Visu (dro) avec règle en verre à prix très mesuré

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion romteb
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ça y est.

Commande passée à l'instant pour une Meister BC10 M 3 axes (boîtier métal coulé).

Option Fedex (+25€). Je devrais l'avoir la semaine prochaine.

Plus rapide, et moins de chances de recevoir le colis éclaté.
 
Livré ce matin ! (c'était prévu pour lundi).

Dédouannement 41€.

J'vous laisse, j'vais ouvrir les paquets et tester les règles. Après, j'les monte !
 
Ca, je savais, pour le dédouanement...

Mais comme j'avais commandé un niveau numérique l'an derneir et que ça avait mis 6 ou 7 semaines à arriver en expédition normale...

Envoi Fedex éco :

- commandé lundi à midi
- livré ce matin à 8h30 ; dommage pour la grass'mat') ; ma femme ralait un peu... Le n° de téléphone avait été mal retranscrit. Dormi 5 heures seulement, et pas de sieste tant que ça sera pas fonctionnel.

Sur le site Fedex, ça allait vachement vite sur le suivi ; au départ, la livraison était ptévue pour lundi, mais ça sentait très fort le vandredi.

Testée sur table. Petite frayeur : au premier allumage, ça affichait n'importe quoi. Eteint, puis rallumé : tout va bien.

C'est le Z qui va être difficile à monter.

Pour le X, l'arrière de la table est dressé. Juste deux trous taraudés.

Pour le Y, je devrais pouvoir me reprendre sur les fixations (dressées) de la glisssière des butées

Pour le Z, je n'ai pas de surface plane, et il faut laisser l'accès aux godets à huile des glissières.
 
Non, je suis en train de m'emm. comme pas permis.

Pas que ça soit particulièrement difficile, mais c'est surtout les positions de travail, essais, corrections, etc.

Le Z à la manivelle avec 400 mm de course et 1.25 mm par tour, je le hais. 320 tours pour toute la course. Assis sur un tabouret, pour le Z... Ca fait du vent, ça rafraîchit un peu.

J'aurais dû me faire un adaptateur pour l'actionner avec la perceuse, j'y ai pas pensé...

Les forets à réaffuter tous les 3 trous (saleté de fonte), les vis à tailler à la bonne longueur

Faisait chaud et humide. En nage, et mal au dos.

Les règles sont en place avec leurs capots, le X est fonctionnel, mais il faut encore faire les pattes pour le Y (le plus casse pieds contrairement à ce que je pensais) et le Z. Pour faire du facile, il aurait fallu sacrifier les butées réglables : pas question !

J'ai bien passé deux heures à réfléchir aux pattes pour le Y et le Z...

Va faloir tailler de l'acier de 5 mm et sortir le poste à souder...

Demain.

Astuce pour le montage et le réglage des règles.

En dehors du X, aucune surface plane et dressée disponible. Alors, j'ai fait des lamages. Les règles sont montées en interposant une seule rondelle, et le parallélisme est réglé dans ce plan en jouant simplement sur la profondeur du lamage.


t_dscf9682_176.jpg

t_dscf9681_213.jpg

Une autre astuce : les embouts plastique des caches ont de toutes petites vis quiu s'avèrent très dures à visser. Il suffit de passer un foret de 2 mm dans les trous, et ça facilite énormément le choses.

La pièce qui me les brise menu menu : le support de la noix du Y. Aucune surface plane, pas beaucoup de place pour passer. Impossible à démonter sans sortir la table (accès aux vis de fixation). Ca aurait été si simple si j'avais pu faire un surfaçage et les perçages pièce déposée... (Y bloqué, avec juste le X). Ben non, c'est pô possible. Et vraiment aps du tout envie de tomber la table et l'avance. pour la remettre pour usiner puis la redéposer pour remettre cette pièce, puis tout remonter encore une fois. J'aurais dû prévoir lors de la rénovation. Quel gland !

t_dscf9680_621.jpg
 
salut J.F, c'est pas le moment de faiblir :wink:
pour l'axe Y j'était moins embêté, la visse n'est pas apparente par contre rien de bien plat, pour le Z j'ai eu un peu plus de problèmes, mauvais parallélisme entre le pied et la partie mobile et la règle tombait dans un arrondi, j'ai donc ajusté et fixé un étiré de 30x15mm sur toute la hauteur de la règle pour avoir une bonne surface.
Par contre pour ce qui est de tourner la manivelle du Z, faut pas pousser :rirecla: :rirecla: :rirecla:
Mais t’inquiète pas, après ce ne sera que du bonheur.
Philippe
 
