Projet Quill pour Schaublin 70

• Auteur de la discussion thierry74
  • Date de début
T

thierry74

Compagnon
Voici les mesures !!!

A+

Thierry

20230324_100824.jpg

J'ai fixé la plaque dans l'étau, aucune contrainte.

20230324_100643.jpg

Maintenant le mal rond !!!

20230324_101941.jpg

J'ai fait un repère.

20230324_102005.jpg

0.02 mm , c'est acceptable.

20230324_100643.jpg

T

thierry74

Compagnon
Je rigole jamais avec la précision !!!
Tu me connais Bernard.

C

Comex007

Ouvrier
En regardant ton croquis j'ai revisité les post et je n'avais pas remarqué que tu as même usiné coté poulie sur la bague et poulie le système de chicane comme sur les nez de broche des tour et fraiseuses Schaublin.
Avec les 13 dixièmes de jeu et le cache sur le roulement ça devrait bien éviter les entrées de poussières et corps étrangers:prayer:

T

thierry74

Compagnon
En regardant ton croquis j'ai revisité les post et je n'avais pas remarqué que tu as même usiné coté poulie sur la bague et poulie le système de chicane comme sur les nez de broche des tour et fraiseuses Schaublin.
Avec les 13 dixièmes de jeu et le cache sur le roulement ça devrait bien éviter les entrées de poussières et corps étrangers:prayer:
Ah non Bernard, c'est pas 13 dixièmes, ça ferait 1.3 mm :eek: , c'est 13 centièmes , les 2 jauges que je montre, c'est 0.1 mm +0.03 mm :smt023

20230323_131802.jpg

J'ai fait à l'identique !!! c'est sûr que la poussière ne va pas y passer !!!

P

ppt

Compagnon
Bravo pour la réalisation et le reportage, c'est vraiment très plaisant à lire
Et merci pour le partage
une question cependant, pourquoi 4 roulement droits et pas deux roulements coniques ?

T

thierry74

Compagnon
Merci @ppt ,

J'ai refait à l'identique, comme le modèle était comme ça et de bonne réputation, matériel suisse , du CKF !!!
Pourquoi 4 et pas 2 et des roulements coniques ??? Très bonne question mais je ne pourrais pas te répondre ?
Ça du être étudié, je pense.

Au départ je voulais mettre des coniques et en démontant celui-là, j'ai vu qu'il y avait 4 roulements, ça ne veut pas bouger.

Le principal est que j'ai réussi à le faire comme un neuf et qu'il fonctionne sans jeu ou à part quelques microns mais c'est dérisoire !!!

T

thierry74

Compagnon
J'en profite pour vous mettre les petites bricoles qui me restent à faire, un tirant, un porte meule et la clavette que je viens de terminer !!!

A+

Thierry

20230324_112328.jpg

Elle est en laiton, j'ai trouvé cette matière qui était déjà à 2 mm d'épaisseur.

20230324_113040.jpg

20230324_114418.jpg

20230324_115714.jpg

J'ai retrouvé 2 porte meules que j'avais fabriqué en B8.
Il me reste à faire les 2 pièces en bas, le même porte meule pour ce quill et le tirant.

20230324_093208.jpg

J'ai fait un essai avec ce porte meule qui ira très bien pour des petites rectifications.

G

Gihor

Nouveau
Bonjour Thierry, félicitations super réalisation, je déterre ton post car je souhaiterais avoir plus renseignements sur ton acier "401" . Tu as trempé la broche au chalumeau comme on faisait par le passé et elle ne s'est pas déformée. Merci de ta réponse.

T

thierry74

Compagnon
Bonjour @Gihor ,

Merci pour les félicitations :prayer: , pour cet acier "401" , c'est un acier qui vient de Suisse comme je l'ai précisé, il me semble que j'avais la correspondance mais c'est un acier qui se trempe très bien et facilement !!

