Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Je me lance encore dans un petit projet avant d'arrêter pour plusieurs mois !!! j'ai mon atelier à finir et mon local métrologie à faire.
Quand je veux rectifier sur mon Schaublin 70, c'est toujours un problème pour installer l'ensemble, je suis toujours en porte à faux parce que c'est pas adapté
pour tailler des pignons c'est OK mais pas pour rectifier.
Alors la solution, c'est d'en faire un qui aille bien, j'ai 2 modèles, je vais m'inspirer des 2 pour en faire qu'un
Dans le titre j'ai mis " projet" ensuite ici dans le #1 , j'explique que je me lance dans un petit projet !!! je vais faire un quill par contre comme je ne sais pas comment c'est fait à l'intérieur, je vais en démonter un pour analyser et en refaire un pour mon 70.
Bon je vais continuer même si certains ne comprennent rien à ce que je fais
Pour ce qui est mélangé d'après toi , c'est seulement @FTX , qui m'a demandé de lui donner les cotes des poulies , je n'allais pas faire un post seulement pour ça !!!
Et pour le "mouais" , Peut être que tu mets en doute mes mesures @Precis84 ??
Revenons à mes 2 bagues filetées, elles sont terminées, je vais commencer la broche
A+
Thierry
Gorge pour la fin de filet.
Un petit moletage.
La bague va passer sur un manchon pour la terminer.
Tout savoir oui mais je vais payer en publiant dans un nouveau sujet sur la fabrication du système de poulie complet. Le complément de ce que fait @thierry74 en fait.
En tous cas, c'est un post fort agréable à suivre (photos claires et explicites, commentaires compréhensibles, apports techniques.......).
N'arrête pas !
En tous cas, c'est un post fort agréable à suivre (photos claires et explicites, commentaires compréhensibles, apports techniques.......).
N'arrête pas !
Merci @KITE !!! , je te rassure je ne veux pas arrêter en si bon chemin
En plus le renvoie/poulie est complémentaire avec le quill , donc montrer les 2 , c'est super je trouve.
Je suis sûr que ça intéresse certains qui ont envie de se lancer dans la rectification, sans avoir un moteur Schaublin qui a une poulie pour faire tourner ce quill, on peut mettre un simple moteur électrique qui tourne à 1500 tr/mn, c'est ce que j'avais avant et on peut mettre une courroie ronde qui se soude, c'est facile à faire
J'ai trouvé dans mon stock matière, un rond qui va servir pour faire la broche qui sera rectifiée, c'est du "401", il se décollete très bien et se trempe bien aussi.
A+
Thierry
Le rond a un Ø 23 mm, il faut qu'il fasse 22 mm au final et la longueur est bonne.
C'est l'avantage de ce système à transmission par longues courroies, l'encombrement du quill de rectification est minime ce qui permet un positionnement facile, au plus près de la pièce à rectifier.
De plus la courroie filtre efficacement les éventuels défauts (vibrations) du moteur.
C'est un système qui parait dépassé technologiquement mais qui est très efficace à l'usage.
Et ce ne sont pas les utilisateurs des mythiques rectifieuse cylindriques Studer OB qui me contrarieront !
Je viens de changer les roulements sur les 2 renvoies /poulies du 70 et 102 et c'est vrai que c'est d'une douceur , plus de sifflements des poulies, pas de vibrations, c'est vrai que c'est dépassé mais j'adore travailler avec ces vieux systèmes.
J'ai presque terminé la broche , il me reste à faire le filetage et le logement pour la clavette
A+
Thierry
Décolletage ébauche, fait en 2 fois , mon trainard n'est pas pratique quand je mets la pointe tournante.
J'ai percé sur toute la longueur au Ø 6 mm, perçage fait en 2 fois.
Semi finition avec cette rallonge.
Au niveau conicité, c'est pas trop mal.
J'ai terminé pour avoir 0.2 mm en surépaisseur.
Ebauche de cette partie conique.
Finition du perçage Ø 8.2 mm.
Obligé de prendre un gros foret à centrer pour faire la partie conique qui sera rectifiée plus tard.
C'est de l'acier qui vient de Suisse.
J'avais une feuille ou c'était marqué la correspondance mais il faudrait que je la retrouve , il s'usine très bien et se trempe aussi très bien !!
D'ailleurs c'est avec cette matière que je fais mes pinces et dernièrement l'excentrique pour le chariot à rectifier de @F.F
Bien sûr !!!
J'ai celui là qui est prêt avec mon 102 que je viens d'installer, l'autre je l'ai redemonté pour prendre des cotes.
Par contre avant, je vais contrôler la différence que j'ai entre les 2 pointes.
Je suis en train de faire un support pour faire le contrôle avec un cylindre Etalon et un comparateur.
Avant de commencer la rectification, vu que je viens de l'installer, j'ai voulu savoir si ce tour était conforme à mes attentes.
En effet je l'ai acheté en "kit" , je l'ai trouvé en plusieurs morceaux !!!donc je ne savais pas si en ayant tout assemblé, j'allais trouvé un tour avec lequel je pourrais faire de la rectification en plusieurs fois sur un même cylindre et ne pas avoir un problème de conicité.
Après mes essais , je peux dire que c'est parfait, j'ai 0.01 mm sur 280 mm , je savais que chez Schaublin on pouvait mélanger les différents support, j'en ai la confirmation !!
Je vais pouvoir commencer la rectification
A+
Thierry
Le cylindre de contrôle fait 280 mm et j'ai mis ma touche spéciale "cylindre"
J'ai failli oublié de faire la rainure de clavette, j'ai juste chauffé et je me suis arrêté a temps par contre j'ai oublié de faire le trou pour le guidage pour la pince mais c'est pas trop grave.
Etant donné que c'est juste pour mettre une meule, j'ai un trou dans le porte meule et je pourrais mettre un axe pour faire le serrage pour éviter que la pince tourne en serrant.
A+
Thierry
Fraisage de la rainure de 2 mm sur l'Aciéra F1.
J'ai préféré le faire sur cette machine, elle tourne plus vite que ma perceuse/fraiseuse.
Heureusement j'ai juste bleui l'autre partie.
L'outil que j'avais fait quand j'en ai eu besoin pour faire la rainure de 2 mm dans la roue de mon appareil à diviser.
On voit que ça commençait à chauffer
Trempe homogène, la lime ne rentre pas
Réglage des 20° pour le cône.
Je vous rassure, J'ai prévu de cacher les parties sensibles
J'ai adapté mon support pour dresser la meule, maintenant je n'ai plus besoin de démonter la pièce et de le mettre en pince.
J'ai trouvé ça comme meule qui rentre dans le trou, ça va pas trop mal.
J'ai oublié de préciser que j'avais fait le nez sur le tour avec l'angle de 20° avant de mettre la broche et j'ai aussi réglé l'inclinaison du chariot.
Qui a dit qu'on ne pouvait pas faire de la rectification sur un tour ??
A+
Thierry
Le réglage que j'ai fait avant de commencer la rectification.