Courage tu tiens le bon bout!
Comme le dit c.phili, pense au plaisir que tu auras à utiliser ta fraiseuse une fois les règles en place.

j.f. a dit:
La pièce qui me les brise menu menu : le support de la noix du Y. Aucune surface plane, pas beaucoup de place pour passer. Impossible à démonter sans sortir la table (accès aux vis de fixation). Ca aurait été si simple si j'avais pu faire un surfaçage et les perçages pièce déposée... (Y bloqué, avec juste le X). Ben non, c'est pô possible. Et vraiment aps du tout envie de tomber la table et l'avance. pour la remettre pour usiner puis la redéposer pour remettre cette pièce, puis tout remonter encore une fois. J'aurais dû prévoir lors de la rénovation. Quel gland !
Tu ne peux pas, comme tu l'a fait pour la règle: faire un lamage et intercaler une ou des rondelles. Soit sur la partie courbe, soit sur le coté avant ou arrière du support de noix?

Une autre solution, peux-être, intercaler une pièce ayant du cote de la fixation de l'index une surface plane, fixée par deux vis dans le support de noix et reposant sur 3 vis formant ainsi 3 pieds réglables. Les trois vis ont les extrémités reposant sur le support de noix et la pièce comporte 3 taraudages dans lequels viennent ces vis.
Tu as ainsi un réglage pour le parallélisme du plan de cette pièce et aussi en "hauteur".
Je sais pas si mon explication est suffisamment claire :oops:
 
C'est bien sûr ce que je vais faire. Mais je veux que ce soit sur la partie frontale, pour ne pas créer de nids à copeaux. Le problème est de passer la perceuse...

Pour le Z, ça a avancé ce matin.

J'ai retrouvé du plat de 70 x 3 ou 3.5. Impossible de plier ça -> pli soudé :

t_dscf9692_124.jpg

t_dscf9695_998.jpg

mise en place pour prise de repères, pointages, etc.

t_dscf9697_165.jpg

J'en resterai à un positionnement "à peu près", sans liaison, tant que je n'aurai pas fait l'accessoire pour motoriser le Z avec une perceuse. Dès que le Y sera fonctionnel, et la visu fixée sur un bras maison (le bras fourni ne me convient pas, à l'exception de son articulation. Donc il y aura un peu d'usinage à faire avec une installation provisoire.

Heureusement, c'est les vacances, et j'ai réussi à éviter la plage !

La suite dans le sujet sur l'Induma, ça n'a pas vraiment sa place ici.

Oui, c.phili, je sais : sur une BP X et Y sont très faciles à installer, le Z est très délicat à cause de la forme de dépouille du socle. Sur l'Induma, c'est le contraire. Le socle est à peu près carré, c'est plus simple.



Il y a quelque temps , j'avais discuté visus avec un pro.

Il m'avait dit deux choses :

- actuellement, les meilleurs ne sont plus celle en verre, mais celles à billes.

- le temps de réponse des règles est trop lent pour piloter des CNC à la place des codeurs rotatifs. Or, si on en croit les docs, on dispose de 1 m/s ! Lui travaillait sur la maintenance de centres d'usiange avec moteurs broches machin bidule. Mais nous, on ne pourrait pas exploiter les informations avec nos vitesses lentes ? (ne comptez pas sur moi pour ce genre d'expérience, j'en suis bien incapable !!!)
 
Sur des surfaces gauches comme ça, tu peux essayer un montage à 3 points
d’une platine de base
Tu implantes 3 goujons en M6 en triangle trois écrous avec rondelles derrière
Et idem devant la platine. En principe tu arrives à bien niveler .
Tu fait un montage à blanc et ensuite tu scelles tout à l’époxy, tout au moins
Les goujons et les écrous arrière.
 
Je m'y suis pris autrement, et je pense que c'est mieux...

Pas de piège à copeaux.

La perceuse électrique passe tout juste, mais pas de souci avec la pneumatique. Comme ça, la patte réalisée ne piègera pas les copeaux.

Ch**t à percer et tarauder.

Impossible de faire des lamages, mais l'orientation sera ratrappée autrement.

t_dscf9700_103.jpg

t_dscf9701_188.jpg

Mise en situation vite fait parce que sinon ça va gueuler pour le repas...

