour le Z... Ca fait du vent, ça rafraîchit un peu.
J'aurais dû me faire un adaptateur pour l'actionner avec la perceuse, j'y ai pas pensé...
Les forets à réaffuter tous les 3 trous (saleté de fonte), les vis à tailler à la bonne longueur
Faisait chaud et humide. En nage, et mal au dos.
Les règles sont en place avec leurs capots, le X est fonctionnel, mais il faut encore faire les pattes pour le Y (le plus casse pieds contrairement à ce que je pensais) et le Z. Pour faire du facile, il aurait fallu sacrifier les butées réglables : pas question !
J'ai bien passé deux heures à réfléchir aux pattes pour le Y et le Z...
Va faloir tailler de l'acier de 5 mm et sortir le poste à souder...
Demain.
Astuce pour le montage et le réglage des règles.
En dehors du X, aucune surface plane et dressée disponible. Alors, j'ai fait des lamages. Les règles sont montées en interposant une seule rondelle, et le parallélisme est réglé dans ce plan en jouant simplement sur la profondeur du lamage.
Une autre astuce : les embouts plastique des caches ont de toutes petites vis quiu s'avèrent très dures à visser. Il suffit de passer un foret de 2 mm dans les trous, et ça facilite énormément le choses.
La pièce qui me les brise menu menu : le support de la noix du Y. Aucune surface plane, pas beaucoup de place pour passer. Impossible à démonter sans sortir la table (accès aux vis de fixation). Ca aurait été si simple si j'avais pu faire un surfaçage et les perçages pièce déposée... (Y bloqué, avec juste le X). Ben non, c'est pô possible. Et vraiment aps du tout envie de tomber la table et l'avance. pour la remettre pour usiner puis la redéposer pour remettre cette pièce, puis tout remonter encore une fois. J'aurais dû prévoir lors de la rénovation. Quel gland !