Oui , la trempe à été faite au chalumeau et la pièce coincée avec les briques pour que la chaleur soit plus homogène :smt023
J'avais mis 0.2 en plus au cas où :smt017 mais tout s'est bien passé au niveau de la rectification.

A+

Thierry

G

Gihor

Nouveau
Bonsoir Thierry, je me permets d'insister mais pourrais-tu te renseigner sur la nuance auprès de ton fournisseur. Perso, j'utilise du stub 1.2210 que les horlogers suisses et britanniques appellent "acier argent", mais sur internet même chez des fournisseurs suisses je ne trouve rien sur ce fameux 401.
A+

T

thierry74

Compagnon
Bonjour @Gihor ,

je me permets d'insister mais pourrais-tu te renseigner sur la nuance auprès de ton fournisseur. Perso, j'utilise du stub 1.2210 que les horlogers suisses et britanniques appellent "acier argent", mais sur internet même chez des fournisseurs suisses je ne trouve rien sur ce fameux 401.
J'ai retrouvé la nuance de cet acier mais pour ce qui est de mon fournisseur :smt017 , c'était des chutes de matière que je récupérais quand je travaillais et dessus en bout c'était marqué "401" j'avais demandé à quoi ça correspondait comme matière et on m'avait répondu que c'était super pour de la trempe mais je n'ai que des petits Ø et en faible quantité.

La nuance est : 100MnCrV4 , bien sûr si ce qu'on m'a fournit s'avère juste ?? dans mon tableau j'ai une nuance qui se rapproche , c'est du : 115 Cr V3 , j'ai regardé ça correspond à de "l'acier argent allié" pour tous usages et ce sont des aciers pour travail à froid.

J'ai un autre acier qui s'appelait : FHP 214 "acier classique" ( 9SMnPb23) et lui ressemble plus à de l'acier doux (ADX) comme on appelait ça avant et maintenant de l'acier de décolletage qui a la nuance : 11SMnPb30.

Tu travailles dans l'horlogerie ??

A+

Thierry

G

Gihor

Nouveau
Salut Thierry, j'ai fait le technicum en Suisse mais par la suite j'ai pris une autre orientation et maintenant je suis retraité. Merci pour ces précisions, d'après ce que j'ai lu sur internet le 100MnCrW4 contient du tungstène, il est surtout utilisé en coutellerie et en particulier aux Usa. En France je n'en ai pas trouvé en barres rondes ou des nuances similaires mais sans tungstène.
Bonne continuation.

P

philou du 25

Apprenti
le 100MnCrW4 cela semble très similaire au 100C6 (le STUB en dénomination commercial), qui se trempe tres bien aussi et est souvent utilisé en coutellerie aussi ? non ?
Il me semble qu'il y a aussi du Silicium et du Manganèse dedans ?

T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

le 100MnCrW4 cela semble très similaire au 100C6 (le STUB en dénomination commercial), qui se trempe tres bien aussi et est souvent utilisé en coutellerie aussi ? non ?
Il me semble qu'il y a aussi du Silicium et du Manganèse dedans ?
C'est 100MnCrV4 :-D , bon mise à par ça , je ne pourrais pas trop te renseigner :smt017 , la matière , c'est pas trop ma tasse de thé :rolleyes:

Je prends des infos et après j'adapte pour faire les pièces. Pour ce qui est de la coutellerie , là tu me poses une colle ???

Je connais un peu le STUB, c'est rectifié, j'en ai utilisé, c'est assez coriace à usiner, par contre un très bon état de surface.
j'ai regardé sa composition et en effet , il y a du fer, du Manganèse, du silicium, chrome, etc... et beaucoup de Carbone, c'est précisé que c'est de l'acier très dur et résistant et une excellente trempabilité !!! c'est vrai que ça ressemble beaucoup au 401 Suisse :-D

Pour certaines pièces, ça convient très bien , pour ce qui est des Ø, c'est plutôt dans les petits !!!

A+

Thierry