En théorie ça se tient mais en pratique ça peut-être autre chose.
Déjà avant de commencer il faudra régler l'inclinaison du petit chariot exactement à l'angle du cône, pour moi la façon la plus précise est de monter un CM directement dans la broche du tour et de le régler au palpeur, à la limite dans le mandrin mais encore faut-t-il qu'il soit juste. Je suppose que c'est ce que tu veux dire a la fin de ton message
Il faudra donc laisser le petit chariot incliné pendant tout l'usinage, même si l'inclinaison est faible, il faudra voir que le coté droit du chariot ne gène pas ou alors il faudra sortir un peu plus l'outil et ça risque de gérer des vibrations.
Ce qui m'inquiète surtout c'est la prise en mors dur, le moindre désalignement avec la contre pointe ou la lunette fera sortir la pièce du mandrin.
Je me dis qu'on ne parle pas de tour moderne avec la précision irréprochable.
Qui dit qu'en réglant la contre pointe contre le mandrin, on aura encore juste la même hauteur a 500mm, il suffit que le banc du tour soit très légèrement vrillé due a une mauvaise assise du tour pour avoir une différence a 500mm de 1/10mm alors qu'il faut se rapprocher du 1/100mm.
Ce n'est pas pour rien qu'on règle le niveau du banc avec un niveau de précision, le genre de niveau qui fait partir la bulle a l'autre extrémité avec une feuille à cigarette.
Je viens de retourner en début de post et je ne comprend pas trop, j'ai l'impression qu'on a un roulement conique et une butée a bille à l'arrière de la broche et un roulement ordinaire a l'avant, pourquoi pas également un roulement conique a l'avant? Le jeu serait supprimé facilement.
Je pense que cette fraiseuse a été modifiée en vu de rester dans la configuration du début sans prévoir de mettre un porte outil pour travailler en bout de broche, enfin je ne sais pas.