the_bodyguard1 a dit:On avait pensé à monter le chariot du tour sur la table de la fraiseuse mais il y a encore un hic, c'est que je n'ai aucun blocage sur aucun axe
Pousse Toc a dit:the_bodyguard1 a dit:On avait pensé à monter le chariot du tour sur la table de la fraiseuse mais il y a encore un hic, c'est que je n'ai aucun blocage sur aucun axe
Tu peux serrer les lardons pour la durée de l'opération.
Il faudra refaire les réglages aprés mais ce n'est pas bien compliqué.
J'ai le même souci sur l'Alcéra, pas de blocages.
J'ai prévu une modif, tu pourras t'en inspirer car c'est trés facile à réaliser.
Bonne nuit !
the_bodyguard1 a dit:Qu'entends-tu par tube mécanique???
comme ici :the_bodyguard1 a dit:Car si je dois refaire la broche, je ne vois pas bien comment percer sur 500 de long
the_bodyguard1 a dit:Salut Phil (c.phili), c'est en effet une autre solution mais ça va me faire perdre en longueur de travail
ça, j'ai et comme je vais faire un envoi à C.Phili un de ces jours, hop, dans le colis.the_bodyguard1 a dit:Il faut percer sur la longueur uniquement pour le passage du tirant donc diamètre 14 et trouver une mèche longue assez même pour le faire par retournement. Mais je n'ai que 80 d'entre pointe, ça va faire juste...
KY260 a dit:ça, j'ai et comme je vais faire un envoi à C.Phili un de ces jours, hop, dans le colis.the_bodyguard1 a dit:Il faut percer sur la longueur uniquement pour le passage du tirant donc diamètre 14 et trouver une mèche longue assez même pour le faire par retournement. Mais je n'ai que 80 d'entre pointe, ça va faire juste...
de memoire, je dois avoir du 13.5 et 15mm de diametre, sur 55cm de long.
c'est à vous de voir les copains.
c.phili a dit:Usiner une nouvelle broche avec un cône mors n'est pas évidant du tout, la broche en elle même ce n'est pas un problème entre pointes, tu dois bien te dire que tu sera certainement obligé de la retourner un moment donné et le problème c'est pour faire le cône.
L'usiner entre pointe et mandrin, je ne pense pas que ça puisse se faire avec précision mais comme tu dis, faudrait voir ce qu'en pense les pros.
fred250 a dit:Perso pour usiner cette broche je commencerai par prendre le brute entre pointe avec un "toc" maison sur la face du brute pour faire une première passe d'ébauche pour mettre le brute bien rond et propre sur toute ça longueur, ensuite montage entre mandrin et lunette pour faire le perçage par retournement puisque l'entre pointe du tour semble trop juste pour un foret de 500 plus la pièce, une fois le perçage fini je vois deux possibilités;
Soit montage de nouveau entre mandrin et contre pointe pour usiner l’extérieur de la broche puis sans démonté coté mandrin monté une lunette (avec les touches sur la porté du roulement) a la place de la contre pointe et centrage avec un comparateur monté a la place de la contre pointe pour usiner le cône, imagine que tu soude un bras de support de comparateur sur la pointe tournante d'une contre pointe, comme ça le comparateur tourne sur un axe aligner avec la broche du tour et en palpant sur la périphérie de ta pièce tu règle ta lunette de façon précise d'autant plus que l'erreur de désaxage entre le centre de ta pièce et le centre le la broche du tour provoque en principe une erreur d'usinage négligeable au bout de tes 500mm.
Deuxième solution si tu dispose d'un cône en cm3 avec un point de centre du coté grand diamètre; opération de perçage de la pièce identique a celle d'en haut, mais ensuite montage entre mandrin et contre pointe pour ébaucher la broche pour libéré au maximum les contrainte qu'il pourrais y avoir dans le brut, puis montage toujours sans démonté coté mandrin d'une lunette a la place de la contre pointe pour usiner le cône avec la même procédure que dans la première solution, ensuite une fois le cône fini tu monte ton cône CM3 dedans et du remet la contre pointe (d'ou l'utilité d'un cône CM3 avec un point de centre) pour faire la finition de la broche.
évidement bien réglé la contre pointe et l'angle du petit chariot avant de commencer l'usinage et prévoir quelques cm en plus sur la longueur du brut qui servira a tenir la pièce dans le mandrin et qui sera tronçonner une fois l'usinage fini.