Du bras Meister, seul le pivot est utilisé. Il fait pile poil la dimension pour mon bras télesccopique. Coup de bol.

(rien n'est encore ni orienté, ni serré, ni centré ; j'ai pas le droit de faire des trous la nuit)

t_dscf9710_530.jpg

t_dscf9711_912.jpg

Ca sera fini demain.

Je n'aurais jamais cru que ce soit une telle galère à installer.
 
Sont un peu trop légers quand même, tes supports de lecteurs ? j’ai l’impression.
Il faut vaincre le frottement des lèvres d’étanchéité, avec 5 microns de
sensibilité. Je collerais un comparateur en parallèle au support pour
palper le lecteur et voir si ça bouge ?
 
C'est de l'acier de 5.5 mm d'épaisseur (6 mm avant dérouillage au disque lamellé).

Ca parraît fin parce que la machine est d'aspect massif. Comme élément de comparaison, il y a la vis du Y : 28 mm de diamètre.

Les lecteurs sont montés vraiment souples dans les règles, et il n'y a vraiment pas beaucoup d'effort à faire pour qu'ils glissent. Juste le frottement généré par les doubles lèvres d'étanchéité.

Je testerai quand ça sera opérationnel. Mais ça m'étonnerait que ça bouge.

J'avais le choix :

- acier de 6 mm
- acier de 10 mm
- alu de 10 mm

J'ai préféré l'acier (en fait, j'aime pas trop travailler l'alu...)

Au pire, je peux refaire en acier de 10 mm
 
6 mm ça devrait aller. Tu as raison pour le choix de l’acier aussi, plus haut
module donc plus rigide à dimension égale : 2.6 x / à l’ au4g.
Je me pose la question aussi si ça peut vibrer un support comme ça,
entrer en résonance, des tas de petites observations intéressantes à faire.
 
Donc acier de 6 équivalent à alu de 15 ?

Quand on voit certains montages sur le net, alors je suis surdimensionné !

Pour les vibrations, je suis à peu près certain que oui ! C'est une question que je me pose. J'aurai la réponse demain.

Vu la longueur de ces pattes, on peut les faire bouger en appuyant dessus un peu fort.

Ca devrait être facile à tester : usinage sur un axe, les autres étant bloqués. Si affichage instable sur les axes bloqués : vibrations.

J'avais regardé un peu sur le net les conseils de montage des visus pro : ils déconseillent formellement les pattes longues.

Mais comment faire autrement ???

J'imagine que ça amplifie les jeux fonctionnels sur les petits déplacement (chariot ou table qui se met en travers).

Je suis à peu près sûr que ça peut vibrer.
 
Non pas vraiment, disons qu’a dimension égale et sous charge
égale la pièce en alu fléchira 2.5 x plus
Mais dans ton exemple, passer de 6 à 15 ( 2.5 x ) augmente
l’inertie de ta section d’un facteur 2.5 au cube donc de 15 fois.
Donc 6 mm acier est aussi rigide que 8.16 alu
8.16 / 6 = 1.36 au cube = 2.5
 
j.f. a dit:
Pour les vibrations, je suis à peu près certain que oui ! C'est une question que je me pose. J'aurai la réponse demain.

Vu la longueur de ces pattes, on peut les faire bouger en appuyant dessus un peu fort.

Si ça manque un poil de rigidité, tu peux y souder une nervure sur le flanc.
 
Je vais tout refaire...

Il y a une autre solution : au lieu de faire le bras en plein de 6 ou 10 mm, il peut y avoir intérêt à le faire en tube.

Je sais qu'à section égale, du tube est à peine moins rigide que du plein. Un tube de 20 x 30 ou 30 x 40 en 2.5 ou 3 serait largement plus rigide qu'une patte en tôle de 10.

Et c'est beaucoup plus facile à travailler ! Scie à ruban, coupe à l'onglet, arc ou MIG)

Sans doute pas très joli (quoique... le mécanosoudé ça peut être beau aussi), mais certainement très efficace.

Je m'y mets cet après midi...

(ce matin, je me suis battu avec des électrodistributeurs d'occase qui fuient un peu et les fuites ça me gonfle)
 
Le Y est fait. Ca m'a pris un temps fou pour ce tout petit truc.

Donc, mécanosoudé. Il y a quelques finitions à faire : chanfreins, peinture, bouchon en haut du tube.

