Bonsoir à tous,
après quelques mois d'absence suite à d'autres travaux plus important et je l'avoue une grosse déception face à ce problème de broche, me voici plus en forme que jamais pour arriver à mes fin.
Suite à de longues discutions avec Phil-2, nous avions émis plusieurs possibilités afin de corriger ce défaut. Après avoir bien cogité ces derniers jours, j'ai obté pour un mix.
Autrement dit, le jeu entre le roulement et le bati à été supprimé grace à du clinquant inox. Ensuite point de vue concentricité, plutôt que de reprendre le cm4 actuel, la broche s'est vue munie d'un manchon cm4 sur mesure mais alésé cm3 (pour pouvoir partager l'outillage éventuellement entre le dernier tour en date et la perceuse à colonne). Ce choix me permet de rattraper de l'épaisseur sur la broche. Celle-ci a également été rabotée d' 1,5cm afin de regagner sur la course de la table (ce n'est pas négligeable vu la broche horizontale).
-J'ai tout d'abord commencé par réalisé le cm4 au tour, ensuite une ébauche du cm3 qui sera terminé directement sur la fraiseuse pour avoir un maximum de concentricité (je pense que le problème venait de là à la base, le cm4 avait certainement été refait au tour). Je me suis par la même occasion confectionné un outil à aléser car je n'en avais pas capable d'usiner le cm3.
-Raccourcissement de la broche et chanfrein pour soudure.
-Montage du cm4 (un tiran est monté à l'intérieur pour qu'il reste bien serré lors de la soudure).
-Montage du chariot supérieur du tour pour terminer l'usinage du cm3 (le mandrin est à 0,05mm de la broche).
-Montage du porte pince et essai, là ça n'a plus rien à voir avec le "avant", la fraise n'éjecte plus la pièce comme elle le faisait, c'est un vrai régal!!!
Le seul défaut remarqué, c'est en plongée ou la table part de gauche à droite (il faut que je fasse un blocage sur chaque axe).
Sur les photos des essais, on voit très bien la différence de finition entre avant et maintenant.
Il me restera juste à me faire un peu d'outillage :
-une équerre (grosse cornière de 150*150 à rectifier) pour pouvoir monté l'étau pivotant en vertical ou d'autres montages.
-un fly cutter.
-le blocage des axes.
Je tiens à remercier tout ceux qui m'ont aidé ou soutenu durant cette restauration (ils se reconnaitront) sans qui je pense que je n'aurais pas continuer par manque de connaissance.
Ce problème de broche m'a fait avancé dans ce que je me croyais capable de faire et a été un bon exercice d'usinage malgré mes bases d'école. Quand je vois ce que j'arrive à réaliser avec peu de moyen et parfois juste un peu de réflexion, je trouve cela fantastique.
Merci à tous, la suite sera au prochain épisode avec la perceuse à colonne et le 2ème tour.