C'est du 25x25x1 ; soudage à l'arc. Baguette de 2.5. Un gros loupé suite à une erreur : baguette inox au départ ! J'ai passé plus d'une heure à réparer la co**erie.

t_dscf9713_100.jpg

C'est téléescopique, et réglable dans tous les sens.

Rigidité : en appuyant de toutes mes forces au bout du bras, ça bouge de 0.3 mm.

Vibrations : en bloquant le Y, en faisant avancer le X et tourner la broche mais sans usiner, l'affichage du Y (bloqué le rappelle), l'affichage hésite entre 0 et 0.005. C'est la résolution. Il ne faut pas oublier que le capteur est monté souple à l'intérieur de la règle.

Donc, pour moi, c'est OK.

J'avais le X fonctionnel et je m'en suis servi. Le Y et le Z, il fallait compter. La différence de temps passé est impressionnante. Le Z devrait aller plus vite puisque j'ai maintenant le X et le Y (le Z est chiant à cause de ses graduations à la con).

J'ai eu l'occasion de constater que malgré la broche qui a du jeu, cette machine est précise : 0.02 mm sans souci.
 
Toi tu rigoles pas :shock: :shock:

T'as peur que ta patte en fer de 6 d'épais fléchisse un tout petit peu, alors tu vires tout et recommence depuis le début!

Chapeau bas pour ta persévérance !!!

Là au moins sa risque pas de bouger.

Pour l'électrode inox, tu aurais très bien pu continuer à souder avec, pas de problème à souder l'acier à l'arc avec des électrodes inox.
Par contre totalement déconseillé de faire l'inverse :P
 
Le problème, c'est que la baguette fondait, mais pas le métal à souder... En insistant, le bain de fusion devenait hyper liquide, mais ça soudait mal.

Une connaissance, chaudronnier soudeur, m'avait dit que baguette inox sur acier ordinaire, c'est du collage : pas de pénétration en raison des différences de température de fusion.

Pour le Z, ça va être du lourd : a priori, comme il y a plus de porte à faux, carré de 40 en 3 d'épaisseur sur platine en 10. Même système télescopique. Demain.

Je ne sais pas si le lien a été donné ici ; il y a des tas d'exemples de montage pour la mTech sur le blog de TheDROstore.com :

http://mtechdro.blogspot.com/

C'est le même vendeur que pour les Meister. A cette différence près que les Meister sont livrées sans platines de montage, et sans le présentoir pour pinces ER. TheDROStore semble avoir abandonné la distribution des mTech...
 
Une connaissance, chaudronnier soudeur, m'avait dit que baguette inox sur acier ordinaire, c'est du collage : pas de pénétration en raison des différences de température de fusion.

C’est assez logique, l’inox a une plus grande résistivité ohmique que
l’acier ordinaire. En pratique je n’ai jamais eu l’occasion d’essayer.
En revanche au Tig, un métal d’apport inox sur de l’acier ordinaire,
c’est plus agréable qu’un métal d’apport dédié.
 
Bonjours à tous

Après une partie de la nuit passée à lire les sujets de rénovation de la Bridgeport et du tour ProMac de C.phili j'ai fini par atterrir sur ce post très intéressant. (bravo à toi C.phili, un super boulot :shock: et fait à une vitesse hallucinante ; y mettent des EPO dans la bière en Belgique :-D :?: )

Je devrais changer mon tour prochainement, et je comptais le prendre avec visu, mais les tarifs et les possibilité de cette visu m'inciterais plutôt à le prendre nu et a y installer une Meister.

j'ai donc plusieurs questions:

- Y a t'il un intérêt à avoir une visu 3 axe sur un tour ? les tours d'Optimachine l'ont, mais ça ne semble pas très courant, même sur les bécanes pro genre Cazeneuve.

- Les fonctions supplémentaires semblent très orientées fraisage sur la 3 axes, la 2 axes à t'elle des fonctions spécifiques tournage ?

- y en a t'il parmi vous qui l'on installé sur un tour ? il me semble n'avoir vu que des fraiseuses dans ce post (mais il était 3h du mat :smt015 )

++
David
 
Tu as aussi la XPOS 3 qui est une visu 3 axes pour tournage et/ou fraisage (avec le bouton magique R/D) que n'a pas le BC10M.

http://www.meisterdro.com/servlet/the-6 ... ige/Detail

Faut un tour avec un petit chariot assez gros pour recevoir une règle. Et ça en prend, de la place !

Sinon, ce modèle est intéressant pour un combiné : axe Z sur la position de la broche de la tête de fraisage.
 

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